Grippe A (H1N1) : la circulation du virus s’intensifie en Île-de-France

Grippe A (H1N1) : la circulation du virus s’intensifie en Île-de-FranceSelon le dernier bilan épidémiologique de l’Institut de veille sanitaire, les indicateurs de surveillance sont relativement stables en France métropolitaine sauf en Île-de-France où la circulation du virus A (H1N1) 2009 s’intensifie nettement.

Pour l’ensemble de la France métropolitaine, le recours aux soins en médecine de ville pour grippe clinique et infections respiratoires aiguës (IRA) est élevé et stable depuis six semaines. L’incidence des consultations pour grippe clinique estimée par le réseau Sentinelles reste stable à 159 cas pour 100 000 habitants et se situe toujours au-dessus du seuil épidémique (114 cas pour 100 000 habitants).

L’excès hebdomadaire de consultations pour grippe clinique est estimé à 72 000 consultations. La proportion d’infections respiratoires aiguës (IRA) parmi les actes médicaux en médecine de ville est également stable selon le réseau des Grog. L’activité grippale du réseau SOS Médecins est en diminution depuis quatre semaines. Néanmoins, en Île-de-France, ces différents indicateurs sont en augmentation.

La proportion de prélèvements positifs pour le virus A (H1N1) 2009 réalisés par le réseau des Grog est en augmentation (4 à 9 % entre les semaines 40 et 41) en raison de la forte proportion observée en Île-de-France. En conséquence, le nombre de consultations pour grippe A (H1N1) 2009, estimé à 99 000 pour la semaine 42, est en augmentation par rapport à la semaine précédente. En semaine 41, le virus A (H1N1) 2009 représentait la quasi totalité des virus grippaux circulants. Le nombre de cas hospitalisés signalés est également en augmentation.

En Île-de-France, le recours aux soins en médecine de ville pour grippe clinique et IRA ainsi que le pourcentage de prélèvements positifs pour le virus A (H1N1) 2009 sont en augmentation. De plus, on note, depuis deux semaines consécutives, une augmentation du recours aux urgences (Oscour®) pour grippe. Cette augmentation est particulièrement marquée chez les enfants de moins de 15 ans.

Dans tous les départements français d’Amérique et à Mayotte, l’activité grippale tend à diminuer. Sur l’île de la Réunion, l’épidémie est terminée. Au niveau international, l’activité grippale est globalement en augmentation dans l’hémisphère Nord. Une première vague s’étend progressivement dans plusieurs pays du nord de l’Asie et de l’Europe tandis que l’Amérique du Nord connaît une deuxième vague de la pandémie.

Source : InVS