Edition du 22-02-2019

GamaMabs : deux articles publiés dans Oncotarget décrivent l’activité anti-tumorale de GM102/3C23K

Publié le lundi 4 décembre 2017

GamaMabs : deux articles publiés dans Oncotarget décrivent l’activité anti-tumorale de GM102/3C23KGamaMabs Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant AMHR2 pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui que deux articles scientifiques ont été publiés dans Oncotarget, un journal international à comité de lecture, sur l’activité anti-tumorale de GM102/3C23K, son produit phare, dans le cancer de l’ovaire.

Les activités de recherche publiées ont été réalisées par l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, l’Inserm, l’Institut Curie et l’Institut Gustave Roussy, tous partenaires de GamaMabs.

Le GM102/3C23K  est un  anticorps monoclonal  ‘first-in-class’  ciblant le récepteur de type 2 de l’hormone anti-müllérienne (AMHR2/MISR2) qui s’exprime dans de nombreux cancers gynécologiques. Doté d’une forte affinité pour AMHR2, le GM102 exerce son activité anti-tumorale par l’intermédiaire d’une activation accrue des cellules immunitaires, conséquence de la mise en œuvre de la technologie EMABling® de glyco-ingénierie des anticorps. Sur la base des résultats positifs de ces recherches, un essai de phase 1a/1b portant sur GM102 a démarré en juillet 2016. Les premiers résultats sont attendus pour début 2018.

Les deux articles tirent des conclusions favorables des recherches précliniques portant sur le candidat GM102/3C23K de GamaMabs. Ils décrivent le mode d’action anti-tumoral original du composé qui passe par l’activation de macrophages associés à la tumeur et qui infiltrent de façon prédominante les cancers ovariens. Il a été démontré que l’activation de ces macrophages par le GM102/3C23K déclenche la destruction des cellules cancéreuses par phagocytose, puis la levée de l’inhibition du système immunitaire acquis se traduisant par une prolifération des lymphocytes T anti-tumoraux.

Les articles sont disponibles ci-dessous :

P Estupina et al – The anti-tumor efficacy of 3C23K, a glyco-engineered humanized anti-MISRII antibody, in an ovarian cancer model is mainly mediated by engagement of immune effector cells
H Bougherara et al – The humanized anti-human AMHRII mAb 3C23K exerts an anti-tumor activity against human ovarian cancer through tumor-associated macrophages
« Nous sommes ravis des conclusions de ces deux articles qui confirment le mécanisme immunitaire original et le potentiel de notre anticorps monoclonal », indique Jean-François Prost, vice-président R&D chez GamaMabs. « Après ces publications positives dans ce journal prestigieux, nous sommes impatients de présenter les premiers résultats de l’essai de phase 1a/1b en cours. »

Le cancer de l’ovaire est la cinquième cause de décès liée au cancer chez la femme. Il est responsable de près de 60 000 morts par an en Europe et aux États-Unis (source : Globocan 2012/OMS).

Source : GamaMabs Pharma








MyPharma Editions

Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Publié le 22 février 2019
Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Inventiva a annoncé la sélection du premier patient aux États-Unis pour son étude clinique de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy) évaluant lanifibranor, le candidat médicament le plus avancé de la société, dans le traitement de la stéatose hépatique non-alcoolique (« NASH »), une maladie hépatique chronique et progressive pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 22 février 2019
Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés et DreaMed Diabetes, développeur de solutions personnalisées de gestion du diabète, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à proposer une solution globale intelligente améliorant l’observance des patients diabétiques.

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions