Edition du 18-10-2018

Essais cliniques : un site grand public pour tout savoir

Publié le lundi 28 mai 2018

Essais cliniques : un site grand public pour tout savoirQu’est-ce qu’un essai clinique ? Quels sont les enjeux de la recherche clinique ? Comment y participer ? Quelles sont les garanties ? Quelle confidentialité pour mes données de santé ? Né d’une initiative conjointe entre différents acteurs clés de la recherche clinique en France*, le site notre-recherche-clinique.fr a été conçu comme un outil d’information pédagogique sur les essais cliniques, accessible et compréhensible pour tous.

A destination du grand public, le site a pour objectifs de leur faire connaître les enjeux et l’organisation de la recherche clinique, l’informer sur les aspects pratiques et réglementaires, lui donner une information précise sur un sujet parfois controversé.

Le site a pour ambition de devenir la référence en ligne sur la recherche clinique pour le grand public français et s’articule autour de quatre axes clés : « Comprendre » tous les enjeux de la recherche clinique, « S’informer » sur tous les aspects de la recherche clinique, « Participer » en ayant en main tous les éléments pour prendre sa décision et « Etre confiant » pour s’impliquer sereinement dans un essai clinique.

Ce site passe également en revue les grandes actualités sur la recherche clinique offrant ainsi des illustrations concrètes sur l’utilité des essais cliniques en termes de progrès thérapeutique. Un lexique est mis à la disposition des utilisateurs afin de les accompagner dans la découverte et la compréhension de la recherche clinique et de son environnement. Pour ceux qui veulent aller plus loin, les liens vers les registres et les sites des principaux acteurs de la recherche clinique sont également listés. Enfin, les utilisateurs sont invités, pour chaque thématique, à tester leurs connaissances au moyen de quiz rapides.

Il a été conçu pour être simple d’utilisation pour les associations et les patients et permet à n’importe quel site ou blog d’intégrer facilement des éléments pour ses propres visiteurs. La mise en page du site s’adapte à l’environnement de consultation, ordinateurs, tablettes et mobiles.

Ce site internet n’a pas pour vocation d’interférer entre un patient et son médecin. S’il apporte de nombreuses informations précises sur les essais cliniques, il se veut avant tout incitatif et précurseur aux échanges complémentaires et directs que le patient et son médecin auraient sur la recherche clinique.

* Les acteurs de la recherche clinique à l’origine du site : l’Association Française des CROs (AFCROs), la Conférence Nationale des Comités de Protection des Personnes (CNCP), le Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR), la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), F-CRIN, France Assos Santé, les Entreprises du médicament (Leem), le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem).

Découvrir : www.notre-recherche-clinique.fr








MyPharma Editions

Inventiva : deux nominations au sein de son équipe de direction

Publié le 18 octobre 2018
Inventiva : deux nominations au sein de son équipe de direction

Inventiva, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé la nomination du Dr Marie-Paule Richard, M.D., au poste de Directrice Médicale et du Dr David Nikodem, Ph.D., au poste de Vice-Président des Opérations aux États-Unis, en prévision des prochaines étapes de développement de la société.

Theranexus prévoit de renforcer son pipeline de phase 2 avec un troisième programme

Publié le 17 octobre 2018
Theranexus prévoit de renforcer son pipeline de phase 2 avec un troisième programme

À l’occasion de la Journée Mondiale contre la Douleur, Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, annonce son objectif de lancer au premier semestre 2019 une étude clinique de phase 2 dans le traitement des douleurs neuropathiques avec son candidat médicament THN 101.

GeNeuro confirme le potentiel de nouveaux anticorps ciblant les HERV-K dans la maladie de Charcot

Publié le 17 octobre 2018
GeNeuro confirme le potentiel de nouveaux anticorps ciblant les HERV-K dans la maladie de Charcot

GeNeuro, a annoncé, suite aux données positives résultant de sa collaboration avec le NINDS, un organisme faisant partie du NIH (National Institutes of Health) aux États-Unis, sur des modèles précliniques de sclérose latérale amyotrophique (SLA), que la société a signé une licence exclusive mondiale portant sur un programme de développement d’anticorps bloquant l’activité des pHERV-K Env, une protéine d’enveloppe rétrovirale codée par un membre pathogène de la famille des rétrovirus endogènes humains HERV-K, jouant potentiellement un rôle clé dans la pathogénie de la SLA.

Sarepta et Lysogene signent un accord de licence exclusif pour la thérapie génique LYS-SAF302

Publié le 17 octobre 2018
Sarepta et Lysogene signent un accord de licence exclusif pour la thérapie génique LYS-SAF302

Sarepta Therapeutics, une société américaine leader dans la médecine de précision génétique pour traiter des maladies rares, a annoncé la signature d’un accord de licence avec Lysogene, une société biopharmaceutique pionnière spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), pour développer LYS-SAF302, une thérapie génique visant à traiter la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA).

Nanobiotix reçoit un versement initial de 16 millions d’euros au titre du prêt accordé par la BEI

Publié le 16 octobre 2018
Nanobiotix reçoit un versement initial de 16 millions d’euros au titre du prêt accordé par la BEI

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé avoir reçu le versement d’un montant initial de 16 millions d’euros au titre du prêt non-dilutif conclu avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) annoncé le 26 juillet 2018.

Le Pr Michel Sadelain, Lauréat du Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2018

Publié le 16 octobre 2018
Le Pr Michel Sadelain, Lauréat du Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2018

Le prix Pasteur-Weizmann / Servier 2018* a été attribué le 16 octobre 2018 au Professeur Michel Sadelain, Directeur du centre d’ingénierie cellulaire au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (New York).

Oncodesign : des résultats de l’étude clinique du radiotraceur 18F-ODS2004436 dans le cancer du poumon

Publié le 16 octobre 2018
Oncodesign : des résultats de l’étude clinique du radiotraceur 18F-ODS2004436 dans le cancer du poumon

Oncodesign et le Centre Georges François Leclerc (CGFL), centre de lutte contre le cancer de Bourgogne, ont annoncé aujourd’hui la présentation des résultats détaillés des deux premières étapes de leur étude clinique dans le cancer du poumon à l’occasion de la 31e édition de l’EANM1 qui se tient du 13 au 17 Octobre 2018 à Düsseldorf en Allemagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions