Edition du 18-08-2022

Forum DAY ONE : 35 biotechs et start-ups françaises et internationales réunies à l’Oncopole de Toulouse

Publié le jeudi 15 juin 2017

Forum DAY ONE : 35 biotechs et start-ups françaises et internationales réunies à l'Oncopole de Toulouse Le 2ème forum  « DAY ONE », organisé le 14 juin sur le site de l’Oncopole à Toulouse conjointement par l’Institut de recherche Pierre Fabre et le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé, a réuni plus de 35 biotechs et start-ups françaises venant de Lyon, Grenoble, Marseille, Strasbourg, Lille, Paris, Montpellier ou Nantes mais aussi de l’international (40% d’entre elles) venant de Bilbao, Barcelone, Genève ou Lausanne.

Tous ces « innovateurs » interviennent dans les domaines de l’oncologie, la dermatologie et la santé grand public (Consumer Health Care) et ont été sélectionnés et conviés par l’intermédiaire des pôles de compétitivité partenaires.

Après le succès de la première édition (juin 2016), cette 2ème édition du forum « Day ONE » avait pour objectif d’identifier, de faire émerger et de valoriser des projets innovants de sociétés biopharmaceutiques, de start-ups et de laboratoires de recherche (publics ou privés). Ceci afin de susciter et concrétiser de nouvelles collaborations dont les résultats  bénéficieront demain aux patients. Suite à la journée de 2016, des collaborations avec H-Immune et Affilogic sont maintenant en cours.  Celles-ci s’inscrivent dans la stratégie R&D Pierre Fabre.

Les start-ups présentes ont partagé leurs projets sous forme de « pitchs » devant un public très varié comprenant les équipes de Recherche et Développement du groupe Pierre Fabre, des représentant de l’INSERM et du CNRS, les membres du Centre de Recherche Cancer Toulouse (CRCT) et de l’Institut Universitaire Cancer Toulouse (IUCT), ainsi que des acteurs du financement de projets innovants.

Par ailleurs, des démonstrations de solutions d’e-santé ont été effectuées par les start-ups C2Care, i-med healthcare, Simone et Slide Speak, et deux conférences-débat ont été organisées : « Open Innovation, comment réussir ensemble » avec Olivier Finet (conférencier et auteur de « Give me Five ») et « Economie de la santé : luxe ou nécessité pour assurer le succès d’un médicament » avec Julie Frappier de l’Institut économique de la santé de Montréal.

« DAY ONE est une initiative d’open innovation qui nous avait permis en 2016 d’aboutir à des partenariats, notamment celui avec la société H-Immune, visant à accélérer le développement de nouveaux médicaments dans nos aires prioritaires de recherche, en premier desquels la cancérologie. Cette année encore nous avons pu rencontrer de belles pépites régionales, nationales et internationales nous permettant d’envisager de nouveaux partenariats » a déclaré Laurent Audoly Directeur Recherche et Développement Pierre Fabre Médicament.

« Nous sommes très impliqués à soutenir le développement de l’Oncopole et à faire de Toulouse et plus largement la grande région Occitanie un lieu d’émergence de projets innovants dans les sciences de la vie.» a ajouté Liberto Yubero, Président du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Publié le 18 août 2022
Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui que le Département américain de la défense (DoD) a décidé de ne pas exercer la deuxième option annuelle du contrat1 pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise (EJ) IXIARO®.

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents