Sanofi-aventis: des résultats trimestriels impactés par la concurrence des génériques

Le chiffre d’affaires de sanofi-aventis au premier trimestre 2011 baisse de 1,5% à données publiées, à 7 779 millions d’euros. Le CA du premier trimestre de l’activité pharmaceutique est de 6 583 millions d’euros, soit une baisse de 1,6 %, reflétant la concurrence des génériques de Lovenox®, Taxotere® et Ambien®CR aux États- Unis, de Plavix® et Taxotere® dans l’Union européenne et l’impact des mesures d’austérité des pays de l’Union européenne et de la réforme de la santé aux Etats-Unis.
À taux de change constants, et en tenant compte des variations de périmètre (principalement Chattem, consolidé depuis février 2010), le chiffre d’affaires de Sanofi-aventis a baissé de 5,2%. À taux de change constants et hors ventes de vaccins contre la grippe pandémique au premier trimestre 2010 (413 millions d’euros), il augmente de 0,1%.

Commentant la performance du Groupe au T1 2011, le Directeur Général de sanofi-aventis, Christopher A. Viehbacher a indiqué : « La comparaison de ce trimestre à celui du premier trimestre 2010 doit tenir compte de l’absence de ventes de vaccins A/H1N1. Je suis particulièrement satisfait de la performance de nos plateformes de croissance qui ont enregistré une progression de 15,5 % (hors ventes A/H1N1) et qui représentent maintenant près de 60 % des ventes. Ces activités ont compensé l’impact de la concurrence des génériques sur le chiffre d’affaires et incarnent l’avenir de notre groupe. Depuis ce trimestre, nous consolidons globalement Merial, notre division de santé animale, qui a enregistré une très bonne performance. Nous avons également finalisé l’acquisition de Genzyme et la phase d’intégration a démarré favorablement. »

Le chiffre d’affaires de l’activité Santé Grand Public atteint 712 millions d’euros, soit une augmentation de 40,3 %. Cette forte performance reflète une croissance organique soutenue (+23,0 % à périmètre constant et à taux de change constants) et intègre notamment le chiffre d’affaires d’Allegra® OTC qui a été lancé avec succès par Chattem aux États-Unis au premier trimestre et qui a atteint 80 millions d’euros. Le chiffre d’affaires des Marchés Emergents augmente de 30,3%, pour atteindre 301 millions d’euros. À la fin du trimestre, le Groupe a finalisé l’acquisition de BMP Sunstone en Chine.

Le chiffre d’affaires du premier trimestre de l’activité Génériques s’élève à 414 millions d’euros, soit une hausse de 16,9%, tiré par les Marchés Emergents et les États-Unis où le Groupe a lancé des génériques autorisés d’Ambien®CR (12 millions d’euros pour Zolpidem/Zolpidem CR) et Taxotere® (12 millions d’euros). Le chiffre d’affaires des Marchés Emergents progresse de 23,4 % (258 millions d’euros) pour la période et montre une croissance organique solide en Amérique latine et en Russie, soutenue par les récentes acquisitions de Medley au Brésil et de Zentiva en Europe de l’est.

Quant à l’activité Vaccins humains, le chiffre d’affaires consolidé du premier trimestre s’établit à 602 millions d’euros, une augmentation de 9,6 % hors chiffre d’affaires des vaccins contre la grippe A/H1N1 enregistré au premier trimestre 2010. En intégrant les ventes de vaccins A/H1N1, le chiffre d’affaires est en baisse de 38,3 %. Le chiffre d’affaires des Marchés Emergents augmente de 37,1 % (277 millions d’euros) hors chiffre d’affaires A/H1N1.

Perspectives
Le groupe déclare être en bonne voie pour réaliser le plan d’économies, annoncé précédemment, de 2 milliards d’euros annuels d’ici fin 2011. Les dépôts des dossiers d’enregistrement de 3 projets importants du portefeuille en phase III (lixisenatide, alemtuzumab et teriflunomide) sont attendus dans les 12 prochains mois. Résultats de Phase III positifs pour aflibercept dans le traitement du cancer colorectal métastatique en deuxième ligne.
L’acquisition de Genzyme a ajouté une nouvelle plateforme de croissance et un centre mondial d’excellence pour les maladies rares. Sanofi estime ainsi que  «cette acquisition constitue une réalisation importante pour la stratégie de croissance durable du Groupe». « Les prévisions pour 2011 annoncées en début d’année seront revues au moment des résultats semestriels », indique enfin le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

Source : Sanofi-aventis