Edition du 22-05-2022

Accueil » A la Une » Hôpital » Recherche

Grand Emprunt : Sarkozy alloue 8 milliards à la recherche, à la santé et aux biotechnologies

Publié le lundi 14 décembre 2009

Grand Emprunt : Sarkozy alloue 8 milliards à la recherche, à la santé et aux biotechnologiesNicolas Sarkozy a annoncé ce lundi le lancement d’un Grand emprunt de 35 milliards d’euros qui porte sur cinq priorités: enseignement supérieur-formation, recherche, industrie-PME, numérique et développement durable. La recherche se voit allouer 8 milliards d’euros dont 2,5 destinés à la santé et aux biotechnologies. 850 millions d’euros iront à la création « d’instituts hospitalo-universitaires ».

Deuxième priorité du Grand Emprunt en terme de budgets alloués derrière l’enseignement supérieur-formation (11 milliards), la  recherche avec 8 mds d’euros devance ainsi l’industrie-PME (6,5 mds), le numérique (4,5 mds) et le développement durable (5 mds). Sur ces 8 milliards d’euros, 2,5 sont destinés à la santé et aux biotechnologies et 3,5 milliards à « doter en capital un petit nombre de sociétés de valorisation implantées sur les grands campus » afin « d’amener les travaux de nos labos vers les applications industrielles », a ainsi expliqué le Chef de l’Etat. Enfin 1 Md€ sera alloué aux laboratoires d’excellence et 1 Md€ supplméntaire aux équipements de recherche.

Recherche et Santé : un contexte favorable pour la France
L’Elysée a rappelé qu’en matière de recherche académique, « selon les critères et les domaines considérés, la France se situe entre la 5ème et la 3ème place au niveau international et européen pour les sciences de la vie et de la santé ». Le prix Nobel 2008 est venu récemment récompenser un Français. « La recherche française est donc en bonne position pour relever les défis considérables du vieillissement, de l’augmentation des maladies chroniques, de l’émergence des maladies infectieuses, de la personnalisation des traitements (du cancer aux maladies rares) », a-t-il encore été souligné.
Par ailleurs,  l’actualité récente a vu la reconfiguration de la recherche publique avec la réforme de l’INSERM et la création de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé.

« En termes industriels, la France dispose d’un tissu encore important et susceptible de progresser s’il sait prendre les nouveaux virages, dont les biotechnologies. Le président de la République, lors du dernier Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), a affirmé son engagement en faveur d’une industrie pharmaceutique et d’une industrie de dispositifs médicaux fortes en France »,

850 millions d’euros pour la création « d’instituts hospitalo-universitaires »
Des IHU (instituts hospitalo-universitaires) vont êtres créés pour répondre à certaines faiblesses de la recherche médicale publique française, en particulier le manque de chercheurs seniors d’excellence du fait de son attractivité insuffisante durant les dernières décennies en matière de rémunérations et de moyens mis à disposition.

Les IHU seront labellisés au terme « d’une sélection très exigeante ». Ils seront organisés pour attirer des chercheurs de très haut niveau et les placer dans un temps limité dans un environnement très réactif – laboratoires de pointe, chercheurs, post-doctorants et souplesse de fonctionnement. Ces IHU seront ciblés sur les créneaux prometteurs la notre recherche publique et les entreprises.

Un effort particulier sera en outre consenti pour le financement de cohortes qui permettant de suivre des populations saines ou présentant des pathologies spécifiques sur de nombreuses années sont des outils de choix pour identifier les facteurs de prédisposition, améliorer la prévention, développer des biotechnologies à visée thérapeutique ou diagnostique spécifiques et valider les effets sur la santé humaine des aliments et des régimes alimentaires. « La France a accumulé un retard sur le plan mondial et notamment européen qui pourra être progressivement comblé par l’investissement consenti », estime ainsi l’Elysée.

Biotechnologies, agronomie, bio-informatique et nanobiotech
Le Grand Emprunt prévoit de soutenir le développement des biotechnologies dans tous leurs domaines d’application :

  • Le lancement de programmes de recherche ambitieux dans le domaine de la génétique, et des biotechnologies blanches visera ainsi de rétablir la compétitivité de la France sur le plan mondial. D’une part, la sélection variétale sophistiquée qui sera encouragée reposera sur l’identification de caractères spécifiques de résistance aux maladies, à la sécheresse …. D’autre part l’usage d’enzymes et de micro-organismes permettra de produire des molécules chimiques à partir de matières premières renouvelables et de procédés biologiques ;
  • Des plates-formes technologiques dédiées (génotypage et phénotypage à haut débit, ingénierie cellulaire et moléculaire) ou éventuellement pour la bioinformatique partagées avec les autres secteurs de la biologie (biologie fondamentale, santé et environnement) contribueront à l’émergence et à la structuration des programmes de recherche;
  •  Ces programmes sont destinés à initier des filières : biocarburants, chimie verte, pratiques agricoles. Ils nécessiteront donc rapidement la réalisation de démonstrateurs préalables au développement industriel.
  • Dans le cadre du plan sur les nanotechnologies, l’intensification de l’effort dans le champ de la santé et des biotechnologies et la mise en place de plates-formes de transfert de technologie.
    Source : Elysée







MyPharma Editions

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Valneva : l’EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Publié le 19 mai 2022
Valneva : l'EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA.

Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Publié le 18 mai 2022
Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents