Galapagos et NovAliX concluent un accord de collaboration pour la découverte de nouveaux médicaments

Galapagos et NovAliX annoncent une collaboration stratégique dans le cadre de laquelle les capacités de recherche et de découverte de Galapagos, et les salariés concernés basés à Romainville (France), seront transférés à NovAliX, une CRO (Contract Research Organisation) spécialisée dans la découverte de candidats médicaments. Cet accord fait suite au recentrage de Galapagos sur des domaines thérapeutiques clés que sont l’oncologie et l’immunologie, ainsi qu’à la réorientation stratégique de la société en une organisation de R&D adaptée à ses objectifs d’accélérer l’innovation, de réduire les risques et de raccourcir les délais de développement des médicaments.

Selon les termes de l’accord, NovAliX acquiert les activités de recherche et de découverte pharmaceutiques de Galapagos basées à Romainville (France). A la suite de l’acquisition, les salariés de Galapagos de Romainville qui sont exclusivement dédiés à ces activités seront transférés à NovAliX, qui s’engage à prendre en charge toutes les activités de recherche en cours sur le site de Romainville. En retour, Galapagos s’engage à recourir aux capacités de recherche et à l’expertise de NovAliX dans le cadre du portefeuille de R&D de la société, selon les termes d’un accord de collaboration d’une durée de cinq ans. L’impact financier est inclus dans les prévisions de consommation de trésorerie de Galapagos pour 2023, annoncées précédemment, qui sont de l’ordre de 380 à 420 millions d’euros. La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée en juillet 2023.

« L’an dernier, nous annoncions notre stratégie Forward, Faster, et la réorientation stratégique de notre entreprise en une organisation de R&D adaptée à ses objectifs. A la lumière de cette nouvelle orientation et de notre objectif de sauvegarde de l’emploi sur le site de recherche de Romainville, nous sommes ravis d’être arrivés à un accord avec NovAliX », explique Paul Stoffels[1], Président et CEO de Galapagos. « Je voudrais remercier nos équipes, ainsi que NovAliX, pour leur confiance et leur engagement au cours des derniers mois dans la mise en place de cet accord. Je suis convaincu que nos collègues concernés vont s’épanouir avec les équipes de NovAliX et continueront à contribuer aux succès futurs de Galapagos, dans le cadre de cette collaboration à long terme. »

« Nous sommes particulièrement heureux de collaborer avec Galapagos dans le cadre des programmes intégrés de découverte de nouveaux médicaments. L’acquisition de leurs activités de recherche à Romainville, comptant également des équipes hautement qualifiées, est un complément idéal pour l’appareil de découverte de nouveaux candidats médicaments de NovAliX, qui s’appuie sur nos chimiothèques codées par l’ADN[2] (DEL) et nos capacités en cryo-EM[3]. Cela fait de nous un acteur majeur du secteur, offrant une gamme complète de technologies innovantes et de capacités dans la découverte de nouveaux candidats médicaments pour les maladies rénales, la fibrose et l’immunologie, et ce en complément de notre expertise actuelle en oncologie et dans les maladies infectieuses », ajoute Stephan Jenn, Président de NovAliX. « Cela montre une fois de plus que nous mettons en œuvre notre stratégie de croissance et réalisons notre ambition d’élargir notre offre de services au-delà de la recherche amont. Cela souligne également l’évolution en cours dans notre secteur, qui voit l’émergence de nouveaux modèles de partenariats entre les CRO et l’industrie biopharmaceutique, afin d’accélérer l’innovation thérapeutique. Nous sommes impatients de lancer cette collaboration à long terme et d’accueillir les équipes Galapagos dans la famille NovAliX. »

____________________

[1] Représenté via Stoffels IMC BV

[2] Chimiothèques codées par l’ADN (DEL) : technologie basée sur le principe du codage des transformations chimiques individuelles par l’ADN – ouvrant la voie à la synthèse et au criblage rapides de grandes collections de molécules (chimiothèques codées par l’ADN). Des investissements importants dans le développement de la technologie DEL ont contribué à améliorer le processus de découverte de médicaments, en particulier dans les premières phases, pour la validation des cibles et l’identification des hits.

[3] La cryo-microscopie électronique (cryo-EM) est une technique de microscopie électronique (EM) appliquée à des échantillons de protéines en solution, refroidis à des températures cryogéniques. Cette technologie est aujourd’hui utilisée par plusieurs grandes entreprises pharmaceutiques – elle est essentielle à la découverte de nouvelles molécules ciblant des cibles jusqu’alors inaccessibles par des approches de conception de médicaments basées sur la connaissance de la structure.

Source : Galapagos / NovAliX