Edition du 02-03-2021

Ophtalmologie: Ophta Biotech rejoint le cluster santé Eurobiomed

Publié le lundi 13 septembre 2010

L’Association Ophta Biotech, plate-forme collaborative unique en Europe qui structure l’ensemble des ressources en ophtalmologie du bassin Nice Côte d’Azur, rejoint le cluster santé Eurobiomed. Ce partenariat avec le pôle de compétitivité de la filière Santé regroupant les régions PACA  et Languedoc-Roussillon va permettre d’accélérer la labellisation de projets de recherche en faveur des patients mal-voyants.

En 2009, le Pr. Pierre Gastaud (Chef du Service Ophtalmologie du CHU de Nice), le Dr. Claude Claret (Horus Pharma), le Dr. Pierre-Paul Elena (Iris Pharma), et le Dr. Loïc Lozivit (ophtalmologiste, Nice) ont rassemblé, au sein d’un pôle de compétences dans la région Sud-Est, tous les acteurs du diagnostic, de la thérapie et de la recherche en ophtalmologie, autour des associations de patients. Ophta Biotech vise à favoriser l’émergence de projets et de nouveaux outils, au service des populations touchées par des pathologies de la vision, quelles qu’elles soient. Ophta Biotech, réunit 40 membres : laboratoires de recherche, industriels, praticiens, hôpitaux, universités et associations de patients dans les Alpes-Maritimes, Monaco et la Corse.

Pour Claude CLARET, Président d’Ophta Biotech, «notre investissement en recherche fondamentale et appliquée, nos impératifs d’efficience économique ont un objectif prioritaire : l’amélioration effective des conditions de vie quotidienne des patients mal-voyants. Grâce à cet accord qui signe le leadership de la filière Ophtalmologie du bassin Nice Côte d’Azur, Ophta Biotech va pouvoir identifier et concrétiser plus rapidement des actions destinées à une population grandissante atteinte de pathologies de la vision. C’est ainsi que des projets communs avec des partenaires prestigieux, dont l’Institut de la Vision, devraient se mettre en place prochainement, notamment autour du glaucome.»

Ophta Biotech bénéficiera des ressources d’Eurobiomed et de son support pour les aspects promotion et communication, donnant à ses activités un rayonnement et une visibilité accrus au plan international. Eurobiomed est le pôle de compétitivité de la filière Santé regroupant les régions PACA  et Languedoc-Roussillon. Eurobiomed a pour objectif de soutenir le développement de la filière Santé et notamment des PMEs. Depuis 2006, Eurobiomed a permis le financement de 76 projets R&D d’envergure, le budget total de R&D étant de 215 millions, et les financements publics alloués représentant 50 millions d’euros.
Pour Emilie Royere, déléguée générale du cluster Eurobiomed, «nous sommes ravis d’accueillir Ophta Biotech qui va constituer notre point d’entrée pour tout ce qui concerne le secteur ophtalmologie. Ce rapprochement témoigne de la vitalité exceptionnelle de la filière santé en région Sud et de sa volonté de jouer un rôle significatif au niveau international. L’excellence des ressources en ophtalmologie du bassin régional, illustré notamment par le Cyclotron de Nice – centre de radiothérapie nucléaire pour les cancers de l’œil -, participe de l’attractivité territoriale en matière de santé».

La Maison de la Basse Vision de Nice
La Maison de la Basse Vision où, ophtalmologistes, orthoptistes, psychologues, ergothérapeutes, travailleront en étroite collaboration pour une prise en charge globale des patients, constitue l’un des projets phare d’Ophta Biotech. Porté par l’ensemble des acteurs institutionnels et de santé, le projet devrait voir le jour au cours de l’année 2011.

Source : Ophta Biotech








MyPharma Editions

LFB : l’EMA valide le dépôt de la demande d’AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Publié le 2 mars 2021
LFB : l'EMA valide le dépôt de la demande d'AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Le LFB, le groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares, vient d’annoncer que l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité réglementaire européenne, a validé le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché d’eptacog beta, un facteur de coagulation VIIa recombinant (rFVIIa).

Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Publié le 2 mars 2021
Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Abionyx Pharma vient d’annoncer les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare qui sont publiés en exclusivité dans la revue scientifique « Annals of Internal Medicine », la revue de médecine interne la plus citée et la mieux classée dans la catégorie Médecine.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima pour l’année 2021

Publié le 2 mars 2021

A l’issue de deux réunions de négociations les 7 janvier et 18 février dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 0,8 % au 1er janvier 2021.

Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Publié le 2 mars 2021
Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui vise à moduler le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé la nomination du Dr Sophie Biguenet en tant que Directrice Médicale à compter du 1er mars 2021.

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents