Paludisme: Sanofi et PATH lancent la production à grande échelle d’artémisinine semi-synthétique

Paludisme: Sanofi et PATH lancent la production à grande échelle d’artémisinine semi-synthétiqueSanofi et le programme de développement de médicaments de PATH, mis en place dans le cadre d’un partenariat avec OneWorld Health, ont annoncé jeudi le lancement de la production à grande échelle d’artémisinine semi-synthétique sur le site de Sanofi à Garessio, en Italie.

La demande mondiale d’artémisinine, le principe actif clé des associations thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT), a augmenté depuis que l’Organisation mondiale de la Santé a identifié les ACT comme le traitement antipaludéen le plus efficace disponible à l’heure actuelle. L’approvisionnement en artémisinine naturelle (dérivée de l’armoise annuelle) ne suffisant pas toujours à répondre aux besoins, l’existence de multiples sources d’artémisinine de grande qualité renforcera la chaîne d’approvisionnement de ce principe actif, contribuera à stabiliser son prix et permettra de garantir la disponibilité des traitements pour les personnes souffrant de paludisme.

Le développement d’un nouveau procédé de fabrication industrielle pour produire une source complémentaire d’artémisinine a débuté il y a neuf ans, piloté par OneWorld Health et financé par la Fondation Bill et Melinda Gates. Le projet s’appuie sur le travail avant-gardiste mené par le Dr Jay Keasling dans la biologie de synthèse et l’Université de Californie à Berkeley. Il a également réuni une équipe de partenaires privés et publics, dont Sanofi et Amyris, Inc, une entreprise spécialisée dans les technologies de biologie de synthèse, pour faire passer ce projet du stade de la recherche de laboratoire à celui de la commercialisation.

Ce procédé innovant de fabrication d’artémisinine semi-synthétique comprend la production d’acide artémisinique par fermentation (réalisée par Huverpharma en Bulgarie) et sa transformation synthétique en artémisinine par photochimie, réalisée sur le site Sanofi de Garessio. L’objectif de Sanofi est de produire 35 tonnes d’artémisinine en 2013 et 50-60 tonnes en moyenne en 2014. Il permettra de satisfaire en bonne partie la demande du marché et de garantir la production de 80 à 150 millions de traitements ACT.

Sanofi s’engage à produire de l’artémisinine semi-synthétique dans le cadre d’un modèle à prix coûtant, de manière à le proposer à faible prix aux pays en développement. Il s’agit d’une étape décisive dans la lutte contre le paludisme, maladie qui touche environ 300 millions de personnes et a entraîné plus de 650 000 décès en 2010.

Source: Sanofi