Galderma : Nestlé annonce la création de Nestlé Skin Health

Avec l’acquisition de 50% de Galderma auprès de l’Oréal, le groupe Nestlé, qui détiendra désormais 100% du laboratoire de dermatologie, vient d’annoncer la création de Nestlé Skin Health, une division spécialisée dans les soins médicaux de la peau, qui vise à faire émerger « un leader mondial en mesure de mobiliser la force opérationnelle de Galderma et Nestlé à travers le monde ».

Nestlé Skin Health sera gérée comme une filiale détenue à 100% par Nestlé, avec son propre Conseil d’administration et son siège basé à Lausanne. La division scientifique de Galderma, avec des centres de recherche basés en France, en Suède, aux Etats-Unis, au Japon et en Suisse, sera intégrée à Nestlé Skin Health et prendra une part active au réseau de recherche mondial de Nestlé. Les 33 filiales commerciales de Galderma dans le monde continueront de proposer des solutions médicales issues de la recherche scientifique aux patients et aux professionnels de santé sous la marque et l’organisation de Galderma.

“(…) En créant Nestlé Skin Health S.A. et avec l’intégration du portefeuille actuel et de la recherche innovante de Galderma, Nestlé sera désormais en mesure de proposer un portefeuille de solutions issues de la recherche scientifique répondant aux besoins dermatologiques. Notre ambition est de disposer d’un portefeuille de solutions innovantes qui répondent à l’ensemble des besoins en matière de santé de la peau pour chacun, tout au long de sa vie, et de proposer une approche holistique de la santé des consommateurs.”, a notamment déclaré Le président du groupe Nestlé Peter Brabeck-Letmathe.

Fondée en 1981 sous la forme d’une joint-venture suisse entre Nestlé et L’Oréal, Galderma est une entreprise exclusivement dédiée à la dermatologie. Ses ventes s’élèvent à CHF 2.0 milliards pour l’année civile 2013. La société emploie plus de 5 000 employés dans 33 filiales et dispose d’un réseau mondial d’agents exclusifs. Son large portefeuille de produits, disponible dans 80 pays, traite des maladies dermatologiques telles que l’acné, la rosacée, l’onychomycose, le psoriasis et les dermatoses cortico-sensibles, les désordres pigmentaires, le cancer de la peau et inclut des solutions médicales contre le vieillissement cutané.

Nestlé Skin Health disposera d’un portefeuille complet de produits pour la peau, les cheveux et les ongles, incluant des produits en vente libre, des produits parapharmaceutiques (savons, écrans solaires), des alicaments, des médicaments de prescription et des dispositifs médicaux. « Nestlé Skin Health, une filiale entièrement détenue par Nestlé, deviendra opérationnelle dès que les exigences réglementaires seront satisfaites et l’accord des autorités de la concurrence obtenu », précise le groupe. Humberto C. Antunes, à ce jour Président et CEO de Galderma, dirigera Nestlé Skin Health et reportera à la direction du nouveau Conseil d’Administration de la société. Peter Brabeck-Letmathe deviendra Président et Paul Bulcke Vice-président du nouveau Conseil d’Administration de Nestlé Skin Health, basé en Suisse.