Edition du 17-04-2021

Cancer : OSE Immunotherapeutics reçoit un financement de l’ANR pour valider des nouvelles cibles liées aux cellules myéloïdes

Publié le jeudi 25 juillet 2019

Immuno-oncologie : OSE Immunotherapeutics reçoit un financement de l’ANR pour valider des nouvelles cibles liées aux cellules myéloïdesOSE Immunotherapeutics vient d’annoncer qu’à l’issue du processus d’évaluation des projets soumis à l’appel à projet « AAPG 2019 », l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a sélectionné le projet DC-TARGET et lui a attribué un financement à hauteur de 800 000 euros.

Ce programme de recherche est coordonné par le Docteur Christophe Caux, pionnier dans le domaine de l’échappement immunologique des tumeurs. Il dirige une équipe au sein du Centre de Recherche de Cancérologie de Lyon (CRCL) et du Laboratoire d’Immunothérapie du Cancer de Lyon (LICL), dans le Département d’innovation et de recherche translationnelle du Centre Léon Bérard qui regroupe plusieurs structures académiques de recherche d’excellence.

L’objectif est d’identifier des nouvelles cibles d’intérêt exprimées par la famille des cellules myéloïdes (macrophages associés aux tumeurs, cellules myéloïdes suppressives, cellules dendritiques). Ces cellules immunologiques suppressives jouent un rôle central dans l’échappement immunologique des tumeurs et dans leur processus invasif. Pour découvrir ces nouvelles cibles d’intérêt thérapeutique au sein du micro-environnement tumoral, ces cellules feront l’objet d’une analyse approfondie par des méthodes de séquençage ARN en cellule unique (Single Cell RNA seq – Cellenion) et par des études génomiques.

L’implication de la plateforme de bio-informatique créée par Gilles Thomas (1) et dirigée par Alain Viari(2) sera un outil indispensable pour analyser les milliers de données générées par les technologies utilisées, et pour définir les algorithmes des signatures immunologiques.

Une fois les cibles identifiées et validées au plan clinique, OSE Immunotherapeutics se focalisera sur le développement d’anticorps monoclonaux spécifiques capables de bloquer les cibles délétères qui auront pu être identifiées.

Ce programme de recherche en immuno-oncologie explorera en particulier des tissus issus de cancers du sein triple négatif (TNBC), un cancer à risque évolutif élevé.

« Cette nouvelle collaboration avec le Centre Léon Bérard, un centre de recherche d’excellence en cancérologie qui allie toutes les plateformes allant de la recherche à la clinique, est ici centrée sur un cancer du sein agressif avec un fort besoin d’innovations médicales. L’axe de la recherche sur les cellules myéloïdes nous intéresse tout particulièrement car nous sommes déjà fortement impliqués dans ce domaine en clinique », commente Alexis Peyroles, Directeur Général d’OSE Immunotherapeutics.

_____________________

(1) Le Pr Gilles Thomas, mondialement reconnu pour sa contribution majeure à la connaissance des prédispositions génétiques aux cancers, a créé la plateforme bio-informatique en 2009 dans le cadre d’une Chaire d’excellence senior de la fondation Synergie Lyon Cancer et l’a dirigée jusqu’à son décès, en 2014.

(2) Le Dr Alain Viari (Plateforme de Bioinformatics Gilles Thomas, Synergie Lyon Cancer, Centre Léon Bérard, Lyon) bénéficie d’une forte expertise en bio-informatique, biostatistiques, génomique, transcriptomique et médecine personnalisée. Il a de plus une grande expérience dans la recherche sur le cancer, notamment sur le cancer du sein, de la prostate et du carcinosarcome acquise dans le cadre de l’International Cancer Genome Consortium (ICGC).

Source : OSE Immunotherapeutics








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents