Diabète de type 2 : partenariat entre Servier et Intarcia pour un traitement par implant sous-cutané

Le laboratoire pharmaceutique Servier vient de signer un partenariat stratégique avec l’américain Intarcia Therapeutics, lui permettant de développer et de commercialiser de manière exclusive (en dehors des Etats-Unis et du Japon), l’ITCA 650, le médicament d’Intarcia en Phase 3 de développement dans le traitement du diabète de type 2.

« Si les résultats des derniers essais de Phase 3 en cours sont positifs, l’ITCA 650 deviendrait le premier et unique agoniste GLP-1 délivré en une ou deux prises annuelles grâce à une mini-pompe osmotique, de la taille d’une allumette, placée sous la peau. L’ITCA 650 peut être inséré en quelques minutes par du personnel médical qualifié », indiquent les deux sociétés dans un communiqué.

Selon les termes du contrat, Intarcia recevra jusqu’à 1 milliard de US dollars lorsque certaines étapes relatives au développement, à l’enregistrement et à la commercialisation de l’ITCA 650 seront atteintes, dont 171 millions de dollars payables à la signature de l’accord. Intarcia recevra aussi des redevances calculées selon le niveau des ventes obtenues.

Toujours selon les termes de l’accord, les deux sociétés partageront tout développement futur du médicament, ce qui inclut des études de supériorité par rapport à d’autres traitements du diabète ainsi que des études d’associations. Intarcia poursuivra le développement, l’enregistrement et la commercialisation de l’ITCA 650 aux Etats-Unis et au Japon, tandis que Servier sera en charge de tous les autres pays. Intarcia restera le fabricant mondial de l’ITCA 650.

Intarcia a récemment annoncé des résultats encourageants pour les deux premières de ses quatre études de Phase 3 : « Avec des résultats positifs dans les autres études de Phase 3 actuellement en cours et de nouvelles études prévues pour débuter l’an prochain, l’ITCA 650 apporte la promesse d’une approche thérapeutique totalement nouvelle et très importante pour les patients diabétiques de type 2. Les données disponibles de Phase 3 démontrent un potentiel de forte réduction des paramètres glycémiques et une perte de poids avec l’ITCA 650, ainsi qu’une observance et une adhérence au traitement inédites, liées à une administration en une ou deux prises par an. En conséquence, l’ITCA 650 offre les bénéfices d’une administration plus précoce d’un agoniste GPL-1 par rapport à des injections utilisées plus tardivement, tout en répondant au problème de la faible observance et adhérence qui conduisent trop fréquemment à un mauvais contrôle et à des résultats pronostiques décevants à long terme pour ces patients » selon le Dr Robert Henry, M.D., Chief US Veterans Affairs Endocrinology & Metabolism et Professeur de Médecine à l’Université de San Diego UCSD.

Le Dr Isabelle Tupinon-Mathieu, vice-présidente de la Recherche et du Développement chez Servier, à la tête des Pôles d’Innovation Thérapeutique Métabolisme et Cardiovasculaire, a souligné que « cette innovation de rupture dans le mode d’administration d’un agoniste GLP-1, pourrait redéfinir la manière de traiter le diabète de type II dans un très proche avenir ».

Source : Servier