Essais cliniques précoces : Gustave Roussy crée un Département Médical dédié

Gustave Roussy a mis en place un nouveau Département Médical intégralement dédié aux essais cliniques précoces. Ses objectifs : permettre à un plus grand nombre de patients d’accéder à des essais thérapeutiques innovants et contribuer à l’amélioration de la qualité de la recherche clinique, mais aussi faire de Gustave Roussy, le premier pôle européen d’essais précoces en cancérologie.

La direction du DITEP (Département des Innovations Thérapeutiques et Essais Précoces), créé au 1er septembre 2013, a été confiée au Pr Jean Charles Soria. Les capacités hospitalières de ce nouveau département seront constituées par deux services : un service d’hospitalisation conventionnelle qui passera de 10 à 18 lits d’ici 2015  et un service regroupant l’activité ambulatoire des essais précoces qui passera de 9 à 18 fauteuils d’ici 2015. Outre ces 2 services hospitaliers, le DITEP est doté d’un service opérationnel des essais précoces qui regroupe toutes les fonctions spécifiques nécessaires à la réalisation des essais cliniques (attachés de recherche clinique, planificateurs, gestionnaires de prélèvement, agents financiers, cadres d’assurance qualité).

Au total le DITEP est doté d’environ 100 équivalents-temps-plein, tous placés sous la responsabilité du Pr Soria. De façon à renforcer l’équipe de ce nouveau département, le DITEP a été doté d’un cadre délégué de gestion ; un cadre de secrétariat ; ainsi qu’une équipe médicale renforcée avec des médecins à double appartenance (DITEP / Département de Médecine ou de Radiothérapie). Il réunit ainsi tous les professionnels dédiés aux essais précoces.

« Les essais précoces (phases I/II) sont le pilier indispensable à la mise en place de la médecine personnalisée. Ils ont pris une telle importance au sein de Gustave Roussy qu’ils doivent bénéficier de moyens spécifiques renforcés et dédiés. La création du département vise à s’adapter à la montée en compétences imposée par la gestion médicale, scientifique, administrative et financière d’un grand nombre de ce type d’essais (plus de 50 essais de phase I ouverts actuellement) », explique le Centre de lutte contre le cancer dans un communiqué.

« L’objectif essentiel du DITEP reste d’améliorer l’accès des patients aux traitements innovants répondant ainsi à une des missions de Gustave Roussy qui est d’offrir aux malades en situation d’échec thérapeutique l’accès rapide à des molécules prometteuses, avant même l’autorisation de mise sur le marché », poursuit-il.

Gustave Roussy, leader des essais précoces

La recherche sur les médicaments se divise en deux domaines complémentaires : les essais précoces, dit de phase I et II et les essais avancés, de phase II randomisée et de phase III. Résultat d’une politique structurée d’innovations diagnostique et thérapeutique, Gustave Roussy est aujourd’hui le premier centre français d’essais précoces et le deuxième au niveau européen. Labellisé « Site de recherche intégrée sur le cancer » par l’Institut national du Cancer, l’Institut a réalisé à lui seul plus de la moitié des essais précoces menés par les 16 centres français disposant de ce label.

Pour le Pr Jean-Charles Soria : « Avec des moyens dédiés, une politique partenariale renforcée et une meilleure visibilité interne et externe, nous visons à faire passer Gustave Roussy au 1er rang européen. Pour cela, nous allons continuer à développer nos partenariats académiques, intensifier nos liens avec les entreprises de biotechnologies développant des molécules innovantes, et maintenir notre politique partenariale avec les laboratoires pharmaceutiques ».

Source : Gustave Roussy