Ophtalmologie: Ophta Biotech rejoint le cluster santé Eurobiomed

L’Association Ophta Biotech, plate-forme collaborative unique en Europe qui structure l’ensemble des ressources en ophtalmologie du bassin Nice Côte d’Azur, rejoint le cluster santé Eurobiomed. Ce partenariat avec le pôle de compétitivité de la filière Santé regroupant les régions PACA  et Languedoc-Roussillon va permettre d’accélérer la labellisation de projets de recherche en faveur des patients mal-voyants.

En 2009, le Pr. Pierre Gastaud (Chef du Service Ophtalmologie du CHU de Nice), le Dr. Claude Claret (Horus Pharma), le Dr. Pierre-Paul Elena (Iris Pharma), et le Dr. Loïc Lozivit (ophtalmologiste, Nice) ont rassemblé, au sein d’un pôle de compétences dans la région Sud-Est, tous les acteurs du diagnostic, de la thérapie et de la recherche en ophtalmologie, autour des associations de patients. Ophta Biotech vise à favoriser l’émergence de projets et de nouveaux outils, au service des populations touchées par des pathologies de la vision, quelles qu’elles soient. Ophta Biotech, réunit 40 membres : laboratoires de recherche, industriels, praticiens, hôpitaux, universités et associations de patients dans les Alpes-Maritimes, Monaco et la Corse.

Pour Claude CLARET, Président d’Ophta Biotech, «notre investissement en recherche fondamentale et appliquée, nos impératifs d’efficience économique ont un objectif prioritaire : l’amélioration effective des conditions de vie quotidienne des patients mal-voyants. Grâce à cet accord qui signe le leadership de la filière Ophtalmologie du bassin Nice Côte d’Azur, Ophta Biotech va pouvoir identifier et concrétiser plus rapidement des actions destinées à une population grandissante atteinte de pathologies de la vision. C’est ainsi que des projets communs avec des partenaires prestigieux, dont l’Institut de la Vision, devraient se mettre en place prochainement, notamment autour du glaucome.»

Ophta Biotech bénéficiera des ressources d’Eurobiomed et de son support pour les aspects promotion et communication, donnant à ses activités un rayonnement et une visibilité accrus au plan international. Eurobiomed est le pôle de compétitivité de la filière Santé regroupant les régions PACA  et Languedoc-Roussillon. Eurobiomed a pour objectif de soutenir le développement de la filière Santé et notamment des PMEs. Depuis 2006, Eurobiomed a permis le financement de 76 projets R&D d’envergure, le budget total de R&D étant de 215 millions, et les financements publics alloués représentant 50 millions d’euros.
Pour Emilie Royere, déléguée générale du cluster Eurobiomed, «nous sommes ravis d’accueillir Ophta Biotech qui va constituer notre point d’entrée pour tout ce qui concerne le secteur ophtalmologie. Ce rapprochement témoigne de la vitalité exceptionnelle de la filière santé en région Sud et de sa volonté de jouer un rôle significatif au niveau international. L’excellence des ressources en ophtalmologie du bassin régional, illustré notamment par le Cyclotron de Nice – centre de radiothérapie nucléaire pour les cancers de l’œil -, participe de l’attractivité territoriale en matière de santé».

La Maison de la Basse Vision de Nice
La Maison de la Basse Vision où, ophtalmologistes, orthoptistes, psychologues, ergothérapeutes, travailleront en étroite collaboration pour une prise en charge globale des patients, constitue l’un des projets phare d’Ophta Biotech. Porté par l’ensemble des acteurs institutionnels et de santé, le projet devrait voir le jour au cours de l’année 2011.

Source : Ophta Biotech