Edition du 10-07-2020

Cancer : OSE Immunotherapeutics reçoit un financement de l’ANR pour valider des nouvelles cibles liées aux cellules myéloïdes

Publié le jeudi 25 juillet 2019

Immuno-oncologie : OSE Immunotherapeutics reçoit un financement de l’ANR pour valider des nouvelles cibles liées aux cellules myéloïdesOSE Immunotherapeutics vient d’annoncer qu’à l’issue du processus d’évaluation des projets soumis à l’appel à projet « AAPG 2019 », l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a sélectionné le projet DC-TARGET et lui a attribué un financement à hauteur de 800 000 euros.

Ce programme de recherche est coordonné par le Docteur Christophe Caux, pionnier dans le domaine de l’échappement immunologique des tumeurs. Il dirige une équipe au sein du Centre de Recherche de Cancérologie de Lyon (CRCL) et du Laboratoire d’Immunothérapie du Cancer de Lyon (LICL), dans le Département d’innovation et de recherche translationnelle du Centre Léon Bérard qui regroupe plusieurs structures académiques de recherche d’excellence.

L’objectif est d’identifier des nouvelles cibles d’intérêt exprimées par la famille des cellules myéloïdes (macrophages associés aux tumeurs, cellules myéloïdes suppressives, cellules dendritiques). Ces cellules immunologiques suppressives jouent un rôle central dans l’échappement immunologique des tumeurs et dans leur processus invasif. Pour découvrir ces nouvelles cibles d’intérêt thérapeutique au sein du micro-environnement tumoral, ces cellules feront l’objet d’une analyse approfondie par des méthodes de séquençage ARN en cellule unique (Single Cell RNA seq – Cellenion) et par des études génomiques.

L’implication de la plateforme de bio-informatique créée par Gilles Thomas (1) et dirigée par Alain Viari(2) sera un outil indispensable pour analyser les milliers de données générées par les technologies utilisées, et pour définir les algorithmes des signatures immunologiques.

Une fois les cibles identifiées et validées au plan clinique, OSE Immunotherapeutics se focalisera sur le développement d’anticorps monoclonaux spécifiques capables de bloquer les cibles délétères qui auront pu être identifiées.

Ce programme de recherche en immuno-oncologie explorera en particulier des tissus issus de cancers du sein triple négatif (TNBC), un cancer à risque évolutif élevé.

« Cette nouvelle collaboration avec le Centre Léon Bérard, un centre de recherche d’excellence en cancérologie qui allie toutes les plateformes allant de la recherche à la clinique, est ici centrée sur un cancer du sein agressif avec un fort besoin d’innovations médicales. L’axe de la recherche sur les cellules myéloïdes nous intéresse tout particulièrement car nous sommes déjà fortement impliqués dans ce domaine en clinique », commente Alexis Peyroles, Directeur Général d’OSE Immunotherapeutics.

_____________________

(1) Le Pr Gilles Thomas, mondialement reconnu pour sa contribution majeure à la connaissance des prédispositions génétiques aux cancers, a créé la plateforme bio-informatique en 2009 dans le cadre d’une Chaire d’excellence senior de la fondation Synergie Lyon Cancer et l’a dirigée jusqu’à son décès, en 2014.

(2) Le Dr Alain Viari (Plateforme de Bioinformatics Gilles Thomas, Synergie Lyon Cancer, Centre Léon Bérard, Lyon) bénéficie d’une forte expertise en bio-informatique, biostatistiques, génomique, transcriptomique et médecine personnalisée. Il a de plus une grande expérience dans la recherche sur le cancer, notamment sur le cancer du sein, de la prostate et du carcinosarcome acquise dans le cadre de l’International Cancer Genome Consortium (ICGC).

Source : OSE Immunotherapeutics








MyPharma Editions

Transgene et Hypertrust Patient Data Care déploient la 1ère solution de blockchain appliquée à des essais cliniques de traitements personnalisés

Publié le 9 juillet 2020
Transgene et Hypertrust Patient Data Care déploient la 1ère solution de blockchain appliquée à des essais cliniques de traitements personnalisés

Transgene et Hypertrust Patient Data Care annoncent le lancement opérationnel de la première solution de blockchain dédiée aux essais cliniques de traitements personnalisés. Cette solution « cloud » repose sur le produit d’Hypertrust X-Chain for Clinical Trials. Elle permet de surveiller et d’orchestrer l’ensemble des processus liés à la conception et à la fabrication du vaccin thérapeutique individualisé TG4050 de Transgene.

Maladie d’Alzheimer : Biogen finalise la soumission à la FDA de la demande d’AMM de l’aducanumab

Publié le 9 juillet 2020
Maladie d’Alzheimer : Biogen finalise la soumission à la FDA de la demande d’AMM de l’aducanumab

Biogen et Eisai ont annoncé que Biogen a finalisé la soumission d’une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (licence de produit biologique – BLA) à la Food and Drug Administration (FDA) pour l’aducanumab, un médicament candidat dans la maladie d’Alzheimer. Cette soumission fait suite aux discussions menées par Biogen avec la FDA et inclut les données cliniques des études de phase 3 EMERGE et ENGAGE, et de l’étude de phase 1b PRIME.

Valbiotis : feu vert pour l’étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Publié le 8 juillet 2020
Valbiotis : feu vert pour l'étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé avoir reçu l’avis favorable du CPP et l’autorisation de l’ANSM de lancer l’étude clinique internationale de Phase II/III REVERSE-IT avec TOTUM-63, pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2.

Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Publié le 8 juillet 2020
Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Mardi 7 juillet, l’assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) Genopole a nommé Gilles Lasserre, nouveau directeur général de Genopole. M. Lasserre entrera en fonction le 1er septembre succédant à Anne Jouvenceau, directrice générale adjointe qui a occupé le poste en intérim depuis le départ de Jean-Marc Grognet, en février 2020.

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Publié le 7 juillet 2020
Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, et le Luxembourg Institute of Health (LIH), un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales, viennent d’annoncer la mise en place d’un programme collaboratif.

Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Publié le 7 juillet 2020
Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Servier et l’Université Autonome de Barcelone (UAB) ont signé un accord de partenariat pour accélérer la recherche contre la maladie de Parkinson, en s’appuyant sur une nouvelle méthode de criblage (screening) de « petites » molécules, développée par le professeur Salvador Ventura (PhD), chef de groupe à l’Institut de biotechnologie et de biomédecine (IBB) et au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’UAB.

Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 7 juillet 2020
Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, vient d’annoncer la nomination d’Edwin Moses, ancien Président-directeur général d’Ablynx, au poste de Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents