EVerZom signe un partenariat de recherche avec GENFIT avec option de licence exclusive pour EViv
EVerZom, société de biotechnologie française pionnière dans les thérapies à base d’exosomes pour des applications en médecine régénérative, annonce aujourd’hui la signature d’un premier partenariat de recherche avec GENFIT, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies rares du foie. Ce partenariat vise à évaluer EViv, le deuxième candidat-médicament propriétaire d’EVerZom, développé pour traiter les défaillances hépatiques aiguës sur insuffisance chronique (Acute-on-Chronic Liver Failure – ACLF). À l’issue de résultats positifs de preuve de concept in vivo, GENFIT pourra exercer une option de licence exclusive dans le domaine des maladies hépatiques aiguës.
L’ACLF est un syndrome hépatique sévère caractérisé par une décompensation aiguë survenant sur un foie déjà chroniquement lésé, entraînant une inflammation systémique explosive, des défaillances multiviscérales, une mortalité élevée à court terme et un besoin médical majeur. Hormis la transplantation hépatique, les options thérapeutiques sont aujourd’hui limitées et insatisfaisantes, ce qui rend cruciale l’émergence de nouvelles approches régénératives.
Dans le cadre de cet accord, EVerZom apportera son expertise technologique unique sur les exosomes et leurs propriétés immunomodulatrices avec la plateforme de bioproduction d’exosomes associée. GENFIT pilotera l’évaluation préclinique d’EViv, avec un point décisionnel dans les 18 mois quant à une entrée potentielle en développement clinique.
« Ce premier partenariat de recherche pour EViv marque une étape importante dans la stratégie d’EVerZom : démontrer la versatilité clinique des exosomes en médecine régénérative, dans des indications à très fort besoin médical telles que l’hépatologie, la dermatologie ou l’ophtalmologie. GENFIT est un partenaire idéal pour accélérer l’obtention d’une preuve de concept et préparer l’accès à la clinique dans l’ACLF », explique Jeanne Volatron, co-fondatrice et CEO d’EVerZom.
« Cette collaboration démontre la capacité d’EVerZom à transformer son excellence scientifique en dynamiques industrielles et à travailler avec des partenaires industriels de premier plan. Cela conforte aussi la position de la société sur le marché des thérapies régénératives » poursuit Michel Finance, Président du Conseil d’Administration d’EVerZom.
EViv, un candidat médicament dans les maladies hépatiques sévères
EViv est une formulation intraveineuse d’exosomes conçue pour agir de manière systémique sur les tempêtes inflammatoires aiguës en réduisant les cytokines pro-inflammatoires (TNF-α, IL-1β), stimulant les voies anti-inflammatoires (IL-10, IDO-1), réorientant les macrophages vers un profil M2 et limitant les lésions tissulaires via le transfert de microARN et protéines réparatrices. Cette approche positionne EViv comme un modulateur global de l’inflammation et un promoteur de régénération tissulaire.
Les exosomes : une nouvelle modalité thérapeutique prometteuse
Mi-octobre, EVerZom annonçait une levée de fonds de 10 M€ auprès d’investisseurs européens de premier plan. Ces fonds vont permettre de lancer en 2026 la première étude clinique d’EVerGel™, son premier candidat-médicament pour soigner les fistules périanales complexes dans la maladie de Crohn et renforcer la capacité industrielle de la plateforme aux standards GMP ainsi que d’étendre les exosomes à de nouvelles indications.
Les exosomes, nanoparticules biologiques sécrétées par les cellules, sont de plus en plus considérés comme des messagers intercellulaires thérapeutiques capables de transporter protéines, ARNm et microARN fonctionnels. Par rapport aux cellules leur stabilité est accrue, la variabilité patient-à-patient est réduite, la sécurité clinique est renforcée, et leur logistique est simplifiée (stockage hospitalier immédiat).
Source et visuel : EVerZom
