GFT505 de Genfit réduit une nouvelle composante du risque cardiovasculaire : le ‘remnant cholesterol’.

La société biopharmaceutique lilloise Genfit a annoncé jeudi que son médicament GFT505 réduit une nouvelle composante du risque cardiovasculaire : le cholestérol contenu dans les particules lipidiques autres que les particules LDL et HDL, encore appelé ‘remnant cholesterol’.

Toutes les études de phase II effectuées à ce jour ont montré que le GFT505 améliore les facteurs de risque lipidiques classiques. Il diminue le taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol), augmente le taux de HDL-cholestérol (bon cholestérol) et diminue les taux de non-HDL-cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Une étude récente (Varbo et al. J Am Coll Cardiol 2013; 61: 427–36) portant sur plus de 70000 sujets montre que le taux de cholestérol qui n’est pas lié aux particules LDL et HDL, encore appelé ‘remnant cholesterol’, est un facteur déterminant du risque d’accident ischémique cardiaque. Selon cette étude, les sujets avec des taux élevés de ‘remnant cholesterol’ ont deux à trois fois plus de risque de développer un infarctus du myocarde par rapport aux sujets ayant un taux bas de ‘remnant cholesterol’.

Les données des études de Phase IIa, GFT505-209-4 chez des patients pré-diabétiques et GFT505-210-5 chez des patients diabétiques, ont été analysées. Cette analyse démontre qu’un traitement avec GFT505 (80 mg/jour) réduit significativement le taux de ‘remnant cholesterol’ dans ces deux populations. Dans l’étude GFT505-209-4, l’effet de GFT505 sur le ‘remnant cholesterol’ mesuré était de -24% (p=0,0046) par rapport au groupe placébo après 28 jours de traitement. Après 3 mois de traitement chez des patients diabétiques (étude GFT505-210-5), l’effet de GFT505 par rapport au groupe placébo sur le taux calculé de ‘remnant cholesterol’ était de -46% (p=0,01).

Deux experts ont commenté ces résultats.

Le Pr. Gerald Watts (University of Western Australia, Perth) a déclaré : « Lorsqu’il est administré en monothérapie à des patients pré-diabétiques ou diabétiques, le GFT505 induit une baisse significative des triglycérides plasmatiques et des particules ‘remnant’ riches en triglycérides comme mesuré avec taux de non-HDL-cholestérol. La réduction du taux de non-HDL-cholestérol 10-15% observée pourrait être cliniquement significative et conduire à une baisse proportionnelle du nombre d’évènements cardiovasculaires chez des patients avec un syndrome métabolique. »

Le Pr. Bart Staels, Université de Lille 2 et Président du Conseil Scientifique, a précisé : « La NAFLD/NASH est considérée comme la manifestation hépatique du syndrome métabolique. Dans leur ensemble, toutes les larges études de prévention cardiovasculaire ont montré que les statines réduisent le risque cardiovasculaire de seulement 30%, les 70% restant représentant un haut risque d’accident cardiovasculaire résiduel. Au vu de l’article de Varbo et al. démontrant un lien de causalité entre le taux de ‘remnant cholesterol’ et le risque cardiovasculaire, ces importants effets de GFT505 sur le ‘remnant cholesterol’ accentuent son profil cardioprotecteur. »

Source : Genfit