Stallergènes affiche de solides résultats sur 2008

Stallergènes affiche de solides résultats sur 2008Stallergènes a publié mardi de solides résultats sur l’exercice 2008 et a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec la division Marketing et Licence de Solvay Pharmaceuticals de promotion et de distribution de ses produits de diagnostic et de traitement sur le marché russe.

 Le chiffre d’affaires de Stallergènes s’établit à 171 millions d’euros en hausse de + 16% en ligne avec la croissance des années précédentes depuis l’an 2000 (+ 15% en moyenne annuelle). La voie sublinguale reste le principal moteur de cette croissance avec une hausse de + 18% sur l’exercice.

Le résultat opérationnel s’établit à 28,1 millions d’euros faisant ressortir une marge opérationnelle de 16,5%. Les dépenses nettes en R&D sont en hausse de 26% et représentent 17,5% du chiffre d’affaires. Le résultat net progresse de 17% à 19,0M millions d’euros pour une marge nette de 11,1%.  L’autonomie financière du groupe est maintenue. L’EBITDA (excédent brut de trésorerie) progresse de 14% à 34,3 millions d’euros, permettant de couvrir largement les investissements (18,3MEUR) tout en dégageant pour la huitième année consécutive un cash flow libre positif de 4,7 millions d’euros. L’endettement financier net recule à nouveau à 9,6 MEUR, ce qui ne représente que 0,3 fois l’EBITDA et 12% des fonds propres.

Perspectives pour 2009
Concernant le programme Stalair, cinq résultats majeurs d’études cliniques de phase II/III sont attendus. Trois de ces études sont « pivotales »  et permettront un enregistrement. Le groupe, prudent sur son activité, envisage une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 8 et 10%. Le groupe annonce que les investissements resteront à un niveau élevé, sans toutefois remettre en cause l’objectif de maintenir une rentabilité opérationnelle supérieure à 15% et un cash-flow libre positif.

« Le marché russe offre d’importantes perspectives »
En marge de l’annonce de ses résultats, Stallergenes a annoncé  la signature d’un accord de partenariat exclusif avec la division Marketing et Licence de Solvay Pharmaceuticals (filiale du groupe Solvay) pour la promotion et la distribution de produits de diagnostic et de traitement Stallergenes en Russie et dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI).

Avec un nombre de patients allergiques estimé à 20 millions et une attente forte de la communauté médicale pour des produits de qualité, le marché russe offre d’importantes perspectives de développement. Le groupe annonce que ses principaux produits des gammes injectables et sublinguales feront rapidement l’objet de demandes d’enregistrement en qualité de spécialités pharmaceutiques.

Les comptes consolidés 2008 du groupe sont disponibles sur le site http://www.stallergenes.com .