Edition du 21-04-2018

genOway étend l’exclusivité de son offre en pharmacologie – toxicologie prédictive

Publié le mardi 9 novembre 2010

La société de biotechnologie genOway, spécialisée dans le développement de modèles de recherche génétiquement modifiés, a annoncé la semaine dernière la délivrance d’un premier brevet aux Etats-Unis de la famille MetaboMouse® portant sur les modèles animaux de pharmacologie – toxicologie prédictive.
Cette obtention renforce l’exclusivité dont dispose genOway sur le plus grand marché des modèles animaux au sein de l’industrie pharmaceutique.

Les études pharmacologiques et toxicologiques (pré-cliniques), principal centre d’investissements des programmes de R&D biopharmaceutiques, représentent la majorité des demandes en modèles animaux, lesquelles sont estimées, selon genOway, à plus de 2 milliards de dollars par an.

La Société qui dispose d’une licence exclusive sur l’ensemble des brevets de la famille MetaboMouse®, entend obtenir la délivrance de plusieurs autres brevets outre-Atlantique, en Europe ou encore au Japon. En effet, des applications couvrant les principaux gènes impliqués dans les mécanismes majeurs de pharmacologie et de toxicologie que sont le transport (absorption, excrétion, passage des barrières et circulation) des xenobiotiques et leur métabolisation (dégradation) ont été déposés et devraient déboucher sur une famille complète de brevets dans les 12 mois à venir.

Les modèles de rongeurs MetaboMouse® ont une physiologie du transport et de la métabolisation des xenobiotiques qui a été modifiée pour être rendue encore plus similaire à la physiologie humaine. En utilisant ces modèles, les sociétés biopharmaceutiques et les CRO qui travaillent pour l’industrie, pourront prévoir plus précisément l’action des médicaments, leur efficacité et leur toxicité. Le recours à ces modèles devrait permettre aux entreprises de réduire très significativement leurs frais de recherche et d’accélérer le développement de leurs médicaments.

Alexandre Fraichard, PDG de genOway, a déclaré : «Dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie, où les besoins sont immenses et croissants, les modèles MetaboMouse® représentent de part leur pertinence scientifique un véritable atout pour les industriels biopharmaceutiques et leurs fournisseurs (CRO). Nous sommes d’ailleurs déjà sollicités par plusieurs entreprises qui souhaitent profiter des ces nouveaux modèles. Notre volonté de nous positionner comme le leader incontournable, sur ce segment très rémunérateur, coïncide avec notre stratégie de renforcement de notre propriété intellectuelle et de notre portefeuille de technologies exclusives. Que ce soit des technologies développées en propre comme la technologie « 2in1 », ou la plateforme StemCell HY, ou l’obtention de licences exclusives comme celle annoncée récemment sur la technologie des cellules souches olfactives acquise auprès de l’Université de Griffith, genOway continue de renforcer son portefeuille de technologies propriétaires exclusives pour conclure de nouveaux partenariats industriels d’envergure, tant aux Etats-Unis qu’en Europe ou au Japon».

Source : genOway








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions