Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaireEurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Le kit propriétaire EBX 041 SARS CoV2 suit le design recommandé par le Centre National de Référence et a été validé sur échantillons cliniques avec un hôpital independant. Il s’agit d’un kit multiplex avec 3 cibles, 2 pour l’identification du virus et une cible pour un contrôle intégré à chaque test patient.

Le test est produit en interne par Eurobio, dans ses locaux des Ulis récemment rénovés et suit le processus normatif règlementaire ISO 13481. La capacité de production est de plus de 200 kits de 96 tests, soit près de 20 000 tests par jour, avec une capacité de tripler ce volume selon la demande.

Il s’agit d’un test de PCR* en temps réel multiplexé directement utilisable sur un grand nombre d’instruments thermocycleurs ouverts, présents dans les laboratoires de diagnostics. Il permet la détection rapide (1h15) après extraction, des gènes d’identification du virus SARS COv2 tel que recommandé par l’organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Parallèlement, Eurobio Scientific poursuit la distribution du panel ALLPLEX™ CORONAVIRUS de son partenaire sud-coréen SEEGENE™, dont il est distributeur exclusif en France. Avec près de 60 laboratoires et plateaux techniques installés en France (publics et privés), le carnet de commande (ventes + commandes) de ces tests et instruments liés s’élève à ce jour à environ 5 M€.

La société reste organisée, dans le contexte épidémique actuel, pour produire et livrer en fonction de la demande des laboratoires hospitaliers et privés.

Pour Denis Fortier, Directeur Général Délégué d’Eurobio Scientific, « Je tiens avant tout à remercier nos équipes, nos partenaires et nos laboratoires clients qui restent mobilisés dans des conditions difficiles. Le diagnostic est une ressource clé dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus et notre mission est de faire tout notre possible pour que cette ressource soit efficace et disponible en quantité suffisante au service des patients. Eurobio Scientific est également prête pour la prochaine phase de diagnostic, qui consistera à tester l’immunité à grande échelle, avec des tests de sérologie. »

* Le « Polymerase Chain Reaction » (PCR) est une méthode basée sur la multiplication sélective de séquences d’ADN cibles, qui permet de détecter des séquences d’ADN spécifiques présentes dans un échantillon.

Source et visuel : Eurobio Scientific