Edition du 20-08-2018

Etude NutriNet-Santé: « Objectif 250 000 volontaires » du 7 au 15 mai 2011

Publié le jeudi 28 avril 2011

Pour le 2ème anniversaire de l’étude NutriNet-Santé, les chercheurs lancent, du 7 au 15 mai 2011, la semaine de recrutement : « Objectif 250 000 volontaires ». Le lancement officiel aura lieu les 7 et 8 mai avec le rassemblement de 10 000 Nutrinautes au Trocadéro.

L’unité de recherche INSERM (UMR Inserm/Inra/Cnam/Université Paris13), dirigée par le Pr Serge Hercberg, a lancé en mai 2009, l’étude NutriNet-Santé. Cette étude nutritionnelle vise à recruter, sur une période de 5 ans, 500 000 internautes (dont 60 % inclus, soit 300 000 sujets) pour étudier les comportements alimentaires, leurs déterminants, et les relations nutrition-santé.

« Les Nutrinautes sont déjà parmi nous ! »
Deux ans après le lancement de l’étude, près de 180 000 volontaires bénévoles et anonymes sont déjà devenus des vrais acteurs de la recherche. Suite à l’appel des chercheurs, ils se sont déjà inscrits sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr, et répondent régulièrement à des questionnaires simples et sécurisés sur leur alimentation, leur activité physique, leur poids et leur taille, leur santé…
76% sont des femmes, 48,8% ont plus de 45 ans, 61 ,6% occupent un emploi, 16,1% sont retraités, 8,8% étudiants ou lycéens, 6,6% chômeurs ou allocataires du RMI et 4,4% au foyer. La répartition régionale des inscrits est très proche de celle observée en population générale.

A l’occasion du 2ème anniversaire du lancement de l’étude, les chercheurs organisent une grande campagne, du 7 au 15 mai 2011, la semaine de recrutement « Objectif 250 000 volontaires » visant à atteindre, à la fin de cette semaine, 250 000 volontaires inscrits (partant de 180 000). Cette semaine a également pour ambition de rendre hommage aux volontaires déjà inscrits.

Pour lancer cette semaine, un grand rassemblement de Nutrinautes est organisé les 7 et 8 mai 2011, lors du «village NutriNet-Santé» sur le site des Fontaines du Trocadéro à Paris (grâce au soutien de la Mairie de Paris). Ce village, inauguré par Mr Xavier Bertrand, Ministre de la Santé proposera, pendant 2 jours (de 10 à 19h), des rencontres avec les chercheurs de l’étude NutriNet-Santé, de nombreux scientifiques, des nutritionnistes et des diététiciens, des sportifs de haut niveau, des cuisiniers… ; des stands institutionnels de l’INSERM, l’INRA, l’INPES, l’AFDN ; des ateliers du gout et des cours de cuisine; des initiations au Judo (avec la Fédération Française de Judo), à la gymnastique suédoise (avec la Fédération de Gymnastique suédoise) et à la mise en forme (avec Julie Ferrez) ; des animations autour des questionnaires alimentaires NutriNet-Santé et du Diagnoforme (instrument ludique de mesure des capacités physiques) ; et de très nombreuses surprises… .
Il y aura également des stands pour permettre le recrutement de nouveaux volontaires. Une marche symbolique, le 8 mai matin, avec 250 Nutrinautes (aux couleurs de l’étude NutriNet-Santé) sera organisée de la station de métro « VOLONTAIRES » au Trocadéro.

Pour participer à l’étude : www.etude-nutrinet-sante.fr








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions