Edition du 09-04-2020

Grippe A (H1N1) : l’activité du virus continue à décroître

Publié le mercredi 30 décembre 2009

Selon l’InVS, l’activité du virus A(H1N1) continue à décroître. Début janvier, deux nouvelles campagnes de vaccination se mettront en place. L’une à destination des lycéens et collégiens leur permettant une seconde possibilité de vaccination et l’autre, au sein de grandes entreprises ou administrations.

Gérard Gachet, porte-parole du ministére de l’Intérieur et Sophie Delaporte, directrice générale adjointe de la santé ont tenu lundi un point presse au ministère de l’Intérieur.  Pendant la semaine du 21 au 27 décembre, le dispositif de vaccination contre la grippe H1N1 a permis de vacciner  254 929 personnes, portant  le nombre total de personnes vaccinées en France à 4 641 580 a annoncé le ministère de l’Intérieur lors d’un point presse lundi.

La décroissance de l’activité du virus A(H1N1) se poursuit 
L’Institut de veille sanitaire (InVS) signale 15 nouveaux décès liés au virus de la grippe A (H1N1) 2009 en métropole depuis le bulletin du 23 décembre, soit 191 depuis le début de l’épidémie. Par ailleurs, l’InVS recense 50 nouveaux cas graves de grippe A (H1N1) 2009 depuis ce même bulletin. Au total, depuis le début de l’épidémie, 985 cas graves ont été hospitalisés en métropole. Parmi ces personnes, 209 sont toujours en réanimation ou unités de soins intensifs.

 Vaccination dans les lycées, collèges et dans les entreprises
Concernant le dispositif de vaccination, des équipes mobiles de vaccination (EMV) ont été déployées en direction des établissements médico-sociaux et des personnes isolées. A Paris, par exemple, une EMV tourne le soir avec les équipes du Samu Social pour proposer la vaccination aux personnes sans domicile fixe.

Une nouvelle campagne de vaccination visant à proposer aux élèves des lycées et collèges une seconde possibilité de vaccination aura lieu à partir du mardi 5 janvier. Cette campagne s’organisera autour d’établissements choisis par les préfets de département et les autorités académiques pour faire fonction de centres de vaccination. Des EMV composées de personnels de santé de l’Education nationale y vaccineront les élèves de ces établissements et de ceux situés à proximité, ainsi que les enseignants et les personnels de l’Education nationale qui le souhaiteront.

Début janvier se mettra également en place la campagne de vaccination organisée au sein de grandes entreprises ou administrations. Une trentaine de grandes entreprises ont déjà fait savoir qu’elles étaient intéressées par la signature de la convention-type organisant cette campagne.

Rappel du dispositif arrêté pour les vacances du Jour de l’An

– Lundi 28, mardi 29, mercredi 30 décembre : une seule vacation par jour en soirée dans l’ensemble des centres.
– Jeudi 31 décembre : une vacation le matin, fermeture l’après-midi.
– Vendredi 1er janvier, samedi 2 janvier : fermeture des centres.
– Dimanche 3 janvier : ouverture d’un centre sur deux pour une vacation en fin d’après-midi en Ile-de-France et en tant que de besoin dans les autres zones urbaines.
– Les horaires des vacations seront fixés par les préfets. En Ile-de-France, la vacation du matin aura lieu de 9h à 13h, celle de la soirée de 16h à 20h, et celle du dimanche après-midi de 15h à 19h. 

Source : Ministère de l’Intérieur, InVS








MyPharma Editions

Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d’Idron

Publié le 9 avril 2020
Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d'Idron

A l’issue d’un processus de recherche de partenaire visant à assurer le meilleur développement de son site de production pharmaceutique situé à Idron, en périphérie de Pau, le groupe Pierre Fabre annonce l’entrée en négociations exclusives avec le groupe Fareva, acteur mondial de la sous-traitance industrielle pharmaceutique et cosmétique.

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents