Edition du 24-01-2019

Erytech : de nouvelles données précliniques sur ERY-MET lors du symposium ASCO-GI 2017

Publié le mercredi 18 janvier 2017

Erytech : de nouvelles données précliniques sur ERY-MET lors du symposium ASCO-GI 2017Erytech Pharma, la société biopharmaceutique française qui développe des thérapies innovantes pour lutter contre des formes rares de cancers et des maladies orphelines, a annoncé la présentation de nouvelles données concernant son deuxième produit candidat ERY-MET, lors du Symposium sur les cancers gastro-intestinaux 2017, coparrainé par l’American Society of Clinical Oncology (ASCO-GI), qui aura lieu du 19 au 21 janvier 2017 à San Francisco en Californie.

Ces données seront présentées par l’auteur principal, le Dr. Vanessa Bourgeaux, Directrice de Projets chez Erytech Pharma, lors de la séance de présentation des posters. L’abstract sera disponible en ligne à partir du 20 janvier 2017 sur le site internet d’Erytech.

Les résultats des études précliniques démontrent qu’ERY-MET, qui consiste en de la méthionine gamma-lyase encapsulée dans des globules rouges (GR) via la plateforme technologique ERYTECH, parvient dans un modèle murin à inhiber la croissance tumorale de l’adénocarcinome gastrique humain. Cet effet peut être régulé par une supplémentation en vitamine B6.

Abstract n°78 : Methionine gamma-lyase-encapsulated into red blood cells (ERY-MET) shows profound antitumor activity in gastric carcinoma

La méthionine est un acide aminé essentiel nécessaire à la croissance et à la multiplication de toutes les cellules. La prolifération des cellules tumorales à croissance rapide nécessite des quantités de méthionine très élevées. L’enzyme méthionine gamma-lyase (MGL) permet d’affamer les tumeurs en réduisant les taux systémiques de méthionine. La MGL est dotée d’une demi-vie courte et son fonctionnement dépend d’un cofacteur dérivé de la vitamine B6. L’encapsulation de la MGL dans les GR augmente significativement sa demi-vie et la conversion de la vitamine B6 en cofacteur se déroule naturellement dans les GR.

En utilisant la réduction du taux plasmatique de méthionine comme biomarqueur pharmacodynamique, l’équipe de recherche de la Société a analysé l’activité anti tumorale d’injections hebdomadaires d’ERY-MET chez la souris. En association avec une supplémentation quotidienne de vitamine B6, l’étude démontre qu’ERY-MET a augmenté la demi-vie de l’enzyme MGL active in vivo, qui est passée de 24 heures à 8 – 9 jours. L’administration d’ERY-MET avec de la vitamine B6 était associée à une activité anti tumorale chez 100% des souris traitées, l’inhibition de la croissance tumorale à la fin de l’étude étant comprise entre 91% et 100%.

« Nous avions déjà identifié le potentiel d’ERY-MET pour affamer les tumeurs dans un modèle murin de glioblastome. Ces travaux, démontrant qu’ERY-MET est aussi capable d’inhiber la croissance tumorale chez des souris atteintes d’un adénocarcinome gastrique humain avec une régression quasi complète, renforcent la stratégie de développement de la Société de produire d’autres candidats médicaments basés sur la plateforme ERYCAPS, comme potentiels traitements dans différentes indications en oncologie. Nous pensons qu’ERY-MET est un candidat médicament très prometteur pour traiter les cancers de l’estomac ainsi que d’autres cancers résistants aux traitements. », déclare le Dr. Bourgeaux.

Source : ERYTECH








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions