Edition du 28-05-2022

Ophtalmologie: Ophta Biotech rejoint le cluster santé Eurobiomed

Publié le lundi 13 septembre 2010

L’Association Ophta Biotech, plate-forme collaborative unique en Europe qui structure l’ensemble des ressources en ophtalmologie du bassin Nice Côte d’Azur, rejoint le cluster santé Eurobiomed. Ce partenariat avec le pôle de compétitivité de la filière Santé regroupant les régions PACA  et Languedoc-Roussillon va permettre d’accélérer la labellisation de projets de recherche en faveur des patients mal-voyants.

En 2009, le Pr. Pierre Gastaud (Chef du Service Ophtalmologie du CHU de Nice), le Dr. Claude Claret (Horus Pharma), le Dr. Pierre-Paul Elena (Iris Pharma), et le Dr. Loïc Lozivit (ophtalmologiste, Nice) ont rassemblé, au sein d’un pôle de compétences dans la région Sud-Est, tous les acteurs du diagnostic, de la thérapie et de la recherche en ophtalmologie, autour des associations de patients. Ophta Biotech vise à favoriser l’émergence de projets et de nouveaux outils, au service des populations touchées par des pathologies de la vision, quelles qu’elles soient. Ophta Biotech, réunit 40 membres : laboratoires de recherche, industriels, praticiens, hôpitaux, universités et associations de patients dans les Alpes-Maritimes, Monaco et la Corse.

Pour Claude CLARET, Président d’Ophta Biotech, «notre investissement en recherche fondamentale et appliquée, nos impératifs d’efficience économique ont un objectif prioritaire : l’amélioration effective des conditions de vie quotidienne des patients mal-voyants. Grâce à cet accord qui signe le leadership de la filière Ophtalmologie du bassin Nice Côte d’Azur, Ophta Biotech va pouvoir identifier et concrétiser plus rapidement des actions destinées à une population grandissante atteinte de pathologies de la vision. C’est ainsi que des projets communs avec des partenaires prestigieux, dont l’Institut de la Vision, devraient se mettre en place prochainement, notamment autour du glaucome.»

Ophta Biotech bénéficiera des ressources d’Eurobiomed et de son support pour les aspects promotion et communication, donnant à ses activités un rayonnement et une visibilité accrus au plan international. Eurobiomed est le pôle de compétitivité de la filière Santé regroupant les régions PACA  et Languedoc-Roussillon. Eurobiomed a pour objectif de soutenir le développement de la filière Santé et notamment des PMEs. Depuis 2006, Eurobiomed a permis le financement de 76 projets R&D d’envergure, le budget total de R&D étant de 215 millions, et les financements publics alloués représentant 50 millions d’euros.
Pour Emilie Royere, déléguée générale du cluster Eurobiomed, «nous sommes ravis d’accueillir Ophta Biotech qui va constituer notre point d’entrée pour tout ce qui concerne le secteur ophtalmologie. Ce rapprochement témoigne de la vitalité exceptionnelle de la filière santé en région Sud et de sa volonté de jouer un rôle significatif au niveau international. L’excellence des ressources en ophtalmologie du bassin régional, illustré notamment par le Cyclotron de Nice – centre de radiothérapie nucléaire pour les cancers de l’œil -, participe de l’attractivité territoriale en matière de santé».

La Maison de la Basse Vision de Nice
La Maison de la Basse Vision où, ophtalmologistes, orthoptistes, psychologues, ergothérapeutes, travailleront en étroite collaboration pour une prise en charge globale des patients, constitue l’un des projets phare d’Ophta Biotech. Porté par l’ensemble des acteurs institutionnels et de santé, le projet devrait voir le jour au cours de l’année 2011.

Source : Ophta Biotech








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents