Effimune et OSE Pharma : publication de résultats précliniques d’efficacité de FR104 dans un modèle de greffe de rein

Effimune et OSE Pharma : publication de résultats précliniques d’efficacité de FR104 dans un modèle de greffe de rein Les sociétés de biotechnologie françaises, OSE Pharma et Effimune, viennent d’ annoncer la publication en ligne dans le Journal of the American Society of Nephrology d’un article sur les effets et l’efficacité de FR104, antagoniste de CD28, dans les mécanismes de rejet dans la greffe du rein.

Sur la base d’un protocole thérapeutique d’un an, ces résultats établissent l’efficacité au long cours de FR104, immunomodulateur composé d’un fragment d’anticorps monoclonal optimisé ciblant le récepteur CD28, dans un modèle préclinique de greffe de rein montrant un contrôle du rejet du greffon et l’induction de mécanismes de régulation. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre Effimune et le Professeur Gilles Blancho, Directeur du CESTI (Centre Européen des Sciences de la Transplantation, l’Institut Hospitalo-Universitaire nantais).

Ces résultats précliniques d’efficacité sont très prometteurs pour la suite du développement de FR104, un produit qui favorise l’induction de la tolérance immune dans les transplantations et les maladies auto-immunes à médiation lymphocytaire T.

En particulier dans le cas de la greffe rénale, le besoin médical de nouvelles approches thérapeutiques pour diminuer le taux de perte de greffon, due à un rejet chronique et à la néphrotoxicité des traitements standards actuels, reste très important.

OSE Pharma et Effimune ont annoncé le 24 février 2016 leur projet de fusion pour créer ensemble OSE Immunotherapeutics, un groupe de premier plan dans le domaine de l’immunothérapie d’activation et de régulation. Les termes de ce traité de fusion seront soumis à l’approbation des actionnaires aux Assemblées Générales des deux sociétés : le 30 mai 2016 pour Effimune et le 31 mai 2016 pour OSE Pharma.

Consulter la publication en ligne de l’article : « Anti-CD28 Antibody and Belatacept Exert Differential Effects on Mechanisms of Renal Allograft Rejection » dans le Journal of the American Society of Nephrology