Edition du 24-09-2018

Forum DAY ONE : 35 biotechs et start-ups françaises et internationales réunies à l’Oncopole de Toulouse

Publié le jeudi 15 juin 2017

Forum DAY ONE : 35 biotechs et start-ups françaises et internationales réunies à l'Oncopole de Toulouse Le 2ème forum  « DAY ONE », organisé le 14 juin sur le site de l’Oncopole à Toulouse conjointement par l’Institut de recherche Pierre Fabre et le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé, a réuni plus de 35 biotechs et start-ups françaises venant de Lyon, Grenoble, Marseille, Strasbourg, Lille, Paris, Montpellier ou Nantes mais aussi de l’international (40% d’entre elles) venant de Bilbao, Barcelone, Genève ou Lausanne.

Tous ces « innovateurs » interviennent dans les domaines de l’oncologie, la dermatologie et la santé grand public (Consumer Health Care) et ont été sélectionnés et conviés par l’intermédiaire des pôles de compétitivité partenaires.

Après le succès de la première édition (juin 2016), cette 2ème édition du forum « Day ONE » avait pour objectif d’identifier, de faire émerger et de valoriser des projets innovants de sociétés biopharmaceutiques, de start-ups et de laboratoires de recherche (publics ou privés). Ceci afin de susciter et concrétiser de nouvelles collaborations dont les résultats  bénéficieront demain aux patients. Suite à la journée de 2016, des collaborations avec H-Immune et Affilogic sont maintenant en cours.  Celles-ci s’inscrivent dans la stratégie R&D Pierre Fabre.

Les start-ups présentes ont partagé leurs projets sous forme de « pitchs » devant un public très varié comprenant les équipes de Recherche et Développement du groupe Pierre Fabre, des représentant de l’INSERM et du CNRS, les membres du Centre de Recherche Cancer Toulouse (CRCT) et de l’Institut Universitaire Cancer Toulouse (IUCT), ainsi que des acteurs du financement de projets innovants.

Par ailleurs, des démonstrations de solutions d’e-santé ont été effectuées par les start-ups C2Care, i-med healthcare, Simone et Slide Speak, et deux conférences-débat ont été organisées : « Open Innovation, comment réussir ensemble » avec Olivier Finet (conférencier et auteur de « Give me Five ») et « Economie de la santé : luxe ou nécessité pour assurer le succès d’un médicament » avec Julie Frappier de l’Institut économique de la santé de Montréal.

« DAY ONE est une initiative d’open innovation qui nous avait permis en 2016 d’aboutir à des partenariats, notamment celui avec la société H-Immune, visant à accélérer le développement de nouveaux médicaments dans nos aires prioritaires de recherche, en premier desquels la cancérologie. Cette année encore nous avons pu rencontrer de belles pépites régionales, nationales et internationales nous permettant d’envisager de nouveaux partenariats » a déclaré Laurent Audoly Directeur Recherche et Développement Pierre Fabre Médicament.

« Nous sommes très impliqués à soutenir le développement de l’Oncopole et à faire de Toulouse et plus largement la grande région Occitanie un lieu d’émergence de projets innovants dans les sciences de la vie.» a ajouté Liberto Yubero, Président du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions