Erytech : de nouvelles données précliniques sur ERY-MET lors du symposium ASCO-GI 2017

Erytech : de nouvelles données précliniques sur ERY-MET lors du symposium ASCO-GI 2017Erytech Pharma, la société biopharmaceutique française qui développe des thérapies innovantes pour lutter contre des formes rares de cancers et des maladies orphelines, a annoncé la présentation de nouvelles données concernant son deuxième produit candidat ERY-MET, lors du Symposium sur les cancers gastro-intestinaux 2017, coparrainé par l’American Society of Clinical Oncology (ASCO-GI), qui aura lieu du 19 au 21 janvier 2017 à San Francisco en Californie.

Ces données seront présentées par l’auteur principal, le Dr. Vanessa Bourgeaux, Directrice de Projets chez Erytech Pharma, lors de la séance de présentation des posters. L’abstract sera disponible en ligne à partir du 20 janvier 2017 sur le site internet d’Erytech.

Les résultats des études précliniques démontrent qu’ERY-MET, qui consiste en de la méthionine gamma-lyase encapsulée dans des globules rouges (GR) via la plateforme technologique ERYTECH, parvient dans un modèle murin à inhiber la croissance tumorale de l’adénocarcinome gastrique humain. Cet effet peut être régulé par une supplémentation en vitamine B6.

Abstract n°78 : Methionine gamma-lyase-encapsulated into red blood cells (ERY-MET) shows profound antitumor activity in gastric carcinoma

La méthionine est un acide aminé essentiel nécessaire à la croissance et à la multiplication de toutes les cellules. La prolifération des cellules tumorales à croissance rapide nécessite des quantités de méthionine très élevées. L’enzyme méthionine gamma-lyase (MGL) permet d’affamer les tumeurs en réduisant les taux systémiques de méthionine. La MGL est dotée d’une demi-vie courte et son fonctionnement dépend d’un cofacteur dérivé de la vitamine B6. L’encapsulation de la MGL dans les GR augmente significativement sa demi-vie et la conversion de la vitamine B6 en cofacteur se déroule naturellement dans les GR.

En utilisant la réduction du taux plasmatique de méthionine comme biomarqueur pharmacodynamique, l’équipe de recherche de la Société a analysé l’activité anti tumorale d’injections hebdomadaires d’ERY-MET chez la souris. En association avec une supplémentation quotidienne de vitamine B6, l’étude démontre qu’ERY-MET a augmenté la demi-vie de l’enzyme MGL active in vivo, qui est passée de 24 heures à 8 – 9 jours. L’administration d’ERY-MET avec de la vitamine B6 était associée à une activité anti tumorale chez 100% des souris traitées, l’inhibition de la croissance tumorale à la fin de l’étude étant comprise entre 91% et 100%.

« Nous avions déjà identifié le potentiel d’ERY-MET pour affamer les tumeurs dans un modèle murin de glioblastome. Ces travaux, démontrant qu’ERY-MET est aussi capable d’inhiber la croissance tumorale chez des souris atteintes d’un adénocarcinome gastrique humain avec une régression quasi complète, renforcent la stratégie de développement de la Société de produire d’autres candidats médicaments basés sur la plateforme ERYCAPS, comme potentiels traitements dans différentes indications en oncologie. Nous pensons qu’ERY-MET est un candidat médicament très prometteur pour traiter les cancers de l’estomac ainsi que d’autres cancers résistants aux traitements. », déclare le Dr. Bourgeaux.

Source : ERYTECH