Edition du 29-05-2022

GE Healthcare et Valneva créent un milieu de culture cellulaire optimisé pour la production de vaccins

Publié le mercredi 2 novembre 2016

GE Healthcare et Valneva créent un milieu de culture cellulaire optimisé pour la production de vaccinsGE Healthcare’s Life Sciences business et Valneva, la société de vaccins indépendante, ont présenté les résultats d’une collaboration visant à optimiser la productivité des virus sur la lignée cellulaire EB66® de Valneva, une technologie propriétaire utilisée pour la production d’un grand nombre de vaccins humains et vétérinaires.

La production virale dans les cellules EB66® comprend des virus secrétés tels que la rougeole, les alphavirus, les souches A et B de la grippe, et les virus intracellulaires tels que le virus de la vaccine Ankara modifié (MVA).

La collaboration entre les deux sociétés a débouché sur la création et la commercialisation d’un milieu de culture cellulaire, HyClone(TM) CDM4Avian, développé spécifiquement pour relever les défis liés à la variabilité des milieux. Le nouveau milieu permet aux fabricants de vaccins utilisant les cellules EB66® d’obtenir une production de virus efficace et prévisible, augmentant ainsi la fiabilité de la production et la qualité des produits finis. Pouvant être utilisé au cours de l’intégralité du processus de multiplication des cellules, CDM4Avian est chimiquement défini et n’utilise pas de composants d’origine animale, ce qui améliore l’uniformité des produits et simplifie les procédures réglementaires pour les nouveaux produits développés sur les cellules EB66®.

« Travailler en étroite collaboration avec Valneva et profiter de son expertise dans la production de vaccins nous a permis de développer avec succès la productivité du milieu et d’ainsi pouvoir proposer à l’industrie du vaccin, qui traverse actuellement une période de mutation extrêmement intéressante, un milieu de culture cellulaire novateur. L’avènement de la production de vaccins sur cellules permet aux fabricants de traiter les besoins grandissants en vaccins et de faire face aux enjeux de Santé mondiaux », a précisé Morgan Norris, General Manager, Production amont et Culture Cellulaire GE Healthcare Life Sciences.

« Cette collaboration avec GE a été extrêmement fructueuse et nous sommes très heureux que les licenciés de notre technologie EB66® aient désormais accès à un milieu de culture qui va grandement faciliter le développement de leurs nouveaux produits. Cette avancée, conjuguée à la récente décision de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) d’autoriser la production de vaccins vivants atténués sur des lignées cellulaires telles que la EB66®, vient soutenir le choix de la lignée EB66® comme plateforme technologique moderne pour le développement et la production de vaccins. », ont ajouté Thomas Lingelbach, Président et Franck Grimaud, Directeur Général de Valneva.

Jusqu’à maintenant, seuls les vaccins inactivés pouvaient être développés sur les cellules EB66® en Europe. L’EMA a récemment décidé d’émettre de nouvelles recommandations sur la production de vaccins sur lignées cellulaires immortelles permettant ainsi aux partenaires de Valneva d’utiliser désormais la lignée cellulaire EB66® pour développer et  fabriquer des vaccins vivants atténués (LAF) dont des vaccins issus de la Vaccine Ankara Modifiée, le vaccin contre la rougeole et les vaccins oncolytiques.

Source : Valneva








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents