Edition du 28-07-2021

Epilepsie: UCB et IBM collaborent en vue de personnaliser les soins

Publié le vendredi 17 mai 2013

La société biopharmaceutique belge UCB et IBM ont annoncé jeudi  l’achèvement de la phase initiale d’un projet visant à exploiter la puissance de la science analytique pour aider les médecins à personnaliser les soins apportés aux personnes souffrant d’épilepsie. Ce cap important ouvre la voie à un recours à la puissance d’innovation des solutions d’informatique cognitive, telles qu’IBM Watson, pour le traitement de l’épilepsie.

Le projet a pour objectif de créer un système interactif capable de traduire de gros volumes de données sur les patients et la littérature scientifique en informations pertinentes que les médecins peuvent consulter lors du traitement pour éclairer leurs décisions thérapeutiques.

Ensemble, les chercheurs d’UCB et IBM s’efforcent de créer le corpus de données sur l’épilepsie le plus complet du secteur de la santé. Au terme de ce projet, les médecins pourraient être en mesure d’associer leur propre évaluation clinique du patient à l’analyse prédictive du système afin de déterminer les chances de succès d’une méthode de soins particulière.

Iris Löw-Friedrich, Executive Vice-President Global Projects & Development et Chief Medical Officer chez UCB, explique : « UCB s’attache à constituer des réseaux innovants car nous savons qu’offrir des solutions uniques aux patients passe par la collaboration avec des spécialistes internes et externes. Nous nous sommes associés à IBM pour faire la démonstration de ce concept de rationalisation de grands volumes de données en des méthodes pratiques de traitement de l’épilepsie. »

L’épilepsie, l’une des maladies du système nerveux central les plus fréquentes, touche environ 65 millions de personnes dans le monde (1). Un récent numéro de The Lancet (2) souligne l’importance des besoins médicaux insatisfaits à cet égard et presse les responsables de la santé publique à traiter cette affection comme une priorité mondiale en matière de santé.

UCB et IBM espèrent qu’une meilleure compréhension de la population des patients épileptiques aide à leur proposer des soins plus personnalisés qui donneront à terme de meilleurs résultats. Cette démarche jette les bases d’une exploitation potentielle de l’informatique cognitive, du traitement du langage naturel et des capacités d’apprentissage artificielles pour rehausser la qualité des soins prodigués en matière d’épilepsie.

« Les technologies telles que la science analytique et l’informatique cognitive appliquées aux Big Data sont en passe de révolutionner la manière dont nous offrons et recevons des soins », déclare Robert Merkel, Global Healthcare and Life Sciences Industry Leader, IBM Global Business Services. « IBM mobilise sa capacité d’innovation et son expertise pour aider UCB à prouver la valeur prédictive de cette technologie qui donnerait aux médecins des informations les aidant à trouver les meilleures options de traitement et à améliorer la qualité des soins des patients souffrant d’épilepsie ».

Dans le cadre de son modèle d’innovation ouverte, UCB pourrait envisager de collaborer avec d’autres leaders des communautés des épileptiques et des technologies médicales en vue d’étendre la portée de ce projet et d’obtenir de meilleurs résultats à long terme pour les patients.

Phil Gattone, CEO de l’Epilepsy Foundation et membre du conseil consultatif du projet, précise : « l’Epilepsy Foundation est convaincue du potentiel de cette approche novatrice visant une plus grande personnalisation de la gestion des soins aux patients épileptiques. Les personnes confrontées à l’épilepsie et les prestataires de soins de santé méritent les informations les plus actuelles pour prendre des décisions fondées quant à leur traitement. Cette collaboration est susceptible d’offrir un bénéfice unique aux patients, à leur famille et au système de santé en général. »

1 Epilepsy Foundation. À propos de l’épilepsie. Consulté le 7 janvier 2013.
2 « Wanted: a global campaign against epilepsy », The Lancet, n° 9848, vol. 380, p. 1121.

Source:  UCB








MyPharma Editions

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Abionyx Pharma : avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Publié le 28 juillet 2021
Abionyx Pharma :  avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Abionyx Pharma a annoncé que le Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif sur la demande de désignation de médicament orphelin de la société pour son candidat-médicament CER-001, comme traitement potentiel de la déficience en lécithine-cholestérol acyltransférase (LCAT) caractérisée cliniquement par, d’une part, une anémie hémolytique et une insuffisance rénale, menant la plupart du temps à une transplantation rénale, et d’autre part, par des opacités cornéennes.

bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

Publié le 27 juillet 2021
bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

bluebird bio vient d’annoncer que la Commission Européenne (EC) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour Skysona (élivaldogène autotemcel, Lenti-D™), une thérapie génique administrée en une seule fois pour le traitement de l’adrénoleucodystrophie cérébrale débutante chez les patients âgés de moins de 18 ans présentant une mutation du gène ABCD1 et n’ayant pas de donneur de cellules souches hématopoïétiques (CSH) apparenté, issu de la fratrie, HLA (antigène leucocytaire humain ) compatible disponible.

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents