Edition du 30-09-2020

Etude NutriNet-Santé: « Objectif 250 000 volontaires » du 7 au 15 mai 2011

Publié le jeudi 28 avril 2011

Pour le 2ème anniversaire de l’étude NutriNet-Santé, les chercheurs lancent, du 7 au 15 mai 2011, la semaine de recrutement : « Objectif 250 000 volontaires ». Le lancement officiel aura lieu les 7 et 8 mai avec le rassemblement de 10 000 Nutrinautes au Trocadéro.

L’unité de recherche INSERM (UMR Inserm/Inra/Cnam/Université Paris13), dirigée par le Pr Serge Hercberg, a lancé en mai 2009, l’étude NutriNet-Santé. Cette étude nutritionnelle vise à recruter, sur une période de 5 ans, 500 000 internautes (dont 60 % inclus, soit 300 000 sujets) pour étudier les comportements alimentaires, leurs déterminants, et les relations nutrition-santé.

« Les Nutrinautes sont déjà parmi nous ! »
Deux ans après le lancement de l’étude, près de 180 000 volontaires bénévoles et anonymes sont déjà devenus des vrais acteurs de la recherche. Suite à l’appel des chercheurs, ils se sont déjà inscrits sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr, et répondent régulièrement à des questionnaires simples et sécurisés sur leur alimentation, leur activité physique, leur poids et leur taille, leur santé…
76% sont des femmes, 48,8% ont plus de 45 ans, 61 ,6% occupent un emploi, 16,1% sont retraités, 8,8% étudiants ou lycéens, 6,6% chômeurs ou allocataires du RMI et 4,4% au foyer. La répartition régionale des inscrits est très proche de celle observée en population générale.

A l’occasion du 2ème anniversaire du lancement de l’étude, les chercheurs organisent une grande campagne, du 7 au 15 mai 2011, la semaine de recrutement « Objectif 250 000 volontaires » visant à atteindre, à la fin de cette semaine, 250 000 volontaires inscrits (partant de 180 000). Cette semaine a également pour ambition de rendre hommage aux volontaires déjà inscrits.

Pour lancer cette semaine, un grand rassemblement de Nutrinautes est organisé les 7 et 8 mai 2011, lors du «village NutriNet-Santé» sur le site des Fontaines du Trocadéro à Paris (grâce au soutien de la Mairie de Paris). Ce village, inauguré par Mr Xavier Bertrand, Ministre de la Santé proposera, pendant 2 jours (de 10 à 19h), des rencontres avec les chercheurs de l’étude NutriNet-Santé, de nombreux scientifiques, des nutritionnistes et des diététiciens, des sportifs de haut niveau, des cuisiniers… ; des stands institutionnels de l’INSERM, l’INRA, l’INPES, l’AFDN ; des ateliers du gout et des cours de cuisine; des initiations au Judo (avec la Fédération Française de Judo), à la gymnastique suédoise (avec la Fédération de Gymnastique suédoise) et à la mise en forme (avec Julie Ferrez) ; des animations autour des questionnaires alimentaires NutriNet-Santé et du Diagnoforme (instrument ludique de mesure des capacités physiques) ; et de très nombreuses surprises… .
Il y aura également des stands pour permettre le recrutement de nouveaux volontaires. Une marche symbolique, le 8 mai matin, avec 250 Nutrinautes (aux couleurs de l’étude NutriNet-Santé) sera organisée de la station de métro « VOLONTAIRES » au Trocadéro.

Pour participer à l’étude : www.etude-nutrinet-sante.fr








MyPharma Editions

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents