Edition du 26-09-2020

Genoscience Pharma étend à la France son 1er essai clinique du GN561 dans le cancer du foie avancé

Publié le mercredi 30 mai 2018

Genoscience Pharma étend à la France son 1er essai clinique du GN561 dans le cancer du foie avancéGenoscience Pharma, société de biotechnologie au stade clinique dédiée à la découverte et au développement de nouveaux médicaments anticancéreux, vient d’annoncer l’extension à la France de son premier essai clinique (First-In-Human) de GNS561 dans une étude de phase 1/2a dans l’indication de cancers du foie avancés (cholangiocarcinome intrahépatique et hépatocarcinome).

GNS561 a reçu une IND pour cet essai clinique de deux ans qui inclura jusqu’à 50 patients atteints de cancers du foie. C’est une petite molécule administrée par voie orale sous forme de gélules, qui agit principalement en provoquant la mort des cellules cancéreuses par leur déplétion en zinc, un élément essentiel pour la survie des cancers.

Cet essai international de phase 1/2a qui a débuté en avril 2018 à l’Institut Jules Bordet de Bruxelles (Belgique) sera réalisé en Europe et aux Etats-Unis. Il doit évaluer le profil de sécurité du GNS561, son activité ainsi que la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de doses croissantes de GNS561. Le professeur Ghassan Abou Alfa du Memorial Sloan Kettering à New York est co-investigateur principal aux États-Unis. Le Professeur Ahmad Awada, Chef du service d’oncologie médicale à l’Institut Jules Bordet est l’investigateur principal en Belgique. L’étude française est dirigée par le Professeur Philippe Merle, Chef du service d’oncologie médicale et investigateur principal à l’Hôpital Croix Rousse, de Lyon (France).

Jusqu’à 36 patients seront inclus dans six cohortes pendant la phase d’escalade de doses. Des patients supplémentaires seront inclus dans la phase de traitement continu afin d’obtenir un total de 20 sujets évaluables à la dose recommandée. « L’autorisation d’essai clinique obtenue auprès des autorités réglementaires françaises (ANSM) représente une étape importante pour notre entreprise. Cela permet d’étendre nos capacités cliniques internationales et d’offrir une opportunité supplémentaire d’évaluer le GNS561 pour les patients », indique le Professeur Philippe Halfon, Président et fondateur de Genoscience Pharma.

« Après avoir obtenu l’accord rapide des autorités réglementaires et des comités d’évaluation institutionnels, nous avons démarré les études cliniques du GNS561 en Belgique et en France. La première cohorte de patients ayant déjà démarré en Belgique, nous étendons à présent notre évaluation internationale du GNS561 avec l’ouverture de nouveaux centres en France. Par ailleurs, l’inclusion et le traitement de patients atteints de cholangiocarcinome avancé demeurent une étape clé pour Genoscience Pharma », ajoute le Professeur Eric Raymond, Directeur médical de Genoscience Pharma.

« Nous nous réjouissons de l’inclusion du premier patient français traité avec GNS561. Le mécanisme d’action de ce nouveau médicament anticancéreux est très prometteur. Nous avons bon espoir que GNS561 devienne une arme efficace contre le cancer du foie, particulièrement chez les patients atteints de cholangiocarcinome, pour lesquels l’unique traitement consiste en une combinaison thérapeutique Gemcitabine-Platinium », précise le Professeur Philippe Merle, Investigateur principal en France.

Source : Genoscience Pharma








MyPharma Editions

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents