Edition du 30-09-2020

genOway étend l’exclusivité de son offre en pharmacologie – toxicologie prédictive

Publié le mardi 9 novembre 2010

La société de biotechnologie genOway, spécialisée dans le développement de modèles de recherche génétiquement modifiés, a annoncé la semaine dernière la délivrance d’un premier brevet aux Etats-Unis de la famille MetaboMouse® portant sur les modèles animaux de pharmacologie – toxicologie prédictive.
Cette obtention renforce l’exclusivité dont dispose genOway sur le plus grand marché des modèles animaux au sein de l’industrie pharmaceutique.

Les études pharmacologiques et toxicologiques (pré-cliniques), principal centre d’investissements des programmes de R&D biopharmaceutiques, représentent la majorité des demandes en modèles animaux, lesquelles sont estimées, selon genOway, à plus de 2 milliards de dollars par an.

La Société qui dispose d’une licence exclusive sur l’ensemble des brevets de la famille MetaboMouse®, entend obtenir la délivrance de plusieurs autres brevets outre-Atlantique, en Europe ou encore au Japon. En effet, des applications couvrant les principaux gènes impliqués dans les mécanismes majeurs de pharmacologie et de toxicologie que sont le transport (absorption, excrétion, passage des barrières et circulation) des xenobiotiques et leur métabolisation (dégradation) ont été déposés et devraient déboucher sur une famille complète de brevets dans les 12 mois à venir.

Les modèles de rongeurs MetaboMouse® ont une physiologie du transport et de la métabolisation des xenobiotiques qui a été modifiée pour être rendue encore plus similaire à la physiologie humaine. En utilisant ces modèles, les sociétés biopharmaceutiques et les CRO qui travaillent pour l’industrie, pourront prévoir plus précisément l’action des médicaments, leur efficacité et leur toxicité. Le recours à ces modèles devrait permettre aux entreprises de réduire très significativement leurs frais de recherche et d’accélérer le développement de leurs médicaments.

Alexandre Fraichard, PDG de genOway, a déclaré : «Dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie, où les besoins sont immenses et croissants, les modèles MetaboMouse® représentent de part leur pertinence scientifique un véritable atout pour les industriels biopharmaceutiques et leurs fournisseurs (CRO). Nous sommes d’ailleurs déjà sollicités par plusieurs entreprises qui souhaitent profiter des ces nouveaux modèles. Notre volonté de nous positionner comme le leader incontournable, sur ce segment très rémunérateur, coïncide avec notre stratégie de renforcement de notre propriété intellectuelle et de notre portefeuille de technologies exclusives. Que ce soit des technologies développées en propre comme la technologie « 2in1 », ou la plateforme StemCell HY, ou l’obtention de licences exclusives comme celle annoncée récemment sur la technologie des cellules souches olfactives acquise auprès de l’Université de Griffith, genOway continue de renforcer son portefeuille de technologies propriétaires exclusives pour conclure de nouveaux partenariats industriels d’envergure, tant aux Etats-Unis qu’en Europe ou au Japon».

Source : genOway








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents