Edition du 16-05-2021

Genticel : résultats positifs pour son nouveau candidat vaccin thérapeutique multivalent HPV

Publié le lundi 1 juin 2015

Genticel, la société française de biotechnologie qui développe des immunothérapies innovantes pour prévenir les cancers induits par le virus du papillome humain (HPV), a annoncé lundi avoir obtenu des résultats positifs de ses études précliniques in vivo de preuve de concept pour  GTL002, son candidat vaccin thérapeutique multivalent HPV basé sur sa plate-forme propriétaire Vaxiclase.

Aucun traitement n’est actuellement disponible pour les femmes qui sont affectées par les types du virus HPV qui peuvent provoquer un cancer, mais qui n’ont pas encore développé de lésions de haut grade ou un cancer du col de l’utérus.

GTL002 a pour but d’éradiquer les 6 types les plus oncogènes du virus qui touchent 158 millions de femmes dans le monde. Pour rappel, GTL001 (ProCervix), le candidat vaccin thérapeutique « first-in-class » de Genticel actuellement en essai clinique de phase 2 en Europe, cible déjà les 2 types de virus HPV les plus oncogènes dont 93 millions de femmes sont affectées.

Avec GTL001 et GTL002, Genticel est la première société à disposer d’un pipeline progressif de vaccins thérapeutiques HPV pour l’importante population de femmes touchées par ce besoin médical non résolu.

Les données issues des études précliniques de preuve de concept de GTL002 démontrent qu’une réponse immunitaire in vivo a été induite contre chacune des six protéines provenant des virus HPV présents dans le vaccin thérapeutique. De plus, l’efficacité thérapeutique in vivo a été mise en évidence par l’éradication de tumeur dans le modèle de référence le plus largement utilisé et reconnu.

« Ces résultats positifs, couplés à des données de fabrication robustes répondant à des critères stricts de reproductibilité, de qualité et de rendement, constituent une base solide pour passer à la phase de développement clinique de notre vaccin thérapeutique multivalent HPV», a commenté Marie-Christine Bissery, Directeur scientifique de Genticel. Elle a ajouté « Genticel peut maintenant initier les études de pharmacologie et de toxicologie ainsi que la production de lot clinique, éléments nécessaires à la préparation d’un IND ou d’un essai de phase 1 en Europe, qui pourrait débuter dès 2017. »

GTL002 est le premier candidat vaccin basé sur la technologie brevetée de Genticel, Vaxiclase. Cette plate-forme technologique de nouvelle génération peut être utilisée avec de nombreux antigènes dans de multiples indications. En février dernier, Genticel a signé un premier accord de licence avec Serum Institute of India Ltd (SIIL), le plus important producteur mondial de doses de vaccin, pour évaluer Vaxiclase dans le cadre de développement de vaccins multivalents contenant des antigènes de la coqueluche. En contrepartie, Genticel pourra percevoir jusqu’à 57 millions USD de paiements initiaux et de paiements d’étapes ainsi que des redevances sur les ventes.

« Franchir l’étape de la preuve de concept préclinique de l’efficacité de GTL002 consolide de manière significative la gamme de vaccins thérapeutiques HPV de Genticel», a conclu Benedikt Timmerman, Président du Directoire de Genticel. « Ces résultats positifs démontrent notre capacité à développer une gamme de produits HPV complète et renforcent notre confiance dans la valeur de notre plate-forme de délivrance d’antigènes, Vaxiclase, pour d’autres indications thérapeutiques. »

Source : Genticel








MyPharma Editions

Genomic Vision annonce la poursuite de son partenariat avec Sanofi

Publié le 14 mai 2021
Genomic Vision annonce la poursuite de son partenariat avec Sanofi

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, vient d’annoncer avoir terminé avec succès le premier volet d’un accord de recherche en trois parties pour la caractérisation génétique des banques de cellules de Sanofi.

Cellectis et Sanofi s’associent pour utiliser l’alemtuzumab en tant qu’agent lymphodéplétant pour les CAR-T allogéniques

Publié le 12 mai 2021
Cellectis et Sanofi s’associent pour utiliser l’alemtuzumab en tant qu’agent lymphodéplétant pour les CAR-T allogéniques

Cellectis, une société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques ingéniérées (UCART) et Sanofi, ont annoncé la signature d’un partenariat et d’un contrat d’approvisionnement concernant l’alemtuzumab, un anticorps monoclonal anti-CD52, qui sera utilisé dans le cadre du régime de lymphodéplétion dans certains essais cliniques propriétaires de Cellectis évaluant les cellules UCART.

Ipsen exerce son option de licence et rejoint Exelixis dans le développement de Cabometyx® pour les patients atteints de cancer de la thyroïde

Publié le 12 mai 2021
Ipsen exerce son option de licence et rejoint Exelixis dans le développement de Cabometyx® pour les patients atteints de cancer de la thyroïde

Ipsen a annoncé aujourd’hui avoir exercé son option de collaboration avec Exelixis dans l’étude pivotale de Phase III COSMIC-311. L’étude COSMIC-311 évalue Cabometyx® (cabozantinib) 60 mg par rapport à un placebo chez des patients atteints d’un cancer de la thyroïde différencié (DTC) réfractaire à l’iode radioactif ayant progressé après un à deux traitements antérieurs ciblant le récepteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGFR)2.

Genfit : mise à jour du portefeuille de produits et lancement de nouveaux programmes cliniques

Publié le 12 mai 2021
Genfit : mise à jour du portefeuille de produits et lancement de nouveaux programmes cliniques

Genfit , société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, vient d’annoncer un recentrage de ses activités de R&D sur l’Acute on Chronic Liver Failure (ACLF) et les maladies cholestatiques.

Nanobiotix s’associe à Lianbio pour le développement et la commercialisation de NBTXR3 en Chine et sur plusieurs marchés asiatiques

Publié le 12 mai 2021
Nanobiotix s'associe à Lianbio pour le développement et la commercialisation de NBTXR3 en Chine et sur plusieurs marchés asiatiques

Nanobiotix, société française de biotechnologie, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, a annoncé un partenariat avec LianBio, société de biotechnologie dédiée à la mise à disposition de médicaments innovants pour les patients de Chine et sur les principaux marchés asiatiques, afin de développer et de commercialiser le principal produit-candidat de Nanobiotix, NBTXR3, potentiel premier produit de la catégorie des radio-enhancers, en Chine élargie (Chine continentale, Hong Kong, Taïwan et Macao), en Corée du Sud, à Singapour et en Thaïlande.

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents