Edition du 23-05-2022

Grippe H1N1 : l’épidémie se stabilise en France

Publié le mercredi 23 décembre 2009

Au cours de la journée du 23 décembre, le cap des 4,5 miilions de personnes vaccinées sera franchi, a annoncé la ministre de la Santé lors d’un point presse aujourd’hui. Les dernières données de l’Institut de veille sanitaire indiquent que l’épidémie se stabilise et que la France a très probablement franchi le premier pic épidémique. Pour Roselyne Bachelot, le nombre de personnes vaccinées reste insuffisant.

Après 6 semaines de campagne, 7% de la population aura donc été vaccinée. 3,5 millions l’ont été en centres de vaccination ; 400 000 personnels de santé et plus de 400 000 collègiens et lycéens ont également été vaccinés.

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé au cours d’un point presse des mesures qui seront prises pour une seconde étape de la campagne de vaccination à compter de janvier 2010, en rappelant que les centres de vaccination demeureraient le pilier central de la vaccination :

– Ouverture progressive des centres de vaccination dans les établissements de santé ;
– Ouverture d’une capacité de vaccination complémentaire en milieu professionnel (grandes entreprises et administrations) ;
– Relance de la campagne de vaccination en milieu scolaire à partir du 5 janvier

Le premier pic épidémique franchi

Les dernières données de l’Institut de veille sanitaire indiquent que l’épidémie se stabilise et que la France a très probablement franchi le premier pic épidémique. Les épidémiologistes restent très prudents sur les scenarii pour la suite.

Le nombre de consultations reste élevé : 570.000 au lieu de 794.000 la semaine dernière. Et l’augmentation du nombre de cas graves hospitalisés continue d’augmenter avec un total de 935 personnes hospitalisées depuis le début de l’épidémie en métropole. A ce jour on dénombre 176 décès dont 28 chez des personnes ne présentant aucun facteur de risque et 4 chez des enfants de moins de 15 ans.

Le directeur de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé souligne que malgré l’augmentation du nombre de personnes vaccinées ne s’est pas traduite par une augmentation anormale de signalements d’effets secondaires.

D’après une étude de l’Institut de veille sanitaire, on peut estimer le nombre global de personnes immunisées contre la grippe A entre 10 et 15 millions. Ce nombre comprend les personnes ayant été vaccinées, les personnes ayant consulté pour grippe, les personnes ayant présenté des symptômes mais n’ayant pas consulté et les personnes ayant été en contact sans présenter de symptômes. Cela signifie que près de 55 millions de Français ne le sont pas encore.

Roselyne Bachelot-Narquin a rappelé que le nombre de personnes vaccinées était pour elle, en tant que ministre de la Santé, « insuffisant » et ce pour plusieurs raisons :

  • « Personne ne peut prétendre avoir d’immunité naturelle complète contre ce virus qui est nouveau ;
  • s’immuniser en attrapant la grippe, c’est prendre le risque de développer une forme grave ;
  • le nombre de personnes actuellement immunisées est inférieur au nombre de personnes considérées comme les plus prioritaires ;
  • enfin, les pandémies se déroulent souvent en plusieurs vagues successives. »

Pour toutes ces raisons, la ministre de la Santé souligne qu’ »il est donc évident que nous ne devons surtout pas relâcher la vigilance et que la campagne de vaccination doit se poursuivre ».

Source : ministère de la Santé








MyPharma Editions

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Valneva : l’EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Publié le 19 mai 2022
Valneva : l'EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents