
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
Bordeaux accueille du 9 au 12 novembre 2011 les 14èmes journées françaises de l’épilepsie (JFE), qui réuniront, les professionnels, médicaux, paramédicaux et chercheurs impliqués dans la prise en charge de l’épilepsie.
Alors qu’elle constitue la maladie neurologique la plus fréquente, puisque près d’1% de la population en est affectée, soit environ 500 000 personnes en France, l’épilepsie reste encore mal perçue, en particulier du grand public, comme si le terme de « mal sacré » utilisé par les anciens avait encore cours. On va vite de la méconnaissance à la suspicion, voire la stigmatisation des personnes atteintes.
Thème 2011 des JFE : » Voir l’épilepsie ».
Conférences et débats, autour des progrès considérables qui ont été réalisés ces dernières années en imagerie cérébrale, non seulement statique mais aussi fonctionnelle permettent de mettre en relation la représentation du cerveau et son fonctionnement, y compris à l’échelon microscopique, jusqu’à voir bouger les récepteurs à la surface des neurones au cours de leur activité. Voir les crises d’épilepsie, enregistrées en video quotidiennement dans les centres d’épileptologie, précise le diagnostic et peut guider le traitement chirurgical. Quand ces crises partent de la zone cérébrale s’occupant de la vision, ce sont elles qui font voir !
Enfin d’autres regards sur cette maladie ne sont pas anodins : les crises montrées au cinéma rendent compte de ce que le grand public ignore et se représente faussement, les regards que portent les patients et les soignants sur la maladie, les crises, le risque de mort, se croisent et ont parfois du mal à se rejoindre. Affiner la vision de cette maladie singulière et de ceux qui en sont affectés permettra d’en améliorer la prise en charge et le traitement.
> renseignements auprès de secretariat-lfce@ant-congres.com
Président du congrès : Cécile MARCHAL – Comité scientifique : Nadia BAHI-BUISSON Fabrice BARTOLOMEI Philippe DERAMBURE Gilles HUBERFELD Philippe KAHANE Mireille LERNER-NATOLI Marie-Christine PICOT Pierre-Marie PREUX Philippe RYVLIN Franck SEMAH Pierre SZEPETOWSKI Fabrice WENDLING – Comité d’organisation JFE 2011 : Bernard ANDRE DUCHE Cyril GOIZET Virginie LAMBRECQ Bernadette LARQUIER Cécile MARCHAL Véronique MICHEL Jean-Michel PEDESPAN Alain ROUGIER
Partager la publication "Epilepsie: 14èmes journées françaises du 9 au 12 novembre 2011"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite