Sciences de la vie : Sanofi et l’Institut Pasteur distinguent quatre chercheurs internationaux

Sanofi et l’Institut Pasteur ont décerné mardi les Prix Sanofi – Institut Pasteur 2013 qui récompensent l’innovation dans la recherche biomédicale. Créés en 2012, cet événement est placé sous le Patronage du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Chaque lauréat a reçu un prix d’un montant de 100 000 euros.

Quatre lauréats ont été sélectionnés cette année parmi les 80 scientifiques en lice, pour leurs travaux réalisés dans quatre domaines de recherche majeurs :

– Le Docteur Carolina BARILLAS-MURY : chercheur à l’Institut National des Allergies et des Maladies Infectieuses du National Institutes of Health – NIH -, Maryland (Etats-Unis), elle est récompensée dans la catégorie « Maladies tropicales et négligées » pour la découverte de facteurs permettant de mieux comprendre le fonctionnement du système immunitaire du moustique. Ses travaux, qui s’appuient sur la biologie des insectes, la physiologie et la génétique, permettent de comprendre la manière dont les parasites du paludisme résistent aux défenses immunitaires des moustiques pour survivre et se multiplier.

– Le Docteur Christelle DESNUES, PhD : Directrice d’équipe de l’Unité de Recherche Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes (CNRS) du Centre Hospitalier Universitaire la Timone à Marseille (France), Elle a concouru dans la catégorie «Approches innovantes pour la prévention des maladies, incluant les vaccins ». Elle est récompensée pour son travail sur la métagénomique virale, sur l’écologie microbienne et pour ses recherches en cours sur la diversité des communautés de virus présentes dans l’environnement et hébergées chez l’homme.

–  Le Professeur Alain FISCHER, MD, PhD :  Directeur de l’Unité d’Immunologie Pédiatrique à l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris, Inserm, et Professeur à l’Université Paris Descartes (France). Primé dans la catégorie « Immunologie, immunomodulation, immunogénétique et technologies translationnelles », il est récompensé pour l’identification des bases génétiques et des mécanismes moléculaires associés à une trentaine de troubles d’immunodéficience chez les jeunes enfants et pour le développement de la première thérapie génique chez l’homme.

–  Le Professeur Roy KISHONY, PhD : professeur de biologie systémique à la Harvard Medical School, Boston (Etats-Unis), et à l’Université du Technion (Israël) est primé dans la catégorie « Nouvelles approches en matière de résistance aux médicaments ». Il a établi les principes quantitatifs permettant de suivre l’évolution de la résistance des individus soumis à des traitements multiples et a créé une nouvelle discipline à mi-chemin entre la pharmacologie, les systèmes biologiques et leur évolution. Il est récompensé pour ses travaux décrivant les principes qui gouvernent la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Les lauréats ont reçu leur Prix lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui au siège de Sanofi, en présence du Professeur Peter C. Agre, Prix Nobel 2003 de Chimie et Président du jury, de Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi et du Professeur Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur.