Evaxion élargit son portefeuille de vaccins bactériens précliniques en collaboration avec une société pharmaceutique de 1er plan

Evaxion Biotech, une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies basées sur l’IA, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau programme de recherche, EVX-B3, un candidat vaccin conçu par l’IA contre un pathogène bactérien non divulgué. Le nouveau projet de vaccin s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre Evaxion et une société pharmaceutique de premier plan non divulguée tirant parti des actifs et du savoir-faire uniques des deux organisations.

Pour développer un vaccin efficace, Evaxion a lancé des activités d’identification pour EVX-B3 en utilisant ses deux plateformes d’IA EDEN™ et RAVEN™ afin d’identifier des antigènes protecteurs capables d’obtenir une réponse à la fois humorale (anticorps) et cellulaire à l’agent pathogène. EVX-B3 vise à résoudre un problème médical mondial grave, en ciblant un agent pathogène associé à des infections répétées, à une incidence croissante ainsi qu’à des complications médicales souvent graves, et pour lequel aucun vaccin n’est encore actuellement disponible. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un effort de collaboration qui sera cofinancé par les deux sociétés.

Birgitte Rønø, directrice scientifique d’Evaxion, déclare : « Nous sommes ravis d’annoncer notre prochaine collaboration qui vise à étudier conjointement les capacités de nos plateformes d’IA dans le but de concevoir un vaccin révolutionnaire ciblant cet agent pathogène spécifique. Nous sommes convaincus que cette collaboration validera davantage encore la puissance de l’IA au profit de la santé mondiale grâce à la conception de vaccins uniques contre des maladies graves. »

Source : Evaxion Biotech