Edition du 27-10-2021

GamaMabs : deux articles publiés dans Oncotarget décrivent l’activité anti-tumorale de GM102/3C23K

Publié le lundi 4 décembre 2017

GamaMabs : deux articles publiés dans Oncotarget décrivent l’activité anti-tumorale de GM102/3C23KGamaMabs Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant AMHR2 pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui que deux articles scientifiques ont été publiés dans Oncotarget, un journal international à comité de lecture, sur l’activité anti-tumorale de GM102/3C23K, son produit phare, dans le cancer de l’ovaire.

Les activités de recherche publiées ont été réalisées par l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, l’Inserm, l’Institut Curie et l’Institut Gustave Roussy, tous partenaires de GamaMabs.

Le GM102/3C23K  est un  anticorps monoclonal  ‘first-in-class’  ciblant le récepteur de type 2 de l’hormone anti-müllérienne (AMHR2/MISR2) qui s’exprime dans de nombreux cancers gynécologiques. Doté d’une forte affinité pour AMHR2, le GM102 exerce son activité anti-tumorale par l’intermédiaire d’une activation accrue des cellules immunitaires, conséquence de la mise en œuvre de la technologie EMABling® de glyco-ingénierie des anticorps. Sur la base des résultats positifs de ces recherches, un essai de phase 1a/1b portant sur GM102 a démarré en juillet 2016. Les premiers résultats sont attendus pour début 2018.

Les deux articles tirent des conclusions favorables des recherches précliniques portant sur le candidat GM102/3C23K de GamaMabs. Ils décrivent le mode d’action anti-tumoral original du composé qui passe par l’activation de macrophages associés à la tumeur et qui infiltrent de façon prédominante les cancers ovariens. Il a été démontré que l’activation de ces macrophages par le GM102/3C23K déclenche la destruction des cellules cancéreuses par phagocytose, puis la levée de l’inhibition du système immunitaire acquis se traduisant par une prolifération des lymphocytes T anti-tumoraux.

Les articles sont disponibles ci-dessous :

P Estupina et al – The anti-tumor efficacy of 3C23K, a glyco-engineered humanized anti-MISRII antibody, in an ovarian cancer model is mainly mediated by engagement of immune effector cells
H Bougherara et al – The humanized anti-human AMHRII mAb 3C23K exerts an anti-tumor activity against human ovarian cancer through tumor-associated macrophages
« Nous sommes ravis des conclusions de ces deux articles qui confirment le mécanisme immunitaire original et le potentiel de notre anticorps monoclonal », indique Jean-François Prost, vice-président R&D chez GamaMabs. « Après ces publications positives dans ce journal prestigieux, nous sommes impatients de présenter les premiers résultats de l’essai de phase 1a/1b en cours. »

Le cancer de l’ovaire est la cinquième cause de décès liée au cancer chez la femme. Il est responsable de près de 60 000 morts par an en Europe et aux États-Unis (source : Globocan 2012/OMS).

Source : GamaMabs Pharma








MyPharma Editions

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents