genOway étend l’exclusivité de son offre en pharmacologie – toxicologie prédictive

La société de biotechnologie genOway, spécialisée dans le développement de modèles de recherche génétiquement modifiés, a annoncé la semaine dernière la délivrance d’un premier brevet aux Etats-Unis de la famille MetaboMouse® portant sur les modèles animaux de pharmacologie – toxicologie prédictive.
Cette obtention renforce l’exclusivité dont dispose genOway sur le plus grand marché des modèles animaux au sein de l’industrie pharmaceutique.

Les études pharmacologiques et toxicologiques (pré-cliniques), principal centre d’investissements des programmes de R&D biopharmaceutiques, représentent la majorité des demandes en modèles animaux, lesquelles sont estimées, selon genOway, à plus de 2 milliards de dollars par an.

La Société qui dispose d’une licence exclusive sur l’ensemble des brevets de la famille MetaboMouse®, entend obtenir la délivrance de plusieurs autres brevets outre-Atlantique, en Europe ou encore au Japon. En effet, des applications couvrant les principaux gènes impliqués dans les mécanismes majeurs de pharmacologie et de toxicologie que sont le transport (absorption, excrétion, passage des barrières et circulation) des xenobiotiques et leur métabolisation (dégradation) ont été déposés et devraient déboucher sur une famille complète de brevets dans les 12 mois à venir.

Les modèles de rongeurs MetaboMouse® ont une physiologie du transport et de la métabolisation des xenobiotiques qui a été modifiée pour être rendue encore plus similaire à la physiologie humaine. En utilisant ces modèles, les sociétés biopharmaceutiques et les CRO qui travaillent pour l’industrie, pourront prévoir plus précisément l’action des médicaments, leur efficacité et leur toxicité. Le recours à ces modèles devrait permettre aux entreprises de réduire très significativement leurs frais de recherche et d’accélérer le développement de leurs médicaments.

Alexandre Fraichard, PDG de genOway, a déclaré : «Dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie, où les besoins sont immenses et croissants, les modèles MetaboMouse® représentent de part leur pertinence scientifique un véritable atout pour les industriels biopharmaceutiques et leurs fournisseurs (CRO). Nous sommes d’ailleurs déjà sollicités par plusieurs entreprises qui souhaitent profiter des ces nouveaux modèles. Notre volonté de nous positionner comme le leader incontournable, sur ce segment très rémunérateur, coïncide avec notre stratégie de renforcement de notre propriété intellectuelle et de notre portefeuille de technologies exclusives. Que ce soit des technologies développées en propre comme la technologie « 2in1 », ou la plateforme StemCell HY, ou l’obtention de licences exclusives comme celle annoncée récemment sur la technologie des cellules souches olfactives acquise auprès de l’Université de Griffith, genOway continue de renforcer son portefeuille de technologies propriétaires exclusives pour conclure de nouveaux partenariats industriels d’envergure, tant aux Etats-Unis qu’en Europe ou au Japon».

Source : genOway