Edition du 20-09-2020

Grippe H1N1 : l’épidémie se stabilise en France

Publié le mercredi 23 décembre 2009

Au cours de la journée du 23 décembre, le cap des 4,5 miilions de personnes vaccinées sera franchi, a annoncé la ministre de la Santé lors d’un point presse aujourd’hui. Les dernières données de l’Institut de veille sanitaire indiquent que l’épidémie se stabilise et que la France a très probablement franchi le premier pic épidémique. Pour Roselyne Bachelot, le nombre de personnes vaccinées reste insuffisant.

Après 6 semaines de campagne, 7% de la population aura donc été vaccinée. 3,5 millions l’ont été en centres de vaccination ; 400 000 personnels de santé et plus de 400 000 collègiens et lycéens ont également été vaccinés.

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé au cours d’un point presse des mesures qui seront prises pour une seconde étape de la campagne de vaccination à compter de janvier 2010, en rappelant que les centres de vaccination demeureraient le pilier central de la vaccination :

– Ouverture progressive des centres de vaccination dans les établissements de santé ;
– Ouverture d’une capacité de vaccination complémentaire en milieu professionnel (grandes entreprises et administrations) ;
– Relance de la campagne de vaccination en milieu scolaire à partir du 5 janvier

Le premier pic épidémique franchi

Les dernières données de l’Institut de veille sanitaire indiquent que l’épidémie se stabilise et que la France a très probablement franchi le premier pic épidémique. Les épidémiologistes restent très prudents sur les scenarii pour la suite.

Le nombre de consultations reste élevé : 570.000 au lieu de 794.000 la semaine dernière. Et l’augmentation du nombre de cas graves hospitalisés continue d’augmenter avec un total de 935 personnes hospitalisées depuis le début de l’épidémie en métropole. A ce jour on dénombre 176 décès dont 28 chez des personnes ne présentant aucun facteur de risque et 4 chez des enfants de moins de 15 ans.

Le directeur de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé souligne que malgré l’augmentation du nombre de personnes vaccinées ne s’est pas traduite par une augmentation anormale de signalements d’effets secondaires.

D’après une étude de l’Institut de veille sanitaire, on peut estimer le nombre global de personnes immunisées contre la grippe A entre 10 et 15 millions. Ce nombre comprend les personnes ayant été vaccinées, les personnes ayant consulté pour grippe, les personnes ayant présenté des symptômes mais n’ayant pas consulté et les personnes ayant été en contact sans présenter de symptômes. Cela signifie que près de 55 millions de Français ne le sont pas encore.

Roselyne Bachelot-Narquin a rappelé que le nombre de personnes vaccinées était pour elle, en tant que ministre de la Santé, « insuffisant » et ce pour plusieurs raisons :

  • « Personne ne peut prétendre avoir d’immunité naturelle complète contre ce virus qui est nouveau ;
  • s’immuniser en attrapant la grippe, c’est prendre le risque de développer une forme grave ;
  • le nombre de personnes actuellement immunisées est inférieur au nombre de personnes considérées comme les plus prioritaires ;
  • enfin, les pandémies se déroulent souvent en plusieurs vagues successives. »

Pour toutes ces raisons, la ministre de la Santé souligne qu’ »il est donc évident que nous ne devons surtout pas relâcher la vigilance et que la campagne de vaccination doit se poursuivre ».

Source : ministère de la Santé








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents