Edition du 08-05-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

GlaxoSmithKline précise sa nouvelle politique dans les pays pauvres

Publié le mercredi 25 mars 2009

GlaxoSmithKline précise sa nouvelle politique dans les pays pauvresMise en commun de brevets dans la recherche sur les maladies négligées, baisse des prix des médicaments, réinvestissement d’une partie de ses bénéfices dans les systèmes de santé locaux… Dans un communiqué publié mardi, GlaxoSmithKline a présenté ses nouveaux engagements éthiques en faveur des pays pauvres.

Le mois dernier, Andrew Witty, le patron du numéro deux mondial de l’industrie pharmaceutique avait annoncé un virage stratégique : baisse des prix dans les pays pauvres, mise en commun de brevets dans la recherche sur les maladies négligées et réinvestissement d’une partie de ses bénéfices dans les systèmes de santé locaux. Hier, le groupe britannique a donné forme à ces annonces spectaculaires.

Un pot commun de brevets
Ainsi, GSK entend explorer une approche plus souple concernant les droits de propriété intellectuelle afin de stimuler la recherche sur les médicaments pour les maladies tropicales négligées et va à cet effet placer plus de 500 de ses brevets, et plus de 300 demandes de brevet, dans un « pot commun », dans lequel d’autres laboratoires pourront puiser.

Une baisse des prix de 45% en moyenne

De plus, à partir du 1er avril 2009,  le groupe britannique va diminuer de 45% en moyenne les prix de 110 de ses médicaments brevetés dans les pays les plus pauvres. L’objectif est que leur prix ne dépasse pas 25% des tarifs appliqués dans les pays développés et qu’il puisse couvrir le coût des marchandises.

Par ailleurs, GSK souhaite réinvestir 20% des bénéfices réalisés par les ventes de médicaments dans les pays les moins avancés pour soutenir le renforcement des infrastructures de santé. Le groupe devrait annoncer les projets sélectionnés dans les prochains mois.

Pour plus d’informations, consulter le communiqué de GSK








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents