Edition du 11-05-2021

Diabète de type 2 : partenariat entre Servier et Intarcia pour un traitement par implant sous-cutané

Publié le mercredi 12 novembre 2014

Le laboratoire pharmaceutique Servier vient de signer un partenariat stratégique avec l’américain Intarcia Therapeutics, lui permettant de développer et de commercialiser de manière exclusive (en dehors des Etats-Unis et du Japon), l’ITCA 650, le médicament d’Intarcia en Phase 3 de développement dans le traitement du diabète de type 2.

« Si les résultats des derniers essais de Phase 3 en cours sont positifs, l’ITCA 650 deviendrait le premier et unique agoniste GLP-1 délivré en une ou deux prises annuelles grâce à une mini-pompe osmotique, de la taille d’une allumette, placée sous la peau. L’ITCA 650 peut être inséré en quelques minutes par du personnel médical qualifié », indiquent les deux sociétés dans un communiqué.

Selon les termes du contrat, Intarcia recevra jusqu’à 1 milliard de US dollars lorsque certaines étapes relatives au développement, à l’enregistrement et à la commercialisation de l’ITCA 650 seront atteintes, dont 171 millions de dollars payables à la signature de l’accord. Intarcia recevra aussi des redevances calculées selon le niveau des ventes obtenues.

Toujours selon les termes de l’accord, les deux sociétés partageront tout développement futur du médicament, ce qui inclut des études de supériorité par rapport à d’autres traitements du diabète ainsi que des études d’associations. Intarcia poursuivra le développement, l’enregistrement et la commercialisation de l’ITCA 650 aux Etats-Unis et au Japon, tandis que Servier sera en charge de tous les autres pays. Intarcia restera le fabricant mondial de l’ITCA 650.

Intarcia a récemment annoncé des résultats encourageants pour les deux premières de ses quatre études de Phase 3 : « Avec des résultats positifs dans les autres études de Phase 3 actuellement en cours et de nouvelles études prévues pour débuter l’an prochain, l’ITCA 650 apporte la promesse d’une approche thérapeutique totalement nouvelle et très importante pour les patients diabétiques de type 2. Les données disponibles de Phase 3 démontrent un potentiel de forte réduction des paramètres glycémiques et une perte de poids avec l’ITCA 650, ainsi qu’une observance et une adhérence au traitement inédites, liées à une administration en une ou deux prises par an. En conséquence, l’ITCA 650 offre les bénéfices d’une administration plus précoce d’un agoniste GPL-1 par rapport à des injections utilisées plus tardivement, tout en répondant au problème de la faible observance et adhérence qui conduisent trop fréquemment à un mauvais contrôle et à des résultats pronostiques décevants à long terme pour ces patients » selon le Dr Robert Henry, M.D., Chief US Veterans Affairs Endocrinology & Metabolism et Professeur de Médecine à l’Université de San Diego UCSD.

Le Dr Isabelle Tupinon-Mathieu, vice-présidente de la Recherche et du Développement chez Servier, à la tête des Pôles d’Innovation Thérapeutique Métabolisme et Cardiovasculaire, a souligné que « cette innovation de rupture dans le mode d’administration d’un agoniste GLP-1, pourrait redéfinir la manière de traiter le diabète de type II dans un très proche avenir ».

Source : Servier








MyPharma Editions

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents