Euroapi va porter les capacités de fabrication de peptides et d’oligonucléotides de son site de Francfort à 500 kg par an d’ici à 2025

Euroapi va porter les capacités de fabrication de peptides et d’oligonucléotides de son site de Francfort à 500 kg par an d’ici à 2025 Euroapi a annoncé un investissement initial de 18 millions d’euros pour la mise en place d’un équipement de fabrication de pointe sur son site de Francfort. Avec ce projet, EUROAPI entend se donner les moyens de répondre à la demande croissante de services CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) sur le segment des peptides et oligonucléotides. Il renforcera les capacités d’Euroapi en Allemagne et sa volonté d’innovation dans des segments différenciés des principes actifs pharmaceutiques afin de répondre aux besoins de ses clients et des patients.

Cet investissement aura pour but de dégoulotter les capacités actuelles dans l’objectif de porter la production de peptides et d’oligonucléotides d’Euroapi à près de 500 kilos par an d’ici à 2025. Il sera échelonné en plusieurs étapes, ce qui permettra à Euroapi d’augmenter graduellement ses capacités de production au cours de cette période, sans interruption de ses activités. Ces capacités pourront ensuite être renforcées moyennant un investissement supplémentaire limité.

« Euroapi possède une solide expérience du développement de peptides et d’oligonucléotides, respectivement depuis 1976 et 2006, et s’appuie sur une équipe dédiée de chercheurs et de responsables industriels travaillant dans le respect des bonnes pratiques de fabrication », a déclaré Cécile Maupas, Directrice du CDMO d’EUROAPI. « Les peptides et oligonucléotides représentent un marché en pleine expansion, mais les capacités de production disponibles sont limitées. Ce nouvel équipement et le dégoulottage de notre outil de fabrication qui l’accompagnera devraient nous rapprocher de notre ambition de devenir un leader du marché. »

Avec l’augmentation de ses capacités, Euroapi entend se donner les moyens de répondre à la demande pour de plus grandes capacités de production de produits au stade avancé. Ce projet a également pour but de renforcer l’aptitude de la société à devenir un partenaire de long terme des entreprises pharmaceutiques au premier plan de la recherche et à leur offrir des services allant du développement précoce jusqu’à la commercialisation pour de nouvelles plateformes thérapeutiques.

Les peptides et oligonucléotides sont des segments prioritaires de l’activité CDMO d’Euroapi. Le marché mondial des peptides est valorisé à deux milliards d’euros, avec un taux de croissance annuel de 8 % à 10 %1 et un taux d’externalisation de 65 % : environ 500 molécules sont en développement, dont 30 devraient être approuvées d’ici à 2025. Le marché des oligonucléotides affiche une croissance encore plus rapide et progresse à un taux de 12 % à 14 %2 ; leur fabrication est presqu’entièrement externalisée à des CDMO : près de 1 200 molécules sont en développement (dont 1 000 au stade préclinique et en phase I et 200 à des stades plus avancés). Euroapi possède les équipements nécessaires pour fabriquer les peptides et oligonucléotides les plus complexes comme les conjugués et pégylés. À titre indicatif, depuis 2010, environ 30 % des peptides entrés en phase de développement clinique étaient des peptides conjugués. L’ambition stratégique d’Euroapi est de développer une infrastructure à guichet unique pour ces molécules en pleine croissance.

Les peptides et oligonucléotides sont de grosses molécules dotées de structures complexes qui se prêtent à diverses applications thérapeutiques, notamment pour le traitement du cancer, des maladies génétiques, métaboliques ou infectieuses et du diabète de type 2. Les oligonucléotides représentent une modalité thérapeutique émergente pour la prise en charge ou le traitement potentiel d’un large éventail de maladies et la couverture des besoins des patients. Au 30 juin 2022, le portefeuille de projets CDMO d’Euroapi totalisait 64 projets, dont 14 concernent des grosses molécules (peptides, oligonucléotides et lipides).

Source : Euroapi