Edition du 16-04-2021

Grippe A (H1N1) : l’activité du virus continue à décroître

Publié le mercredi 30 décembre 2009

Selon l’InVS, l’activité du virus A(H1N1) continue à décroître. Début janvier, deux nouvelles campagnes de vaccination se mettront en place. L’une à destination des lycéens et collégiens leur permettant une seconde possibilité de vaccination et l’autre, au sein de grandes entreprises ou administrations.

Gérard Gachet, porte-parole du ministére de l’Intérieur et Sophie Delaporte, directrice générale adjointe de la santé ont tenu lundi un point presse au ministère de l’Intérieur.  Pendant la semaine du 21 au 27 décembre, le dispositif de vaccination contre la grippe H1N1 a permis de vacciner  254 929 personnes, portant  le nombre total de personnes vaccinées en France à 4 641 580 a annoncé le ministère de l’Intérieur lors d’un point presse lundi.

La décroissance de l’activité du virus A(H1N1) se poursuit 
L’Institut de veille sanitaire (InVS) signale 15 nouveaux décès liés au virus de la grippe A (H1N1) 2009 en métropole depuis le bulletin du 23 décembre, soit 191 depuis le début de l’épidémie. Par ailleurs, l’InVS recense 50 nouveaux cas graves de grippe A (H1N1) 2009 depuis ce même bulletin. Au total, depuis le début de l’épidémie, 985 cas graves ont été hospitalisés en métropole. Parmi ces personnes, 209 sont toujours en réanimation ou unités de soins intensifs.

 Vaccination dans les lycées, collèges et dans les entreprises
Concernant le dispositif de vaccination, des équipes mobiles de vaccination (EMV) ont été déployées en direction des établissements médico-sociaux et des personnes isolées. A Paris, par exemple, une EMV tourne le soir avec les équipes du Samu Social pour proposer la vaccination aux personnes sans domicile fixe.

Une nouvelle campagne de vaccination visant à proposer aux élèves des lycées et collèges une seconde possibilité de vaccination aura lieu à partir du mardi 5 janvier. Cette campagne s’organisera autour d’établissements choisis par les préfets de département et les autorités académiques pour faire fonction de centres de vaccination. Des EMV composées de personnels de santé de l’Education nationale y vaccineront les élèves de ces établissements et de ceux situés à proximité, ainsi que les enseignants et les personnels de l’Education nationale qui le souhaiteront.

Début janvier se mettra également en place la campagne de vaccination organisée au sein de grandes entreprises ou administrations. Une trentaine de grandes entreprises ont déjà fait savoir qu’elles étaient intéressées par la signature de la convention-type organisant cette campagne.

Rappel du dispositif arrêté pour les vacances du Jour de l’An

– Lundi 28, mardi 29, mercredi 30 décembre : une seule vacation par jour en soirée dans l’ensemble des centres.
– Jeudi 31 décembre : une vacation le matin, fermeture l’après-midi.
– Vendredi 1er janvier, samedi 2 janvier : fermeture des centres.
– Dimanche 3 janvier : ouverture d’un centre sur deux pour une vacation en fin d’après-midi en Ile-de-France et en tant que de besoin dans les autres zones urbaines.
– Les horaires des vacations seront fixés par les préfets. En Ile-de-France, la vacation du matin aura lieu de 9h à 13h, celle de la soirée de 16h à 20h, et celle du dimanche après-midi de 15h à 19h. 

Source : Ministère de l’Intérieur, InVS








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents