Industrie pharmaceutique : un ouvrage sur les « règles, acteurs et pouvoir » du secteur

Publié par la Documentation française, cet ouvrage consacré à l’industrie pharmaceutique propose un tour d’horizon complet du secteur, essentiellement en France. Il croise notamment les approches politiques et économiques de plusieurs spécialistes de l’industrie pharmaceutique afin éclairer ses lecteurs sur les grandes transformations d’une industrie qui demeure l’un des secteurs clés de notre économie.

Part croissante des médicaments génériques dans la consommation, réglementation toujours plus contraignante limitant les autorisations de mise sur le marché, développement des biotechnologies …, autant de défis à relever pour une industrie qui tend aujourd’hui à supprimer des emplois.

Elle est aussi l’objet de nombreuses controverses : médicaments dangereux, contrefaçons, lobbying auprès des médecins, disease mongering (fabrication de maladies)… Autant d’aspects qui, pour des raisons souvent politiques, exposent en permanence ce secteur économique à l’attention des médias. Dépassant le simple périmètre des Big Pharma (multinationales), l’ouvrage s’intéresse à l’ensemble des acteurs concernés par la filière. Loin des vues partisanes et des considérations purement techniques, il offre une analyse originale et aussi objective que possible de la question.

L’industrie pharmaceutique. Règles, acteurs et pouvoir
Marie-Claude Bélis-Bergouignan, Matthieu Montalban et al.
Collection les Etudes de la Documentation française
La Documentation française
248 pages, 19,90 euros
En vente le 10 septembre 2014