Edition du 27-09-2021

Sciences de la vie : Sanofi et l’Institut Pasteur distinguent quatre chercheurs internationaux

Publié le mercredi 6 novembre 2013

Sanofi et l’Institut Pasteur ont décerné mardi les Prix Sanofi – Institut Pasteur 2013 qui récompensent l’innovation dans la recherche biomédicale. Créés en 2012, cet événement est placé sous le Patronage du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Chaque lauréat a reçu un prix d’un montant de 100 000 euros.

Quatre lauréats ont été sélectionnés cette année parmi les 80 scientifiques en lice, pour leurs travaux réalisés dans quatre domaines de recherche majeurs :

– Le Docteur Carolina BARILLAS-MURY : chercheur à l’Institut National des Allergies et des Maladies Infectieuses du National Institutes of Health – NIH -, Maryland (Etats-Unis), elle est récompensée dans la catégorie « Maladies tropicales et négligées » pour la découverte de facteurs permettant de mieux comprendre le fonctionnement du système immunitaire du moustique. Ses travaux, qui s’appuient sur la biologie des insectes, la physiologie et la génétique, permettent de comprendre la manière dont les parasites du paludisme résistent aux défenses immunitaires des moustiques pour survivre et se multiplier.

– Le Docteur Christelle DESNUES, PhD : Directrice d’équipe de l’Unité de Recherche Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes (CNRS) du Centre Hospitalier Universitaire la Timone à Marseille (France), Elle a concouru dans la catégorie «Approches innovantes pour la prévention des maladies, incluant les vaccins ». Elle est récompensée pour son travail sur la métagénomique virale, sur l’écologie microbienne et pour ses recherches en cours sur la diversité des communautés de virus présentes dans l’environnement et hébergées chez l’homme.

–  Le Professeur Alain FISCHER, MD, PhD :  Directeur de l’Unité d’Immunologie Pédiatrique à l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris, Inserm, et Professeur à l’Université Paris Descartes (France). Primé dans la catégorie « Immunologie, immunomodulation, immunogénétique et technologies translationnelles », il est récompensé pour l’identification des bases génétiques et des mécanismes moléculaires associés à une trentaine de troubles d’immunodéficience chez les jeunes enfants et pour le développement de la première thérapie génique chez l’homme.

–  Le Professeur Roy KISHONY, PhD : professeur de biologie systémique à la Harvard Medical School, Boston (Etats-Unis), et à l’Université du Technion (Israël) est primé dans la catégorie « Nouvelles approches en matière de résistance aux médicaments ». Il a établi les principes quantitatifs permettant de suivre l’évolution de la résistance des individus soumis à des traitements multiples et a créé une nouvelle discipline à mi-chemin entre la pharmacologie, les systèmes biologiques et leur évolution. Il est récompensé pour ses travaux décrivant les principes qui gouvernent la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Les lauréats ont reçu leur Prix lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui au siège de Sanofi, en présence du Professeur Peter C. Agre, Prix Nobel 2003 de Chimie et Président du jury, de Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi et du Professeur Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur.








MyPharma Editions

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents