Edition du 29-05-2022

Ermium Therapeutics annonce la formation d’un conseil scientifique

Publié le mardi 8 février 2022

Ermium Therapeutics annonce la formation d'un conseil scientifiqueErmium Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes pour les maladies auto-immunes, en particulier le lupus érythémateux systémique et d’autres interféronopathies, à l’aide d’immunomodulateurs ciblant CXCR4, un récepteur couplé aux protéines G (RCPG) bien connu, a annoncé la création d’un conseil scientifique composé de leaders internationaux en pharmacologie des RCPG, en immunologie, en découverte et en développement de médicaments pour les maladies auto-immunes.

Ce nouveau comité, présidé par le Dr Piet Wigerinck, travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de direction d’Ermium Therapeutics pour faire progresser les immunomodulateurs de la société ciblant CXCR4 vers un développement préclinique et clinique précoce.

Joël Crouzet, PhD, Président d’Ermium Therapeutics a déclaré : « L’établissement d’un conseil scientifique marque une étape importante pour Ermium Therapeutics. Chaque membre apportera une précieuse contribution à mesure que nous progresserons dans notre programme principal ».

Annegret Van der Aa, PhD, directrice Scientifique et du Développement d’Ermium Therapeutics a ajouté : « Je suis ravie d’accueillir chaque membre de notre nouveau conseil scientifique. Ils apportent une profonde expertise internationalement reconnue à la fois sur la pharmacologie de notre cible, ainsi qu’en immunologie, et dans la découverte et le développement de thérapies innovantes pour les maladies auto-immunes. Nous sommes impatients de nous associer à eux pour faire avancer notre programme ».

Piet Wigerinck, PhD, Président de ce comité a conclu : « Je suis fier et ravi de rejoindre mes collègues au sein du conseil scientifique d’Ermium Therapeutics et j’ai hâte de soutenir l’entreprise dans mon rôle de président de ce comité alors que la société vise à apporter ses immunomodulateurs ciblant CXCR4 aux patients atteints de maladies auto-immunes, où le besoin médical est très important. »

Les membres du conseil scientifique sont les suivants :

Piet Wigerinck, PhD, est l’ancien Directeur Scientifique de Galapagos. Sous sa direction, Galapagos a développé un important portefeuille de nouveaux médicaments à mécanisme d’action pour les maladies auto-immunes ; Jyseleca a été approuvé pour la polyarthrite rhumatoïde en 2020 dans l’UE et au Japon. Il a supervisé de multiples études de preuve de concept réussies auprès des patients, notamment le filgotinib et le ziritaxestat. Auparavant, il était vice-président, découverte de médicaments, développement précoce et CM&C chez Tibotec-Virco Comm. VA (une filiale de Johnson & Johnson). Sous sa direction à Tibotec, Prezista™, Olysio™ et Rekambys™ ont été sélectionnés, sont passés en études cliniques et ont été ensuite approuvés. Piet Wigerinck a plus de 30 ans d’expérience en R&D dans l’industrie pharmaceutique et la biotechnologie. Il est membre indépendant du conseil d’administration de plusieurs sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques, dont la société pharmaceutique française Ipsen SA.

Jean-Philippe Herbeuval, PhD, Directeur de Recherche au CNRS, et fondateur scientifique d’Ermium Therapeutics, dirige actuellement l’équipe pluridisciplinaire Chimie & Biologie, Modélisation & Immunologie pour la Thérapie (CBMIT) au sein du CNRS et de l’Université de Paris. Il s’est spécialisé depuis plus de 20 ans dans la modulation des IFN (interférons) de type I et de l’inflammation dans différents modèles, notamment en oncologie, dans l’infection par le VIH et dans les maladies auto-immunes. Ses travaux de recherche ont été récompensés en France et également au niveau international par le National Institutes of Health (NIH) où il a étudié les IFN et les cellules dendritiques plasmacytoïdes. Il a une longue expérience de la collaboration internationale avec le NIH, Harvard Medical School, le Francis Crick Institute, l’Université d’Ulm et est expert scientifique pour des institutions internationales : NIH (USA), Medical Research Council (UK), Research Grants Council (Hong-Kong).

Martine Smit, PhD, professeur de biochimie des cibles et des systèmes à la faculté des sciences de la Vrije Universiteit d’Amsterdam. Les recherches du professeur Smit portent sur l’élucidation et le ciblage des réseaux de signalisation (oncogènes) activés par les récepteurs de chimiokines humains et viraux. Les concepts de RCPG, comme la signalisation constitutive/endosomique, la dimérisation et la biologie des vésicules extracellulaires sont abordés à l’aide de nanobodies ciblant les RCPG.  Martine Smit a initié de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux, est impliquée dans divers projets avec l’industrie pharmaceutique et est la bénéficiaire de prestigieuses subventions.

Graeme Milligan, PhD, est professeur de biochimie et directeur adjoint du Collège of Medical, Veterinary and Life Sciences de l’Université de Glasgow. Son groupe de recherche se concentre sur la fonction, la pharmacologie et la régulation des RCPG et des protéines avec lesquelles elles interagissent. Son expérience comprend également l’application des connaissances générées à la sélection de cibles, au criblage et à l’identification de petites molécules régulatrices de ces protéines, ainsi que l’avancement de tels ligands dans des programmes de développement de médicaments. Le professeur Milligan est le cofondateur de Caldan Therapeutics et de Keltic Pharma Therapeutics.

Michel Bouvier, PhD, est directeur général de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur le décryptage des mécanismes moléculaires qui régulent les RCPG. Bon nombre de ses découvertes révolutionnaires ont conduit, au fil des ans, à des changements de paradigme importants dans le domaine et ont ouvert la voie à des stratégies alternatives pour développer des médicaments nouveaux et plus sûrs ciblant les RCPG. Ses contributions au domaine de la pharmacologie moléculaire ont été reconnues par l’attribution de nombreux prix.

Source et visuel : Ermium Therapeutics








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents