GlaxoSmithKline affiche une hausse de 30% de son bénéfice net au troisième trimestre

GlaxoSmithKline affiche une hausse de 30% de son bénéfice net au troisième trimestreLe groupe pharmaceutique britannique a annoncé mercredi une hausse de 30% de son bénéfice net du groupe au 3ème trimestre. Le chiffre d’affaires bénéficie d’une augmentation des ventes de Relenza, son médicament contre la grippe. GlaxoSmithKline (GSK) annonce qu’il devrait enregistrer une forte hausse des ventes de vaccins contre la grippe A (H1N1) au 4ème trimestre.

Le bénéfice trimestriel de GSK s’élève à 1,335 milliard de livres pour un chiffre d’affaires en hausse de 15% et de 3% à change constant à 6,758 milliards de livres. Sur les neuf premiers mois de 2009, le chiffre d’affaires progresse de 16% à 20,274 milliards de livres mais baisse de 1% à change constant. En parallèle, les ventes de Relenza ont atteint les 182 millions de livres au troisième trimestre, contre seulement 12 millions de livres sur la même période l’année dernière.

Selon GSK, la diversification de son portefeuille et les investissements dans les domaines stratégiques ont permis un retour à la croissance des ventes : marchés émergents (+25%), Japon (+19%) et Consumer Healthcare (+8%).Les ventes aux Etats-Unis chutent de 12% principalement en raison de la concurrence des génériques.

GSK se félicite de ses récents progrès pour élargir son portefeuille de nouveaux vaccins: Cervarix autorisé aux Etats-Unis et au Japon; Pandemrix autorisé en Europe, Menhibrix déposé aux Etats-Unis en août et un nouveau contrat obtenu au Brésil pour Synflorix. Autres évènements sur le trimestre : le dynamisme de son pipeline avec 30 produits en phase avancée de développement, les autorisations de Votrient et Arzerra aux USA ; le dépôt aux US / UE de dépôts d’Avodart pour la réduction du risque de cancer de la prostate et les progrès accomplis avec le darapladib et le programmes Horizon.

Lors d’une conférence de presse téléphonique, Andrew Witty, le directeur général du groupe a indiqué que GSK avait déjà livré en trois semaines 25 millions de doses de son vaccin Pandemrix contre la grippe A(H1N1) et qu’il avait en commandes un total de 440 millions de doses. Le groupe britannique s’attend « à plus de croissance encore au quatrième trimestre, notamment grâce à des ventes importantes de produits contre la grippe ».

Pour plus d’informations, consulter le communiqué de GSK