Edition du 04-12-2022

Eaux minérales naturelles et transit intestinal

Publié le mardi 25 octobre 2022

Eaux minérales naturelles et transit intestinalEnviron 20 % des Français souffriraient d’une constipation fonctionnelle. En première intention, c’est une prise en charge hygiéno-diététique qui leur est conseillé. En effet, le simple fait de suffisamment s’hydrater suffit dans la plupart des cas à améliorer le transit intestinal. Faisons le point sur les eaux minérales naturelles à privilégier et pourquoi.

Boire de l’eau l’Hépar en cas de constipation : mythe ou réalité ?

Il semblerait qu’au moins 9 médecins sur 10 recommandent à leurs patients de boire de l’eau d’Hépar® en cas de constipation. D’où vient cet engouement ? C’est du côté de l’Académie nationale de médecine que se trouve une première partie de la réponse. En effet, cette institution scientifique reconnaît les effets purgatifs de cette eau minérale naturelle depuis 1875. De plus, une étude scientifique récente, et détaillée sur https://www.hepar.fr/, a démontré son efficacité concrète : en buvant 1 litre d’eau d’Hépar® par jour, les femmes souffrant de constipation suivies à travers cette étude ont constaté un effet positif sur leur transit dès la deuxième semaine. Leurs scelles ont augmenté et leurs douleurs abdominales ont diminué. Alors, pourquoi cette eau aurait plus d’efficacité qu’une autre ?

Le rôle de l’hydratation et du magnésium

Le fait de s’hydrater quotidiennement en quantité suffisante a une action mécanique sur le transit : les selles sont plus fréquentes, plus volumineuses et plus lourdes. Ainsi, boire suffisamment tous les jours participent à lutter contre la constipation. Néanmoins, lorsque l’eau consommée est riche en magnésium et en calcium, le résultat est amélioré. Or, l’eau minérale d’Hépar® contient naturellement une concentration élevée en magnésium (119 mg par litre) et en calcium (549 mg par litre). C’est en cela qu’elle se distingue des autres et qu’elle montre une certaine efficacité dans le cas de troubles du transit. Consommer 1 litre d’eau de cette eau minérale chaque jour offre même l’équivalent de 31 % des apports quotidiens recommandés en magnésium.

Le rôle de l’alimentation

Les apports complémentaires en magnésium sont bien entendus apportés par une alimentation équilibrée. Et là encore, le type d’aliments consommés peut directement contribuer à améliorer le transit intestinal, sans pour autant devoir recourir à un traitement médicamenteux.

De nombreuses études ont démontré le rôle des aliments riches en magnésium et en fibres pour les personnes souffrant d’une constipation fonctionnelle. Avant même de recourir à un traitement laxatif médicamenteux, il est désormais recommandé aux patients d’allier eau magnésienne, aliments riches fibres et en magnésium et activité physique quotidienne. Ce type de prise en charge hygiéno-diététique complète offre des effets positifs en cas de troubles du transit et de troubles de la défécation.

Les aliments naturellement riches en magnésium

Outre une eau magnésienne, quelques aliments sont particulièrement riches en magnésium. Ainsi, en cas de constipation, il est peut être intéressant de consommer des céréales et des féculents, comme le riz complet, du pain complet ou encore des pâtes complètes. La viande rouge grillée et les sardines à l’huile sont également riches en magnésium. On peut également citer les amandes, l’emmental ou encore le chocolat. À noter que le chocolat noir contient presque trois fois plus de magnésium que le chocolat au lait.








MyPharma Editions

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Publié le 1 décembre 2022
La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Basé sur la technologie BEPO® de MedinCell, mdc-WWM pourrait être le premier produit contraceptif à combiner les caractéristiques essentielles ce qui en ferait le meilleur de sa catégorie au niveau mondial : progestatif, 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité du traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents