EverImmune reçoit 3,5 millions d’euros de Bpifrance

EverImmune, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de produits biothérapeutiques vivants dans le domaine du microbiote en oncologie, annonce aujourd’hui avoir reçu une aide financière de Bpifrance de 3,46 millions d’euros, dans le cadre de l’appel à projets « Innovations en biothérapies », afin de mener un essai clinique de phase I/II pour Oncobax® AK administré en association avec une immunothérapie.

Cette aide, constituée de subventions et d’avances remboursables, va permettre de financer le recrutement de 71 patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) ou de cancer du rein (CCR) afin d’évaluer si Oncobax® AK améliore l’efficacité de leur traitement par immunothérapie. L’essai clinique se déroulera en France et en Belgique dans 15 hôpitaux, et notamment au sein de Gustave Roussy dont est issue la société everImmune.

Au cours des dix dernières années, de nombreux éléments de preuve ont mis en lumière l’importance du microbiote intestinal dans l’efficacité des immunothérapies anticancéreuses dans des modèles précliniques de tumeurs, ainsi que chez des patients atteints de cancer. EverImmune s’appuie sur le microbiote intestinal pour développer une approche théranostique unique qui associe des technologies diagnostiques et thérapeutiques pour restaurer la réponse aux inhibiteurs de checkpoints immunitaires (ICI) chez les patients atteints de cancer. La société a identifié Akkermansia (AK), une bactérie commensale qui module l’efficacité des immunothérapies anticancéreuses chez les patients atteints de cancer du poumon ou du rein.

L’essai clinique utilise un test compagnon qui permet de sélectionner les patients déficients et résistants au traitement par immunothérapie, afin de compenser cette résistance par l’apport quotidien d’une pilule Oncobax® AK, un Produit Biothérapeutique Vivant (PBV). Cette approche est conçue pour booster le système immunitaire et restaurer la sensibilité aux immunothérapies dans un contexte de résistance « primaire ». Aujourd’hui, seuls 30% des patients atteints de CPNPC et 40% de ceux atteints de CCR répondent aux immunothérapies.

Cet appel à projet s’inscrit dans la Stratégie d’Accélération France 2030 lancée par le Gouvernement avec comme axes principaux :

  • La volonté de catalyser et maintenir l’excellence de la recherche en biothérapie en accélérant notamment le transfert technologique et en assurant un flux constant d’innovations, de la paillasse au lit du patient ;
  • Simplifier et accélérer l’accès au marché pour les nouveaux biomédicaments afin de garantir leur quantité et leur qualité, à des coûts abordables et soutenables par le système de soins ;
  • La volonté de développer l’outil industriel de la France afin d’assurer et d’accélérer les développements et industrialiser la production en France ;
  • La volonté de renforcer la structuration de la filière en soutenant activement la filière via la création et le financement des organisations dédiées.

EverImmune développe également un pipeline plus large de produits comprenant d’autres bactéries dotées d’un fort potentiel adjuvant, pour le traitement de différents types de cancer comme le cancer du sein et du colon.

Le marché mondial des inhibiteurs de checkpoints immunitaires est estimé à 46 milliards de dollars en 2026, avec un taux de croissance annuel de 9 %. Les ventes mondiales pour ce marché devraient atteindre 17,4 milliards de dollars dans le cancer du poumon et 4 milliards de dollars dans le cancer du rein en 2026.

Source et visuel : EverImmune