GEMME : Sébastien Trinquard nommé Directeur Général

Le Comité directeur du GEMME, l’association qui représente les professionnels et industriels français du médicament générique et du médicament biosimilaire, a annoncé l’arrivée de Sébastien Trinquard (43 ans) en tant que nouveau Directeur Général.

Titulaire d’un doctorat en économie industrielle de l’Université de Montpellier, il apporte avec lui une expérience significative dans l’écosystème de l’industrie pharmaceutique, ayant occupé le poste de Conseiller en charge du marché pharmaceutique au sein du Comité Economique des Produits des Santé (CEPS) pendant plus de 6 années après avoir représenté 7 années durant l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (UNOCAM) devant ce même Comité.

En tant que Directeur Général du GEMME, Sébastien Trinquard sera responsable de la direction stratégique de l’association et travaillera en étroite collaboration avec les membres et en lien avec les pouvoirs publics pour continuer à promouvoir l’importance des médicaments génériques, hybrides et biosimilaires dans l’offre de soins de santé accessibles.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le GEMME qui pourra bénéficier de l’expertise économique de son nouveau Directeur Général à un moment où la mission interministérielle mise en place par la Première Ministre souhaite repenser la régulation des produits de santé dans un contexte où la pérennité du médicament générique est menacée.

En ligne de mire, 4 priorités pour l’Association des génériqueurs afin de rebâtir un avenir pérenne :

  • Exclure les médicaments génériques, hybrides et biosimilaires, par nature porteurs d’économies, du champ de la clause de sauvegarde. Cette mesure est indispensable pour assurer la viabilité des produits porteurs d’économies.
  • Instaurer un prix plancher de 14 centimes d’euros pour les médicaments génériques, indexé sur l’inflation
  • Adapter la décote initiale lorsque les remises princeps ne sont pas purgées à l’inscription du premier générique au répertoire.
  • Stimuler le développement des médicaments hybrides et biosimilaires à travers l’élargissement des molécules substituables et l’implication du pharmacien.

« Cette nomination s’inscrit dans la droite ligne de mes expériences passées au service de l’intérêt général. Aux côtés des industriels du générique, hybrides et biosimilaires, j’aurais à cœur de défendre la soutenabilité de notre système de santé, véritable pilier de notre modèle social, qui passe impérativement par la préservation des produits anciens, sûrs et efficaces, dont les prix (trop) bas permettent des économies importantes pour financer l’innovation et soutenir le secteur hospitalier » a déclaré Sébastien TRINQUARD lors de sa prise de fonction.

Source et visuel : Gemme