Edition du 20-02-2018

Erytech : de nouvelles données précliniques sur ERY-MET lors du symposium ASCO-GI 2017

Publié le mercredi 18 janvier 2017

Erytech : de nouvelles données précliniques sur ERY-MET lors du symposium ASCO-GI 2017Erytech Pharma, la société biopharmaceutique française qui développe des thérapies innovantes pour lutter contre des formes rares de cancers et des maladies orphelines, a annoncé la présentation de nouvelles données concernant son deuxième produit candidat ERY-MET, lors du Symposium sur les cancers gastro-intestinaux 2017, coparrainé par l’American Society of Clinical Oncology (ASCO-GI), qui aura lieu du 19 au 21 janvier 2017 à San Francisco en Californie.

Ces données seront présentées par l’auteur principal, le Dr. Vanessa Bourgeaux, Directrice de Projets chez Erytech Pharma, lors de la séance de présentation des posters. L’abstract sera disponible en ligne à partir du 20 janvier 2017 sur le site internet d’Erytech.

Les résultats des études précliniques démontrent qu’ERY-MET, qui consiste en de la méthionine gamma-lyase encapsulée dans des globules rouges (GR) via la plateforme technologique ERYTECH, parvient dans un modèle murin à inhiber la croissance tumorale de l’adénocarcinome gastrique humain. Cet effet peut être régulé par une supplémentation en vitamine B6.

Abstract n°78 : Methionine gamma-lyase-encapsulated into red blood cells (ERY-MET) shows profound antitumor activity in gastric carcinoma

La méthionine est un acide aminé essentiel nécessaire à la croissance et à la multiplication de toutes les cellules. La prolifération des cellules tumorales à croissance rapide nécessite des quantités de méthionine très élevées. L’enzyme méthionine gamma-lyase (MGL) permet d’affamer les tumeurs en réduisant les taux systémiques de méthionine. La MGL est dotée d’une demi-vie courte et son fonctionnement dépend d’un cofacteur dérivé de la vitamine B6. L’encapsulation de la MGL dans les GR augmente significativement sa demi-vie et la conversion de la vitamine B6 en cofacteur se déroule naturellement dans les GR.

En utilisant la réduction du taux plasmatique de méthionine comme biomarqueur pharmacodynamique, l’équipe de recherche de la Société a analysé l’activité anti tumorale d’injections hebdomadaires d’ERY-MET chez la souris. En association avec une supplémentation quotidienne de vitamine B6, l’étude démontre qu’ERY-MET a augmenté la demi-vie de l’enzyme MGL active in vivo, qui est passée de 24 heures à 8 – 9 jours. L’administration d’ERY-MET avec de la vitamine B6 était associée à une activité anti tumorale chez 100% des souris traitées, l’inhibition de la croissance tumorale à la fin de l’étude étant comprise entre 91% et 100%.

« Nous avions déjà identifié le potentiel d’ERY-MET pour affamer les tumeurs dans un modèle murin de glioblastome. Ces travaux, démontrant qu’ERY-MET est aussi capable d’inhiber la croissance tumorale chez des souris atteintes d’un adénocarcinome gastrique humain avec une régression quasi complète, renforcent la stratégie de développement de la Société de produire d’autres candidats médicaments basés sur la plateforme ERYCAPS, comme potentiels traitements dans différentes indications en oncologie. Nous pensons qu’ERY-MET est un candidat médicament très prometteur pour traiter les cancers de l’estomac ainsi que d’autres cancers résistants aux traitements. », déclare le Dr. Bourgeaux.

Source : ERYTECH








MyPharma Editions

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Publié le 20 février 2018
Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Guerbet, le groupe spécialisé dans les produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de David Hale au sein du Comité Exécutif et au poste de Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging.

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le 20 février 2018
GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions