Edition du 03-08-2021

Forum DAY ONE : 35 biotechs et start-ups françaises et internationales réunies à l’Oncopole de Toulouse

Publié le jeudi 15 juin 2017

Forum DAY ONE : 35 biotechs et start-ups françaises et internationales réunies à l'Oncopole de Toulouse Le 2ème forum  « DAY ONE », organisé le 14 juin sur le site de l’Oncopole à Toulouse conjointement par l’Institut de recherche Pierre Fabre et le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé, a réuni plus de 35 biotechs et start-ups françaises venant de Lyon, Grenoble, Marseille, Strasbourg, Lille, Paris, Montpellier ou Nantes mais aussi de l’international (40% d’entre elles) venant de Bilbao, Barcelone, Genève ou Lausanne.

Tous ces « innovateurs » interviennent dans les domaines de l’oncologie, la dermatologie et la santé grand public (Consumer Health Care) et ont été sélectionnés et conviés par l’intermédiaire des pôles de compétitivité partenaires.

Après le succès de la première édition (juin 2016), cette 2ème édition du forum « Day ONE » avait pour objectif d’identifier, de faire émerger et de valoriser des projets innovants de sociétés biopharmaceutiques, de start-ups et de laboratoires de recherche (publics ou privés). Ceci afin de susciter et concrétiser de nouvelles collaborations dont les résultats  bénéficieront demain aux patients. Suite à la journée de 2016, des collaborations avec H-Immune et Affilogic sont maintenant en cours.  Celles-ci s’inscrivent dans la stratégie R&D Pierre Fabre.

Les start-ups présentes ont partagé leurs projets sous forme de « pitchs » devant un public très varié comprenant les équipes de Recherche et Développement du groupe Pierre Fabre, des représentant de l’INSERM et du CNRS, les membres du Centre de Recherche Cancer Toulouse (CRCT) et de l’Institut Universitaire Cancer Toulouse (IUCT), ainsi que des acteurs du financement de projets innovants.

Par ailleurs, des démonstrations de solutions d’e-santé ont été effectuées par les start-ups C2Care, i-med healthcare, Simone et Slide Speak, et deux conférences-débat ont été organisées : « Open Innovation, comment réussir ensemble » avec Olivier Finet (conférencier et auteur de « Give me Five ») et « Economie de la santé : luxe ou nécessité pour assurer le succès d’un médicament » avec Julie Frappier de l’Institut économique de la santé de Montréal.

« DAY ONE est une initiative d’open innovation qui nous avait permis en 2016 d’aboutir à des partenariats, notamment celui avec la société H-Immune, visant à accélérer le développement de nouveaux médicaments dans nos aires prioritaires de recherche, en premier desquels la cancérologie. Cette année encore nous avons pu rencontrer de belles pépites régionales, nationales et internationales nous permettant d’envisager de nouveaux partenariats » a déclaré Laurent Audoly Directeur Recherche et Développement Pierre Fabre Médicament.

« Nous sommes très impliqués à soutenir le développement de l’Oncopole et à faire de Toulouse et plus largement la grande région Occitanie un lieu d’émergence de projets innovants dans les sciences de la vie.» a ajouté Liberto Yubero, Président du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents