Vaccins : Vivalis signe une nouvelle licence commerciale avec Boehringer Ingelheim Vetmedica

La société biopharmaceutique nantaise Vivalis a annoncé hier que Boehringer Ingelheim Vetmedica, la division vétérinaire du groupe pharmaceutique allemand, a exercé une option pour acquérir les droits d’une licence commerciale afin de produire deux vaccins avicoles à partir de la lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches de canard. Les termes financiers de l’accord ne sont pas communiqués.

« Nous sommes très heureux de la signature de cette nouvelle licence commerciale dans le domaine vétérinaire. Ce nouvel accord confirme une nouvelle fois que la plateforme cellulaire EB66® est le substrat cellulaire de référence pour la production industrielle de vaccins viraux. Cela témoigne également que la plupart de nos clients qui évaluent notre technologie dans le cadre d’une licence de recherche, sont convaincus par la solidité, l’efficacité et la conformité réglementaire de la lignée cellulaire EB66®, et élargissent ainsi leurs droits, pour la plupart, à une licence commerciale. Actuellement en discussions avancées avec de nombreuses sociétés pharmaceutiques ou biopharmaceutiques pour la production de protéines et de vaccins, nous sommes confiants dans la poursuite de la dynamique de signature de licence de la plateforme EB66® en 2010. Nous réitérons donc notre objectif de signer sept nouvelles licences cette année, dont deux commerciales. »  déclarent Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de VIVALIS.

 La lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches de canard, présente des caractéristiques règlementaires et industrielles uniques : les cellules sont génétiquement stables, immortelles et sont capables de croître à de fortes densités cellulaires (> 40 millions cellules/mL) en suspension dans un milieu sans sérum. Le BMF (Biological Master File), dossier réglementaire d’enregistrement de la lignée cellulaire EB66®, a été déposé le 27 Juin 2008 à la FDA (Food and Drug Administration). La lignée cellulaire EB66® réplique une large gamme de virus humains et animaux, et elle est actuellement utilisée ou évaluée pour la production de vaccins viraux par la plupart des acteurs mondiaux de l’industrie du vaccin.

Source :  www.vivalis.com