Edition du 12-05-2021

Genfit: une étude en milieu hospitalier démontre l’action de GFT505 sur le foie

Publié le jeudi 20 octobre 2011

GENFIT, la société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de médicaments qui intervient sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, divulgue aujourd’hui des résultats partiels d’une étude pharmaco-clinique démontrant le mécanisme d’action hépatique de GFT505 chez des patients présentant une résistance à l’insuline.

L’essai de pharmaco-clinique exploratoire GFT505-210-6 en simple aveugle, réalisable uniquement sous contrôle médical et en milieu hospitalier, vise à décrire très précisément le mécanisme d’action de GFT505 sur ses organes cibles et en particulier sur le foie, par la technique de « glucose clamp ».

Les résultats partiels portant sur 19 des 22 patients inclus dans l’étude (3 patients sont encore sous traitement) montrent d’ores et déjà que GFT505 augmente très significativement la réponse du foie à l’action de l’insuline : en fin de période de traitement, la diminution de la production de glucose par le foie (HGP) induite par l’insuline était de -51±5% après GFT505 vs -34±4% après placebo (p=0,0014).

La sensibilité des muscles et autres tissus périphériques à l’insuline était elle aussi augmentée de 30% avec un effet significatif sur la vitesse de perfusion de glucose (GIR, 3,71±0,3 mg/kg/min après GFT505 vs 3,2±0,3 mg/kg/min après placebo, p=0,025).

Les effets bénéfiques de GFT505 sur le foie, déjà observés dans les études antérieures, sont par ailleurs confirmés, avec une diminution très significative des marqueurs de dysfonction hépatique. Les diminutions observées sur les taux circulant de gGT (-35±4% après GFT505 vs +3±4% après placebo, p<0,001) et des ALAT (-17±5% après GFT505 vs +7±6% après placebo, p<0,001) sont particulièrement notables, sans modification des ASAT (-1±4% après GFT505 vs +6±4% après placebo, p=0,16).

Commentant ces premières analyses, Rémy Hanf, Directeur Développement Produits, a déclaré : « Ces résultats portant sur plus de 80% des patients de l’étude sont tels qu’ils nous apportent dès à présent les éléments mécanistiques clés requis par les experts pour démarrer une étude de phase IIb dans NAFLD/NASH*. Très clairement, l’activité mixte PPARα/δ de GFT505, alliée à ce tropisme hépatique, lui confèrent un potentiel unique dans NAFLD/NASH, un besoin médical aujourd’hui non satisfait par les hypolipémiants ou les anti-diabétiques oraux ».

Jean-François Mouney, Président du Directoire de GENFIT, ajoute : « Ces nouvelles données sont de la plus haute importance et étaient attendues par nos experts. Fort de ces premiers résultats très significatifs, nous procédons à la mise en place d’une étude multicentrique internationale de phase IIb de manière à ce que le premier patient soit inclus au début du deuxième trimestre de 2012.»

 

Source : GENFIT








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents