Edition du 28-09-2021

Accueil » Industrie » Produits

Endotis Pharma présente les résultats d’une étude de son anticoagulant neutralisable EP217609

Publié le lundi 13 septembre 2010

Endotis Pharma annonce ce lundi que les résultats initiaux* d’une étude de l’anticoagulant neutralisable EP217609 dans un modèle canin de circulation extracorporelle (CEC) seront présentés aujourd’hui, à l’occasion du 24ème congrès annuel de l’ « European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS) » à Genève, Suisse.

L’EP217609 et son antidote spécifique, l’avidine, ont été bien tolérés dans de cette étude chez l’animal. Une injection unique d’EP217609 a permis d’assurer une anticoagulation efficace et stable tout au long de la procédure de CEC. A la fin de la CEC, l’administration d’avidine a permis une neutralisation rapide, complète et irréversible de l’activité anticoagulante d’EP217609 sans effet rebond. Aucun caillot n’a été observé dans le circuit de circulation extracorporel.
Le Dr Eric Neuhart, responsable de la Recherche et du Développement Clinique chez Endotis Pharma, déclare : « Ces résultats dans un modèle animal cliniquement pertinent suggère que qu’EP217609 et l’avidine pourraient représenter la première alternative à l’héparine non fractionnée et son antidote, la protamine, qui, malgré leurs limites et effets secondaires connus, sont utilisés pendant les interventions de chirurgie cardiaque depuis plus de 50 ans. »

L’EP217609 est un anticoagulant parentéral de synthèse, le premier de sa classe thérapeutique, qui peut être neutralisé par un antidote spécifique, l’avidine (EP5001). EP217609 possède un double mécanisme d’action et est à la fois un inhibiteur direct de la thrombine (libre ou fixée au caillot) et un inhibiteur indirect du facteur Xa.
EP217609 et l’avidin sont actuellement en Phase I de développement clinique. EP217609 a montré chez le sujet sain un profil pharmacodynamique et pharmacocinétique prévisible et reproductible ainsi qu’une variabilité interindividuelle faible. En juin de cette année, Endotis a annoncé que la neutralisation de l’EP217609 par l’avidine chez le sujet sain allait être évaluée dans une étude de Phase I dont les résultats sont attendus avant la fin de l’année.

Endotis Pharma est une société de spécialités pharmaceutiques dédiée à la découverte et au développement de sucres synthétiques ou « small-glyco drugs » pour des applications dans les domaines de la thrombose, du cancer et de l’hématologie ainsi qu’un ensemble d’autres indications. Endotis a développé un portefeuille innovant dans le domaine de la thrombose, constitué de composés administrables par voie parentérale ou orale qui sont en développement clinique ou préclinique; ainsi qu’une plateforme de recherche prometteuse en oncologie et hématologie. Endotis emploie 33 personnes à Paris et à Lille (France).

* EP217609, a novel neutralizable anticoagulant in cardiopulmonary bypass. Y. Fromes1, E. Neuhart2, C. Krezel2, P. Gueret3, M. Petitou2. 1Institut de Myologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière – Département d’Anesthésiologie, Hôpital St Joseph, Paris. 2Endotis Pharma, Romainville. 3Département d’Hémostase, Hôpital Pontchaillou, Rennes. 2

 Source : Endotis Pharma








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents