Etats-Unis : Pfizer publiera les rémunérations versées aux médecins

Etats-Unis : Pfizer publiera les rémunérations versées aux médecinsPfizer a annoncé hier sont intention de publier prochainement sur son site les rémunérations versées aux professionnels de santé aux Etats-Unis. Une annonce qui intervient un mois après la mise en exergue par les sénateurs américains des conflits d’intérêts issus des liens financiers entre médecins et industrie pharmaceutique.

 Médecins, chercheurs, établissements universitaires et de recherche clinique…  Pfizer a annoncé hier son intention de publier sur son site Internet les rémunérations versées aux professionnels de santé américains dans le cadre de leurs collaborations : consulting, discours, déjeuners, réalisation des études cliniques de phase I-IV…

 Le « Physician payments Sunshine Act »
«Ces collaborations contribuent de manière essentielle aux progrès de la médecine», a déclaré Jeffrey B. Kindler, président de Pfizer. « Simplement, sans ces collaborations, Pfizer ne serait pas en mesure de continuer à proposer les innovations médicales que la communauté de la santé est en en droit d’attendre. »

Ainsi, cette annonce survient  peu après les critiques émises par les sénateurs américains sur les conflits d’intérêt entre l’industrie et les médecins. Polémique qui a abouti au Physician payments Sunshine Act, un projet de loi qui prévoit la création d’un registre national recensant les liens financiers entre praticiens et les laboratoires.

Pfizer prévoit de publier son premier rapport annuel sur son site au début de l’année 2010. Le rapport intégrera les paiements effectués à partir de 1 Juillet 2009 dont le montant total excède 500 $ dans une année civile, y compris la valeur des éléments non monétaires, comme les repas, qui dépassent 25 dollars en valeur.

Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Pfizer