Eaux minérales naturelles et transit intestinal

Eaux minérales naturelles et transit intestinalEnviron 20 % des Français souffriraient d’une constipation fonctionnelle. En première intention, c’est une prise en charge hygiéno-diététique qui leur est conseillé. En effet, le simple fait de suffisamment s’hydrater suffit dans la plupart des cas à améliorer le transit intestinal. Faisons le point sur les eaux minérales naturelles à privilégier et pourquoi.

Boire de l’eau l’Hépar en cas de constipation : mythe ou réalité ?

Il semblerait qu’au moins 9 médecins sur 10 recommandent à leurs patients de boire de l’eau d’Hépar® en cas de constipation. D’où vient cet engouement ? C’est du côté de l’Académie nationale de médecine que se trouve une première partie de la réponse. En effet, cette institution scientifique reconnaît les effets purgatifs de cette eau minérale naturelle depuis 1875. De plus, une étude scientifique récente, et détaillée sur https://www.hepar.fr/, a démontré son efficacité concrète : en buvant 1 litre d’eau d’Hépar® par jour, les femmes souffrant de constipation suivies à travers cette étude ont constaté un effet positif sur leur transit dès la deuxième semaine. Leurs scelles ont augmenté et leurs douleurs abdominales ont diminué. Alors, pourquoi cette eau aurait plus d’efficacité qu’une autre ?

Le rôle de l’hydratation et du magnésium

Le fait de s’hydrater quotidiennement en quantité suffisante a une action mécanique sur le transit : les selles sont plus fréquentes, plus volumineuses et plus lourdes. Ainsi, boire suffisamment tous les jours participent à lutter contre la constipation. Néanmoins, lorsque l’eau consommée est riche en magnésium et en calcium, le résultat est amélioré. Or, l’eau minérale d’Hépar® contient naturellement une concentration élevée en magnésium (119 mg par litre) et en calcium (549 mg par litre). C’est en cela qu’elle se distingue des autres et qu’elle montre une certaine efficacité dans le cas de troubles du transit. Consommer 1 litre d’eau de cette eau minérale chaque jour offre même l’équivalent de 31 % des apports quotidiens recommandés en magnésium.

Le rôle de l’alimentation

Les apports complémentaires en magnésium sont bien entendus apportés par une alimentation équilibrée. Et là encore, le type d’aliments consommés peut directement contribuer à améliorer le transit intestinal, sans pour autant devoir recourir à un traitement médicamenteux.

De nombreuses études ont démontré le rôle des aliments riches en magnésium et en fibres pour les personnes souffrant d’une constipation fonctionnelle. Avant même de recourir à un traitement laxatif médicamenteux, il est désormais recommandé aux patients d’allier eau magnésienne, aliments riches fibres et en magnésium et activité physique quotidienne. Ce type de prise en charge hygiéno-diététique complète offre des effets positifs en cas de troubles du transit et de troubles de la défécation.

Les aliments naturellement riches en magnésium

Outre une eau magnésienne, quelques aliments sont particulièrement riches en magnésium. Ainsi, en cas de constipation, il est peut être intéressant de consommer des céréales et des féculents, comme le riz complet, du pain complet ou encore des pâtes complètes. La viande rouge grillée et les sardines à l’huile sont également riches en magnésium. On peut également citer les amandes, l’emmental ou encore le chocolat. À noter que le chocolat noir contient presque trois fois plus de magnésium que le chocolat au lait.