Eyevensys: entrée au capital de Boehringer Ingelheim Venture Fund

Eyevensys: entrée au capital de Boehringer Ingelheim Venture FundEyevensys, société qui développe un nouveau procédé de thérapie génique non-virale par électrotransfert permettant la production prolongée de protéines thérapeutiques pour traiter les maladies oculaires, a annoncé jeudi  l’entrée au capital de Boehringer Ingelheim Venture Fund (BIVF), ainsi que la nomination du Dr. Michel Pairet, le directeur Recherche & Développement non-clinique de Boehringer Ingelheim, au conseil d’administration.

Cette entrée au capital de BIVF donne le coup d’envoi du prochain tour de table d’Eyevensys, qui est prévu d’ici la fin du deuxième trimestre 2013 et dont l’objectif sera de financer la société jusqu’à la fin des études cliniques de phase IIa. Il s’agit de la sixième société dans laquelle BIVF a choisi d’investir depuis sa création en 2010, et la première société en France. Précédemment, BIVF avait pris une participation dans Inserm Transfert Initiative, une société d’investissement spécialisée dans l’amorçage des jeunes pousses issues de la recherche académique, et l’un des investisseurs historiques d’Eyevensys.

Les investisseurs historiques (Innobio, géré par CDC Entreprises, Inserm Transfert Initiative et CapDecisif Management) ont prévu de participer à ce deuxième tour de table. Eyevensys avait levé 1,6 million d’euros lors de son premier tour de table en janvier 2012.

« L’entrée au capital de Boehringer Ingelheim Venture Fund est un signal fort pour le marché que nous ciblons, car elle nous apporte de la crédibilité, de la visibilité et nous permet de nous appuyer sur leur grande expérience de la R&D pharmaceutique et biotechnologique », indique le Dr. Ivan Cohen-Tanugi, Président d’Eyevensys. « Le Dr. Michel Pairet est une personnalité reconnue de notre industrie et son expérience, ainsi que celle de l’équipe BIVF, va sans aucun doute nous permettre de renforcer notre développement. Nous prévoyons de finaliser un nouveau tour de table d’ici juin et nous débutons les discussions avec de nouveaux entrants potentiels. »

L’objectif de ce deuxième tour est de permettre à la société de finaliser ses études précliniques, d’entrer en clinique d’ici 18 mois et d’achever la phase IIa. Les travaux d’Eyevensys visent à ce jour deux indications ophtalmologiques où les besoins médicaux sont importants et non satisfaits. Il s’agit de l’uvéite, une maladie orpheline, et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une pathologie plus fréquente et dont la prévalence augmente du fait du vieillissement de la population.

L’équipe d’Eyevensys est l’une des seules à avoir atteint un tel stade de développement pour une approche de thérapie génique non-virale. Le procédé mis au point par Eyevensys est un électrotransfert de plasmides dans le muscle ciliaire de l’œil. Ce procédé permet une expression stable et soutenue de protéines thérapeutiques. Ce traitement, moins invasif que les traitements actuels, permet d’espacer les injections, passant d’une fois tous les 15 jours ou tous les mois à une fois tous les six mois, ce qui pourrait améliorer la qualité de vie des patients. Les doses de médicaments et de protéines, et en conséquence les effets secondaires, seraient réduits. Les premiers résultats précliniques dans des modèles animaux montrent d’ores et déjà l’expression de protéines thérapeutiques jusqu’à 9 mois.

« Eyevensys correspond parfaitement aux critères d’investissement de notre fond, car elle adopte une approche originale pour cibler des pathologies où peu de thérapies sont disponibles, tout en offrant des avantages potentiels en termes d’efficacité, d’administration et de tolérance », précise le Dr. Michel Pairet, Directeur Recherche & Développement non-clinique de Boehringer Ingelheim. « La médecine du futur verra l’association de plusieurs technologies, comme ici l’alliance de la thérapie génique et d’un dispositif médical. »

Michel Pairet travaille chez Boehringer Ingelheim depuis 1992. Avant de diriger la division Recherche & Développement non-clinique de la société allemande, il a été responsable de sa recherche et de son fonds d´investissement. Michel Pairet est Docteur en médecine vétérinaire et possède un PhD en physiologie et pharmacologie.

Source : Eyevensys