Edition du 08-05-2021

GamaMabs : deux articles publiés dans Oncotarget décrivent l’activité anti-tumorale de GM102/3C23K

Publié le lundi 4 décembre 2017

GamaMabs : deux articles publiés dans Oncotarget décrivent l’activité anti-tumorale de GM102/3C23KGamaMabs Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant AMHR2 pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui que deux articles scientifiques ont été publiés dans Oncotarget, un journal international à comité de lecture, sur l’activité anti-tumorale de GM102/3C23K, son produit phare, dans le cancer de l’ovaire.

Les activités de recherche publiées ont été réalisées par l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, l’Inserm, l’Institut Curie et l’Institut Gustave Roussy, tous partenaires de GamaMabs.

Le GM102/3C23K  est un  anticorps monoclonal  ‘first-in-class’  ciblant le récepteur de type 2 de l’hormone anti-müllérienne (AMHR2/MISR2) qui s’exprime dans de nombreux cancers gynécologiques. Doté d’une forte affinité pour AMHR2, le GM102 exerce son activité anti-tumorale par l’intermédiaire d’une activation accrue des cellules immunitaires, conséquence de la mise en œuvre de la technologie EMABling® de glyco-ingénierie des anticorps. Sur la base des résultats positifs de ces recherches, un essai de phase 1a/1b portant sur GM102 a démarré en juillet 2016. Les premiers résultats sont attendus pour début 2018.

Les deux articles tirent des conclusions favorables des recherches précliniques portant sur le candidat GM102/3C23K de GamaMabs. Ils décrivent le mode d’action anti-tumoral original du composé qui passe par l’activation de macrophages associés à la tumeur et qui infiltrent de façon prédominante les cancers ovariens. Il a été démontré que l’activation de ces macrophages par le GM102/3C23K déclenche la destruction des cellules cancéreuses par phagocytose, puis la levée de l’inhibition du système immunitaire acquis se traduisant par une prolifération des lymphocytes T anti-tumoraux.

Les articles sont disponibles ci-dessous :

P Estupina et al – The anti-tumor efficacy of 3C23K, a glyco-engineered humanized anti-MISRII antibody, in an ovarian cancer model is mainly mediated by engagement of immune effector cells
H Bougherara et al – The humanized anti-human AMHRII mAb 3C23K exerts an anti-tumor activity against human ovarian cancer through tumor-associated macrophages
« Nous sommes ravis des conclusions de ces deux articles qui confirment le mécanisme immunitaire original et le potentiel de notre anticorps monoclonal », indique Jean-François Prost, vice-président R&D chez GamaMabs. « Après ces publications positives dans ce journal prestigieux, nous sommes impatients de présenter les premiers résultats de l’essai de phase 1a/1b en cours. »

Le cancer de l’ovaire est la cinquième cause de décès liée au cancer chez la femme. Il est responsable de près de 60 000 morts par an en Europe et aux États-Unis (source : Globocan 2012/OMS).

Source : GamaMabs Pharma








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents