Edition du 26-02-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Feu vert européen au rachat de la division santé animale de Novartis par Eli Lilly

Publié le vendredi 3 octobre 2014

La Commission européenne vient de donner son feu vert au projet d’acquisition de la division santé animale du groupe pharmaceutique suisse Novartis, par l’américain Eli Lilly. Selon la Commission, son enquête confirme que l’opération envisagée ne poserait pas de problème de concurrence, notamment parce que plusieurs acteurs puissants subsisteraient sur les marchés après la concentration.

En avril dernier, Novartis avait annoncé un accord définitif avec Lilly pour lui céder sa division de santé animale pour environ 5,4 milliards de dollars. Objectif du groupe suisse : recentrer davantage son portefeuille sur les produits pharmaceutiques innovants, les soins ophtalmologiques et les médicaments génériques.

Dans un communiqué publié vendredi, la commision indique que son enquête a porté en particulier sur les marchés des endoparasiticides en Belgique, en France, en Grèce, en Irlande, en Espagne et aux Pays-Bas; des parasiticides contre la filariose en Italie, en Espagne et au Portugal; de l’otite externe en Allemagne, en Autriche et en République tchèque, des antimicrobiens oraux/pré-mélangés pour les porcins au Royaume-Uni et au Danemark; des antimicrobiens oraux pour les lapins en Espagne; et des endoparasiticides pour les ovins au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

« L’enquête de la Commission a montré que, sur ces marchés, plusieurs concurrents subsisteront après l’opération de concentration et pourraient exercer une pression concurrentielle sur l’entité issue de la concentration. En outre, des concurrents sont entrés sur le marché par le passé et de nouvelles entrées sont prévues au cours des deux ou trois prochaines années », indique la Commission. Elle précise enfin que son enquête a « révélé que, sur certains marchés, ni Eli Lilli ni NAH n’auraient intérêt à augmenter leurs prix pour le traitement de certaines espèces en particulier, car les produits sont utilisés pour plusieurs espèces ».

Source : Commission européenne








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents