Edition du 01-10-2020

Genomic Vision : le Dana Farber Cancer Institute adopte sa plateforme pour la recherche de nouvelles molécules en oncologie

Publié le jeudi 13 février 2020

Genomic Vision : le Dana Farber Cancer Institute adopte sa plateforme pour la recherche de nouvelles molécules en oncologieGenomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé que sa technologie propriétaire de peignage moléculaire est désormais établie en test de routine au sein du Dana Farber Cancer Institute (DFCI, Harvard Medical Scool, Cambridge, USA).

Le DFCI est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la recherche sur le cancer et le développement de nouvelles thérapies. Désormais, les projets du DFCI peuvent bénéficier de toute la puissance de la technologie de Genomic Vision, grâce au nouveau scanner FiberVision® S, qui complète parfaitement les équipements, consommables et tests de peignage moléculaire déjà utilisés depuis de nombreuses années.

Les deux équipes du Pr. D’Andrea et du Pr. Chowdhury vont utiliser la plateforme de Genomic Vision nouvellement installée, y compris le scanner FiberVision® S, pour caractériser et sélectionner de nouvelles molécules anti-cancéreuses dans le cadre du traitement du cancer des ovaires et du pancréas. L’objectif est de découvrir, parmi l’ensemble des  données sur la réplication de l’ADN ainsi générées, un biomarqueur capable de prédire l’efficacité des médicaments. Pour ce faire, la technologie de Genomic Vision a été choisie comme la solution la plus appropriée pour mener à bien les recherches scientifiques du DFCI.

Le professeur Alan D’Andrea, directeur du Center for DNA Damage and Repair au sein du DFCI, a déclaré : « L’acquisition de la plateforme de Genomic Vision nous permettra d’étendre l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire de l’ADN. Nous avons déjà montré que le test de réplication par peignage (RCA) est un excellent biomarqueur pour la prédiction de l’efficacité des médicaments dans le cancer de l’ovaire. Nous allons maintenant travailler sur d’autres échantillons cliniques et ce dans différentes indications. La génomique structurale et le NGS ne permettent pas de comprendre les mécanismes complexes impliqués dans la progression du cancer et notamment ceux à l’origine de résistance aux traitements, comme nous l’avons vu avec les inhibiteurs PARP. Avec  la technologie de Genomic Vision, nous disposons non seulement d’un outil précieux pour la sélection et le développement de nouvelles molécules en oncologie, mais aussi potentiellement d’un diagnostic compagnon qui pourrait aider l’oncologue à choisir le meilleur traitement pour chacun de ses patients ».

Le nouveau scanner FiberVision® S est considéré comme l’outil parfait pour les chercheurs en raison de sa grande flexibilité, de sa résolution et de son extrême précision. Grâce à ce système d’imagerie automatisé et au logiciel de détection associé FiberStudio®, le temps d’imagerie et d’analyse est fortement réduit, ce qui permet aux chercheurs de réaliser des projets à haut débit sur la dynamique de réplication.

Aaron Bensimon, co-fondateur et PDG de Genomic Vision, a commenté : « La vision du Professeur Alan D’Andrea sur la médecine personnalisée nous a immédiatement enthousiasmés lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois début 2019. Comme lui, nous pensons que l’identification des mutations n’est pas suffisante pour savoir si une tumeur du patient répondra à un traitement donné. Avec notre test RCA, nous disposons du meilleur test disponible sur le marché pour obtenir des informations clés sur les paramètres de réplication de l’ADN. C’est ce dont nous avons besoin aujourd’hui pour prédire l’efficacité des médicaments ayant un impact sur le cycle cellulaire. Nous avons également été heureux de fournir aux Prs D’Andrea et Chowdhury ainsi qu’à leurs équipes, la première plateforme FiberVision® S livrée aux États-Unis , pour contribuer au succès de leur ambitieux projet ».

Source  et visuel : Genomic Vision








MyPharma Editions

Vaccins Covid-19 : 25 000 volontaires recherchés pour des essais cliniques de grande ampleur en France

Publié le 1 octobre 2020
Vaccins Covid-19 : 25 000 volontaires recherchés pour des essais cliniques de grande ampleur en France

Afin de pouvoir s’engager dans la conduite de plusieurs essais vaccinaux, la plateforme COVIREIVAC, pilotée par l’Inserm, recherche 25 000 volontaires, âgés de 18 ans et plus, et lance un site d’inscription et d’information dédié. Élaboré avec le soutien de Santé publique France et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ce site vise à apporter l’information la plus précise possible sur le développement des vaccins pour éclairer la décision des volontaires potentiels.

Galapagos / Gilead : AMM européenne pour Jyseleca® dans la Polyarthrite Rhumatoïde active modérée à sévère

Publié le 1 octobre 2020
Galapagos / Gilead : AMM européenne pour Jyseleca® dans la Polyarthrite Rhumatoïde active modérée à sévère

Gilead Sciences et Galapagos ont annoncé que la Commission Européenne (CE) a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour Jyseleca® (filgotinib 200 mg et 100 mg comprimés), un inhibiteur de JAK1 administré une fois par jour par voie orale pour le traitement des adultes atteints de Polyarthrite Rhumatoïde (PR) active modérée à sévère qui n’ont pas répondu de manière adéquate ou sont intolérants à un ou plusieurs traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs). Jyseleca peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate (MTX)1.

Biocorp : partenariat avec Aardex pour développer des solutions intelligentes pour l’adhésion aux médicaments de précision

Publié le 1 octobre 2020
Biocorp : partenariat avec Aardex pour développer des solutions intelligentes pour l'adhésion aux médicaments de précision

Biocorp, société française spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de dispositifs médicaux innovants, a annoncé une alliance avec le groupe belge Aardex, leader mondial des solutions d’observance. En combinant leurs technologies clés, les deux entreprises entendent offrir des solutions spécifiques innovantes pour les essais cliniques et de nombreuses applications commerciales.

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents