Edition du 18-07-2018

Forum DAY ONE : 35 biotechs et start-ups françaises et internationales réunies à l’Oncopole de Toulouse

Publié le jeudi 15 juin 2017

Forum DAY ONE : 35 biotechs et start-ups françaises et internationales réunies à l'Oncopole de Toulouse Le 2ème forum  « DAY ONE », organisé le 14 juin sur le site de l’Oncopole à Toulouse conjointement par l’Institut de recherche Pierre Fabre et le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé, a réuni plus de 35 biotechs et start-ups françaises venant de Lyon, Grenoble, Marseille, Strasbourg, Lille, Paris, Montpellier ou Nantes mais aussi de l’international (40% d’entre elles) venant de Bilbao, Barcelone, Genève ou Lausanne.

Tous ces « innovateurs » interviennent dans les domaines de l’oncologie, la dermatologie et la santé grand public (Consumer Health Care) et ont été sélectionnés et conviés par l’intermédiaire des pôles de compétitivité partenaires.

Après le succès de la première édition (juin 2016), cette 2ème édition du forum « Day ONE » avait pour objectif d’identifier, de faire émerger et de valoriser des projets innovants de sociétés biopharmaceutiques, de start-ups et de laboratoires de recherche (publics ou privés). Ceci afin de susciter et concrétiser de nouvelles collaborations dont les résultats  bénéficieront demain aux patients. Suite à la journée de 2016, des collaborations avec H-Immune et Affilogic sont maintenant en cours.  Celles-ci s’inscrivent dans la stratégie R&D Pierre Fabre.

Les start-ups présentes ont partagé leurs projets sous forme de « pitchs » devant un public très varié comprenant les équipes de Recherche et Développement du groupe Pierre Fabre, des représentant de l’INSERM et du CNRS, les membres du Centre de Recherche Cancer Toulouse (CRCT) et de l’Institut Universitaire Cancer Toulouse (IUCT), ainsi que des acteurs du financement de projets innovants.

Par ailleurs, des démonstrations de solutions d’e-santé ont été effectuées par les start-ups C2Care, i-med healthcare, Simone et Slide Speak, et deux conférences-débat ont été organisées : « Open Innovation, comment réussir ensemble » avec Olivier Finet (conférencier et auteur de « Give me Five ») et « Economie de la santé : luxe ou nécessité pour assurer le succès d’un médicament » avec Julie Frappier de l’Institut économique de la santé de Montréal.

« DAY ONE est une initiative d’open innovation qui nous avait permis en 2016 d’aboutir à des partenariats, notamment celui avec la société H-Immune, visant à accélérer le développement de nouveaux médicaments dans nos aires prioritaires de recherche, en premier desquels la cancérologie. Cette année encore nous avons pu rencontrer de belles pépites régionales, nationales et internationales nous permettant d’envisager de nouveaux partenariats » a déclaré Laurent Audoly Directeur Recherche et Développement Pierre Fabre Médicament.

« Nous sommes très impliqués à soutenir le développement de l’Oncopole et à faire de Toulouse et plus largement la grande région Occitanie un lieu d’émergence de projets innovants dans les sciences de la vie.» a ajouté Liberto Yubero, Président du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Publié le 18 juillet 2018
Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé les résultats positifs de son étude de phase Ib en deux parties sur le PXL770, composée d’une étude à doses multiples et croissantes et d’une étude d’interaction médicamenteuse.

Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Publié le 17 juillet 2018
Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Bpifrance et les laboratoires Sanofi, Takeda, Ipsen, Servier et Boehringer Ingelheim créent le successeur du fonds InnoBio avec un objectif à terme compris entre 200 et 250 millions d’euros. Le fonds investira dans des entreprises françaises ou ayant une activité significative en France dans les produits biopharmaceutiques ou la santé numérique en lien avec les médicaments de prescription.

Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Publié le 17 juillet 2018
Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination de Núria Perez-Cullell au poste de Directrice Générale de sa filiale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC). Cette nomination deviendra effective à compter du 20 août prochain.

Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Publié le 17 juillet 2018
Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Eurobio Scientific, le groupe français spécialisé dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, a annoncé avoir acquis la totalité du capital de Dendritics, société française basée à Lyon, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps. Cette acquisition a été réalisée en numéraire, sans impact significatif sur la trésorerie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions