La Fédération Française d’Orthodontie agréée comme organisme de formation continue

logo FFOL’OGPDC (Organisme Gestionnaire du développement professionnel continu) vient d’attribuer à la FFO une habilitation à dispenser des programmes de DPC (Développement Professionnel Continu). Une décision qui témoigne de la reconnaissance du contenu scientifique transmis à l’occasion des conférences des Journées de l’Orthodontie et de son bénéfice dans la pratique.

La FFO est en effet un acteur incontournable de la formation continue en orthodontie. Son congrès est un des plus importants et est reconnu partout en Europe. L’amélioration des pratiques professionnelles est au coeur des préoccupations des Orthodontistes Cette année, la séance « l’imagerie au service de l’orthodontie » du Dimanche 9 Novembre a été choisie pour être formation validante.

Une journée entière est consacrée à la formation théorique et pratique du « cone beam » ou CBCT. Voici le résumé de cette formation : La dernière décennie a vu se développer les techniques d’imagerie volumique à faisceau conique (« cone beam computed tomography»), techniques qui autorisent une exploration 3D des structures dentaires et osseuses pour une dose d’irradiation faible et un coût raisonnable. En orthodontie, le « cone beam » trouve désormais sa place dans l’exploration
des dysmorphoses tridimensionnelles marquées mais aussi des anomalies dentaires, telles les dents incluses ou ankylosées, ainsi que dans l’analyse des pathologies osseuses de l’articulation temporo-mandibulaire.

Si la FFO a définitivement assis son statut institutionnel de représentant de l’orthodontie française, en matière de formation continue et dans le contexte actuel de crise, les fonds manquent et des interrogations subsistent. Une réflexion est en cours au plus haut niveau pour permettre à tous les praticiens de suivre une formation continue de qualité.

Source : FFO