Edition du 03-08-2021

Accueil » Cancer » Recherche

Essais cliniques précoces : Gustave Roussy crée un Département Médical dédié

Publié le lundi 14 octobre 2013

Gustave Roussy a mis en place un nouveau Département Médical intégralement dédié aux essais cliniques précoces. Ses objectifs : permettre à un plus grand nombre de patients d’accéder à des essais thérapeutiques innovants et contribuer à l’amélioration de la qualité de la recherche clinique, mais aussi faire de Gustave Roussy, le premier pôle européen d’essais précoces en cancérologie.

La direction du DITEP (Département des Innovations Thérapeutiques et Essais Précoces), créé au 1er septembre 2013, a été confiée au Pr Jean Charles Soria. Les capacités hospitalières de ce nouveau département seront constituées par deux services : un service d’hospitalisation conventionnelle qui passera de 10 à 18 lits d’ici 2015  et un service regroupant l’activité ambulatoire des essais précoces qui passera de 9 à 18 fauteuils d’ici 2015. Outre ces 2 services hospitaliers, le DITEP est doté d’un service opérationnel des essais précoces qui regroupe toutes les fonctions spécifiques nécessaires à la réalisation des essais cliniques (attachés de recherche clinique, planificateurs, gestionnaires de prélèvement, agents financiers, cadres d’assurance qualité).

Au total le DITEP est doté d’environ 100 équivalents-temps-plein, tous placés sous la responsabilité du Pr Soria. De façon à renforcer l’équipe de ce nouveau département, le DITEP a été doté d’un cadre délégué de gestion ; un cadre de secrétariat ; ainsi qu’une équipe médicale renforcée avec des médecins à double appartenance (DITEP / Département de Médecine ou de Radiothérapie). Il réunit ainsi tous les professionnels dédiés aux essais précoces.

« Les essais précoces (phases I/II) sont le pilier indispensable à la mise en place de la médecine personnalisée. Ils ont pris une telle importance au sein de Gustave Roussy qu’ils doivent bénéficier de moyens spécifiques renforcés et dédiés. La création du département vise à s’adapter à la montée en compétences imposée par la gestion médicale, scientifique, administrative et financière d’un grand nombre de ce type d’essais (plus de 50 essais de phase I ouverts actuellement) », explique le Centre de lutte contre le cancer dans un communiqué.

« L’objectif essentiel du DITEP reste d’améliorer l’accès des patients aux traitements innovants répondant ainsi à une des missions de Gustave Roussy qui est d’offrir aux malades en situation d’échec thérapeutique l’accès rapide à des molécules prometteuses, avant même l’autorisation de mise sur le marché », poursuit-il.

Gustave Roussy, leader des essais précoces

La recherche sur les médicaments se divise en deux domaines complémentaires : les essais précoces, dit de phase I et II et les essais avancés, de phase II randomisée et de phase III. Résultat d’une politique structurée d’innovations diagnostique et thérapeutique, Gustave Roussy est aujourd’hui le premier centre français d’essais précoces et le deuxième au niveau européen. Labellisé « Site de recherche intégrée sur le cancer » par l’Institut national du Cancer, l’Institut a réalisé à lui seul plus de la moitié des essais précoces menés par les 16 centres français disposant de ce label.

Pour le Pr Jean-Charles Soria : « Avec des moyens dédiés, une politique partenariale renforcée et une meilleure visibilité interne et externe, nous visons à faire passer Gustave Roussy au 1er rang européen. Pour cela, nous allons continuer à développer nos partenariats académiques, intensifier nos liens avec les entreprises de biotechnologies développant des molécules innovantes, et maintenir notre politique partenariale avec les laboratoires pharmaceutiques ».

Source : Gustave Roussy








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents