Edition du 17-07-2018

Accueil » E-santé

e-santé : l’université Paris Diderot et l’AP-HP créent un Diplôme Universitaire (DU) dédié

Publié le lundi 18 septembre 2017

e-santé : l’université Paris Diderot et l’AP-HP créent un Diplôme Universitaire (DU) dédié L’université Paris Diderot et l’AP-HP viennent de créer un Diplôme Universitaire (DU) dédié à la santé connectée qui s’adresse non seulement aux professionnels de santé mais à toutes celles et ceux qui s’intéressent à cette problématique.

Dans la droite ligne de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par l’AP-HP et le CHU de Nantes portant sur la dimension E-santé et innovation des hôpitaux de demain, l’université Paris Diderot et l’AP-HP créent un enseignement original dédié à la santé connectée mêlant enseignement théorique et élaboration de projets innovants.

Porté par le Centre de responsabilité « Santé connectée » nouvellement créé de l’hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP) co-dirigé par le Pr Patrick Nataf, chirurgien cardiaque et par le Dr Boris Hansel, endocrinologue-nutritionniste  l’université Paris Diderot, le DU « Enseignement pratique multidisciplinaire de santé connectée »  rassemble les expertises de professionnels issus de la santé (médecins, chercheurs de l’AP-HP) et de startups, de juristes et d’économistes, et de l’ingénierie de l’université Paris Diderot (IUT).

« L’enseignement pratique multidisciplinaire de santé connectée est un diplôme universitaire accessible aux soignants mais aussi aux administratifs, startupers et investisseurs qui souhaitent acquérir des bases médicales, techniques, juridiques et économiques pour mener à bien des projets de santé connectée. Nous avons conçu la formation comme un « laboratoire d’idées », où peuvent émerger des projets innovants qui pourront se concrétiser à l’avenir, à l’heure où nous construisons le futur Campus du Grand Paris Nord regroupant sur un site unique l’université, et les hôpitaux Bichat et Beaujon » explique le Dr Boris Hansel.

Dédiée aux personnes qui souhaitent construire et s’impliquer dans des projets de e-santé, cette formation qui débutera en janvier 2018 comporte trois volets :

. un enseignement dispensé en présentiel et en e-learning en partenariat avec Medscape, site d’information médicale,
. des travaux pratiques pour la compréhension du fonctionnement des objets connectés,
. des travaux tutorés comprenant une bourse aux projets (élaboration d’un programme d’e-santé, d’un objet connecté, commercialisation d’un produit dans le domaine de la e-santé…) qui permettra . d’identifier et sélectionner les sujets les plus attrayants.

Ces projets feront l’objet d’un travail en équipe dont l’objectif est de décrire toutes les étapes permettant leur concrétisation. Les étudiants auront accès à un conseil d’experts dans les domaines juridique, médical, technique et commercial.

Début des cours le 11 janvier 2018.

Pour plus d’informations : La page web dédiée et la plaquette de présentation du diplôme universitaire « Enseignement pluridisciplinaire pratique de santé connectée » ( – 3.43 Mo)

Source : AP-HP ; visuel CC0 Creative Commons








MyPharma Editions

Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Publié le 16 juillet 2018
Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer la nomination de David K. Lee en qualité de Chief Executive Officer (CEO) de sa nouvelle filiale commerciale américaine, Servier Pharmaceuticals (Boston, États-Unis).

B. Braun inaugure son nouveau campus en France

Publié le 16 juillet 2018
B. Braun inaugure son nouveau campus en France

B. Braun, le groupe de technologies médicales, a inauguré son nouveau campus situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Cette implantation, qui met l’accent sur la qualité de vie au travail, témoigne de la volonté du groupe familial allemand de poursuivre le développement de son empreinte humaine et industrielle en France, où il emploie 2 000 personnes.

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions