Genticel lance l’essai clinique de phase II de son vaccin ProCervix

Genticel, société biopharmaceutique française qui développe des vaccins thérapeutiques pour des patientes atteintes du virus du papillome humain (HPV), a annoncé mardi le démarrage de l’essai clinique de phase II de son produit phare, le ProCervix.

ProCervix est un vaccin thérapeutique conçu pour induire une réponse immunitaire chez des patientes déjà infectées par les virus du papillome humain de type 16 et/ou 18. A eux deux, ces types de HPV sont responsables de 70 pour cent des cancers du col de l’utérus dans le monde.

ProCervix s’adresse aux femmes déjà infectées par les types HPV 16 et/ou 18 avant l’apparition de lésions de haut grade ou de lésions cancéreuses. C’est le premier vaccin thérapeutique répondant au besoin médical de cette population à haut risque, les vaccins HPV préventifs n’étant efficaces que pour les femmes qui ne sont pas encore infectées.

Les résultats de l’essai de phase I, mené à l’Institut des Vaccins et Maladies Infectieuses de l’Université d’Anvers (Belgique) sous la direction du Professeur Pierre Van Damme, indiquent que ProCervix montre un bon profil de sécurité, de tolérance locale et d’immunogénicité. Cet essai a également permis de sélectionner la dose et le calendrier de vaccination pour la suite du développement. De plus, les patientes traitées par ProCervix étaient plus nombreuses à montrer une clairance du virus HPV et à maintenir cet état, par rapport au groupe placebo.

Ces résultats prometteurs, soutenus par un groupe d’experts internationaux, ont conduit Genticel à lancer un essai de Phase II de ProCervix, randomisé, avec contrôle placebo. Cet essai multicentrique évaluant l’efficacité du candidat-vaccin a reçu un avis scientifique favorable de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) et sera mené dans plusieurs pays en Europe.

Afin de mener cet essai de phase II en Europe, Genticel a annoncé la nomination du Dr Sophie Olivier au poste de Directrice Médicale.

Source : Genticel