Edition du 19-09-2020

Enquête: un français sur deux pratique l’automédication

Publié le jeudi 13 octobre 2011

Selon une enquête IFOP sur les comportements des Français en matière de « consommation » santé réalisée pour le groupe PHR, le groupement de pharmaciens, l’automédication est une pratique qui concerne 1 Français sur 2. Autre enseignement : 94% des Français font confiance à leur pharmacien. Pour autant, 91% des personnes interrogées estiment que les Français consomment trop de médicaments.

Concernant la consommation de médicaments au sein de la pharmacie, l’automédication concerne 1 Français sur 2 mais reste une pratique basée principalement sur les conseils du pharmacien : il est ainsi sollicité dans un cas sur deux lors de l’achat de médicaments (7% des personnes interrogées ayant « souvent » recours à ses conseils et 43% « de temps en temps »). De plus, 63% des personnes interrogées acceptent de remplacer un médicament prescrit par le médecin par un générique proposé par le pharmacien. Cette dynamique de confiance s’appuie sur une évolution du rapport des Français aux médicaments génériques qui sont aujourd’hui perçus comme plus économiques (à 81%) et aussi efficaces (à 77%) que les princeps. Les Français demeurent tout de même 8% à refuser le générique lorsqu’on le leur propose.

Si 1 Français sur 2 serait prêt à acheter des médicaments en grande surface, ils ne sont que 18% a être prêt à se tourner  vers Internet. Les principaux freins relatifs à l’achat sur le web sont le manque de confiance à l’égard des médicaments vendus en ligne (65%) et l’absence de conseil du pharmacien (32%).

Un quart des Français indique se rendre une fois à trois fois par mois en pharmacie pour se procurer des médicaments. Dans la majorité des cas, l’intervention du pharmacien au sein du parcours de soin reste subordonnée à celle du médecin. Ainsi, ce dernier reste un réflexe prioritaire pour 94% des Français s’agissant de l’ajustement d’un traitement jugé trop contraignant : seuls 6% s’adressant au pharmacien.

 Les français favorables à une  évolution des services proposés en pharmacie
La mise en place de nouveaux services en pharmacie est perçue de façon positive par les Français, en particulier lorsqu’il s’agit d’optimiser la distribution de médicament. La préparation de doses administrées recueille ainsi une large adhésion de la part de la population : 87% se déclarent « plutôt favorables » à cette mesure.

Près des trois-quarts des Français sont favorables aux deux autres types de services qui pourraient être proposés par les pharmacies : la livraison à domicile des médicaments (75%) et la généralisation de conseils et de soins prodigués par le pharmacien, tout en étant remboursé, pour de petites pathologies (72%).

Les attentes d’amélioration de la distribution des médicaments s’inscrivent dans un contexte où le sentiment de gaspillage est très répandu : 91% des sondés estiment que les Français consomment trop de médicaments. 51% des Français attribuent cette surconsommation à un « phénomène de société » selon lequel les gens ont de plus en plus recours aux médicaments y compris pour des petits maux ; 22% l’attribuent à une information insuffisante sur le gaspillage et 21% au fait que la prise en charge de certains médicaments contribue à déresponsabiliser les patients.

De plus, 60% des Français sont favorables à la mise en place de journées diététiques ou de consultations avec une infirmière au sein de la pharmacie. Ces services constitueraient une évolution positive pour le système de santé, estimant par là même que la pharmacie se doit d’aller au-delà de la simple délivrance de médicaments pour proposer des services supplémentaires.

76% sont  inquiets sur  l’avenir du système de santé
Enfin, 91% des personnes interrogées estiment que les Français consomment trop de médicaments. Ils sont 76% à se dire inquiets à l’égard de l’avenir du système de santé (72% des Français estiment qu’une mobilisation financière des industries pharmaceutiques est nécessaire pour assurer son financement). A peine un Français sur deux continuerait à consulter son médecin généraliste si les mutuelles remboursaient les médicaments délivrés sans ordonnance.

Source : Etude PHR / IFOP réalisée du 20 au 21 septembre 2011. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing)., selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents